De Paimpol à Frynaudour

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Une randonnée Paimpol créée le jeudi 01 août 2019 par kerheol. MAJ : mercredi 28 août 2019
Commune Commune : Paimpol (22500)
Arrivée Arrivée : N 48.72765° / O 3.12843°
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Viaduc de Frynaudour Bruyère Manoir de traounez arbre remarquable

Point de départ : gare de Paimpol. Possibilité de se garer sur le parking de la gare (difficulté le mardi matin pour cause du marché hebdomadaire).

(D/A) Dos à la gare,emprunter à gauche l'Avenue du Général de Gaulle. Au rond-point, continuer tout droit, Avenue de Guerland (piste sur le côté droit).

(1) Après environ 1,2km apparaît un haut mur de béton circulaire : entrer dans cette première cuve de béton. Nous nous trouvons sur l’emplacement d'une batterie allemande de la seconde guerre mondiale. Traverser la première cuve et entrer dans une deuxième cuve identique.

(2) Accéder à une route goudronnée (Hent Feunten Wern) et l'emprunter à droite vers un lotissement. Prendre à gauche le chemin de Kerjiquel en direction du bourg de Plounez (clocher en vue). Au croisement en T, virer à gauche.

(3) À l'entrée du bourg, prendre à droite le long de l'église et se diriger sur la route dite Chemin de Kernuet. Aller tout droit (Ouest) et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Au lieu-dit Kernuet, tourner à gauche et descendre en direction de la route Paimpol-Lézardrieux.

(5) Traverser cette grande route (D786) puis obliquer à droite. Prudence. Traverser la voie ferrée au passage à niveau. Suivre le Chemin de Kerbiguet sur 400m. Au croisement (cote 17), tourner à droite dans un chemin qui mène à la grève de Pont Erwan en passant sous la voie ferrée.

(6) Entrer dans le domaine maritime, virer à gauche et longer la grève à main droite. Attention, lors des grandes marées, certains passages risquent de ne pas être praticables.

(7) À la gare de Lancerf, traverser la voie ferrée au passage à niveau. Emprunter aussitôt à droite la Route de la Gare qui monte jusqu'au rond-point Marcel Cachin.

(8) Tourner alors deux fois à gauche pour atteindre la Chapelle de Lancef.

(9) Revenir au rond-point.

(8) Tourner alors à gauche et suivre la route jusqu’à l'entrée du bois.

(10) Entrer dans le bois de Lancerf Penhoat (pancarte à l'entrée du bois indiquant les temps de parcours).

(11) Au croisement, tourner à droite et descendre. Cheminer parallèlement à la voie ferrée, située en contrebas sur la droite.

(12) Passer sous la voie ferrée et laisser à main droite le Manoir de Traou Nez. À la fourche, prendre le sentier de gauche en direction de Coat Ermit. Au bout, virer à gauche et passer de nouveau sous la voie ferrée.

(13) Virer aussitôt à droite et continuer sur un chemin à flanc qui surplombe la voie ferrée côté droit.

(14) Au carrefour, descendre à droite vers Coat Ermit. Admirer le point de vue sur la château de La Roche Jagu. Revenir sur ses pas.

(14) Reprendre à droite le chemin en à flanc de coteau. Passer à proximité d'une petite maison isolée (Kerdruc). Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(15) Virer alors à droite sur un sentier descendant. Passer quelques habitations, déboucher sur une route et la suivre à droite. Descendre tout droit. Peu avant le Leff, accéder à droite directement sur la quai de la halte de Frynaudour (A).

Retour sur Paimpol par le TER (faire signe au conducteur pour qu'il vous permette de monter).

D : km 0 - alt. 6m - Gare de Paimpol
14 : km 11.71 - alt. 60m - Accès à Coat Ermit
15 : km 13.39 - alt. 80m - Intersection
A : km 14.17 - alt. 16m - Halte de Frynaudour et viaduc

En partant vers 13h00 de la gare de PAIMPOL vous aurez la possibilté de prendre le TER de 18h12 (sauf vendredi) pour être de retour à Paimpol à 18h27. N'oubliez pas de faire signe au conducteur du TER (le prochain passe après 20h00).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8.47km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Distance 14.33km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.