La Pointe de Loguivy de la Mer

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Fiche technique
n°355846
Une randonnée Paimpol créée le samedi 03 septembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 25.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 312m
Point haut Point haut : 58m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paimpol (22500)
Départ Départ : N 48.780757° / O 3.044281°
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Tout le long de cette randonnée, il suffit de suivre le GR®34 pour faire le tour de la Pointe du (D/A) au (13) ; pour la traversée Ouest-Est vers Paimpol du (13)au (17), c'est une variante du GR®34 qui est empruntée.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34.

Le départ s'effectue du Port de Paimpol. Pour notre part, nous avons réussi à trouver une place de stationnement sur le Quai Neuf (quai d'accès à la capitainerie) ce qui peut être considéré comme un coup de chance en une période d'arrière-saison.

(D/A) Quel que soit le lieu de stationnement trouvé, longer le port en le laissant à main droite et partir Nord-Nord-Est par le Quai Pierre Loti. Après une courbe à gauche, passer au pied d'un feu et continuer tout droit par la Promenade Charles Pacé. Prendre la 1ère rue à gauche puis un chemin sur la droite.
Traverser tout droit le Terre-plein de Kerpalud qui aboutit sur le chemin côtier.

.(1) Emprunter le chemin côtier en virant à droite. Arriver à la Rue de Traou an Aod, tourner à droite ; on retrouve le sentier côtier à droite, après 200m, qui aboutit sur le Chemin de la Grève. Continuer tout droit par la Rue de Kerroc'h.

(2) Arriver à la Croix Cornic, tourner à droite puis à une fourche, prendre la rue de gauche, elle se poursuit sur la gauche par un sentier qui descend. On poursuit sur la gauche par la Rue des Pêcheurs d'Islande, à la fourche la suivre à droite pour aboutir devant un parking, sur la gauche on voit la Chapelle de la Trinité. Repartir plein Sud par l'Impasse Guillaume le Rousseau Continuer sur la gauche et prendre le sentier à droite situé entre les n°6 et 8 de l'impasse. Après un virage à droite, on aboutit sur la Rue de Toull Broc'h.

(3) Tourner à gauche puis prendre à droite après le n°32 et continuer sur le sentier. Il se poursuit par la Venelle du Lavoir puis la Rue Pierre Loti dans le quartier de Porz Even. Suivre sur la gauche par l'Impasse de la Chapelle qui se poursuit tout droit par le sentier côtier dans un virage à gauche.

(4) Hors-circuit : petit Aller/Retour vers la Pointe de la Trinité pour un magnifique panorama.
Continuer tout droit vers le nord. Le chemin oblique ensuite vers l'Ouest pour arriver à un croisement.

(5) Faire un Aller/Retour à gauche pour admirer la Croix des Veuves et le panorama (6).

(5) Revenu au croisement, prendre tout de suite après, le sentier à droite. Continuer sur l'Impasse de Traou Meur pour prendre la 1ère à droite vers la grève et la Cale de Launay. Le cheminement s'effectue sur des galets. Laisser la Maison du Parc à main gauche et traverser le lieu-dit Roc'h ar C'had pour aboutir sur le Chemin Pierre et Marie Curie que l'on suit à gauche.

(7) Tourner à gauche dans l'Impasse Gardenn ar Spern du et à une traversée de rue, continuer tout droit. Laisser sur la droite, l'entrée du camping puis, au bout du chemin prendre le sentier à gauche. On aboutit à la Route de l'Embarcadère que l'on prend sur la gauche. Sur la droite, le départ des navettes maritimes vers l'Île de Bréhat. Traverser l'immense parking et continuer par le sentier côtier.

(8) Prendre à droite puis le sentier à gauche. Emprunter un chemin sur 150m et, continuer par le sentier à droite jusqu'à la Pointe de Traou Plat.

(9) Continuer tout droit sur le chemin côtier pour atteindre la Route de la Baie. Poursuivre tout droit par la Rue du Gouern qui tourne à gauche puis à droite pour atteindre le port de Loguivy. Tourner à gauche par la Rue de la jetée vers le parking du port.

(10) Après un repos bien mérité, reprendre sur la droite par la Rue du port. À son extrémité, virer à gauche puis très rapidement, prendre le sentier à droite.

(11) Après un coude à gauche, reprendre le sentier à droite. Parvenir à l'oppidum appelé la Roche aux Oiseaux qui offre un superbe panorama sur l'embouchure du Trieux et, à marée basse, sur les parcs à huitres.
Continuer sur le sentier côtier en longeant l'Estuaire du Trieux jusqu'à un élevage piscicole. Continuer sur la droite sur le sentier de découverte le long du Trieux.

(12) Le chemin contourne par l'intérieur les bâtiments d'une ancienne école des Phares et Balises. Poursuivre sur la droite pour retrouver le sentier côtier.

(13) Prendre le chemin à gauche : le balisage du GR® indique la direction de Paimpol. (en continuant tout droit le balisage du GR® indique Lézardrieux). Arriver sur une route, la prendre à gauche sur 50m pour suivre la 1ère route à droite. C'est la Traverse de Mezou Gouez.

(14) Prendre à gauche par la "Hent Traou Skaven" et poursuivre tout droit sur cette route.

(15) Tourner à gauche, puis à la fourche, virer à droite et continuer ensuite sur la gauche. À la croisée de chemins, prendre à droite pour ensuite bifurquer à gauche et prendre le chemin à droite.

(16) À droite sur la route et 20m plus loin à gauche. On contourne le terrain des sports et on prend à gauche l'Allée des Hêtres. Elle se poursuit par l'Avenue Gabriel le Bras que l'on emprunte sur toute sa longueur jusqu'à un grand giratoire.

(17) Prendre à droite puis 1ère ruelle à gauche. À son extrémité, virer à gauche et tout de suite à droite dans la Rue des Huit Patriotes. Poursuivre cette rue jusqu'à la Place du Martray que l'on traverse en prenant la rue en face sur la gauche. À son extrémité, sur la gauche on retrouve le port et le Quai Morand puis le Quai Neuf (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking sur le port de Paimpol
1 : km 0.97 - alt. 8m - Prendre à droite le chemin côtier
2 : km 2.97 - alt. 14m - À droite à la Croix Cornic
3 : km 4.3 - alt. 32m - Prendre à gauche
4 : km 5.67 - alt. 11m - Pointe de la Trinité
5 : km 6.29 - alt. 46m - A/R vers la Croix des Veuves
6 : km 6.48 - alt. 50m - La Croix des Veuves (Panorama)
7 : km 8.63 - alt. 49m - Chemin à gauche
8 : km 10 - alt. 13m - À Cornec : à droite puis à gauche
9 : km 11.66 - alt. 3m - À Traou Pell : sentier tout droit
10 : km 13.72 - alt. 6m - Parking; port de Loguivy
11 : km 14.14 - alt. 8m - Chemin côtier, à droite
12 : km 18.65 - alt. 11m - Contourner l'ancienne école
13 : km 20 - alt. 11m - À gauche, variante du GR vers Paimpol
14 : km 21.48 - alt. 56m - Après le calvaire, continuer sur la gauche
15 : km 22.09 - alt. 48m - Tourner à gauche
16 : km 22.95 - alt. 41m - Faire un droite-gauche sur 20m
17 : km 24.65 - alt. 7m - Au grand giratoire tourner à droite
D/A : km 25.38 - alt. 3m - Parking sur le port de Paimpol

Informations pratiques

Pour cette randonnée, nous conseillons de partir le matin et de faire une pause-déjeuner à Loguivy-de-la-Mer : sur le port avec un pique-nique emporté car il n'existe que très peu de restauration hors saison.

Après (11), partie plus difficile sur 500 mètres suite à des dénivelés équipées d'escaliers à marches irrégulières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) La Croix des Veuves

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 23:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Je voulais juste corriger 2 erreurs dans la présentation :
- les pêcheurs s'appelaient les Terre Neuvas (sans T)
- le festival s'appelle le Festival du CHANT de Marin. Le prochain aura lieu du 13 au 15 août 2021. Infos sur http://paimpol-festival.bzh/fr/

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8.47km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Distance 14.33km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.