De Morainvilliers à la maison de Zola

Une randonnée Morainvilliers créée le mardi 08 novembre 2016 par gmevel. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Un circuit vallonné, de villages en villages, avec des vues sur Paris et La Défense.

Distance Distance : 15km
Commune Commune : Morainvilliers (78630)

Stationner sur le parking de la mairie et de l'église de Morainvilliers, au bout de la Rue de la Vallée Maria.

(D/A) Se diriger vers le rond-point déjà franchi à l'arrivée en voiture. Prendre ensuite tout droit sur la Rue de la Vallée Maria. Descendre cette rue jusqu'à croiser la Rue des Longs Sillons.

(1) Juste après cette rue, prendre à droite le chemin qui est une ancienne voie ferrée. Suivre le premier chemin herbeux qui part légèrement vers la gauche (Chemin de Poissy) jusqu'à croiser un chemin sans herbe. Ce chemin est un double GR®, le GR®1 et le GR®26 (balisage Blanc et Rouge).

(2) Prendre ce chemin, à gauche. Le suivre jusqu'à la route (D113). Traverser prudemment et poursuivre en face par la Rue Sainte-Anne, qui passe sous l'autoroute, en direction de Bures. Continuer cette rue jusqu'au centre de Bures, avec le "château" rose à main gauche.

(3) Au rond-point, tourner à droite dans la Rue du Centre, puis encore à droite dans la Rue de l'Ermitage.

(4) En haut de la côte, enchaîner tout droit par la Rue de Bures, laisser deux rues à gauche puis prendre à gauche, après l'abri-bus, la Rue de la Clémenterie jusqu'à croiser la D154.
La traverser au feu tricolore et prolonger tout droit par la Rue de la Clémenterie qui se poursuit par l'Allée du Coteau. On peut admirer le joli petit vallon à droite et la vue sur La Défense.

(5) À la statue de cheval, virer à gauche, traverser la Rue de Breteuil et prendre à droite le Chemin de la Tuilerie. Laisser à gauche le chemin du Bosquet.

(6) Au carrefour en T, prendre à gauche le Chemin de la Côte.

(7) Au croisement suivant, prendre à droite le chemin du Raidillon (le bien nommé) qui descend sur le centre de Villennes.

(8) Obliquer alors à gauche sur la Rue du Maréchal Leclerc.

(9) Virer à droite dans la Rue Michel Giraux.

(10) Prendre à gauche l'Avenue du Maréchal Foch. Cette rue devient la Rue de Verdun (il y a une logique à ça).
Après la mairie, tourner à droite pour passer devant un lavoir, aller vers la voie ferrée et poursuivre jusqu'à l’église. À 100m, après l'église se trouve l'ancienne maison d'Émile Zola.

Le circuit, quant à lui, se poursuit en tournant à gauche avant l'église pour remonter la Rue Boquet. Au T, prendre à droite la Rue Pierre Curie.

(11) Tourner dans la première rue qui monte à gauche. Peu après le virage, prendre à droite, le Chemin des Galères (ça ne s'invente pas). Rester sur la route goudronnée, le Chemin des Longs Boyaux. Celui-ci conduit à la D154.

(12) Juste avant la D154, prendre à gauche la Rue des Saules. Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la D154. La traverser prudemment et continuer tout droit par le Chemin de Marsinval.

(13) Au premier virage, on trouve un chemin balisé Rouge et Blanc (GR®1) qui part vers la gauche. Prendre ce chemin et suivre le balisage jusqu'à trouver la Rue de Brezolles, qui rejoint la Rue de l'Ermitage prise à l'aller.

(4) Traverser la rue et prendre le petit chemin qui se trouve être légèrement décalé sur la gauche. Ne pas prendre la rue goudronnée juste en face qui est un cul de sac, même pour les piétons.
Descendre ce chemin jusqu'à la Rue du Val Joli. Virer à droite dans cette rue, qui se poursuit par la Rue du Chemin Creux, jusqu'à la Rue Sainte-Anne déjà empruntée à l'aller.
Suivre cette rue à droite jusqu'au centre de Bures.

(3) Au rond-point, contrairement à l'aller, prendre à gauche la Rue de la Croix de l'Orme. Continuer toujours tout droit, traverser l'autoroute par le pont qui l'enjambe puis la D113, et remonter la Rue de la Vallée Maria pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 116m - Parking de la mairie et de l'église
12 : km 9.49 - alt. 82m - Rue des Saules
13 : km 10.23 - alt. 124m - GR1 dans le virage du chemin de Marsinval
D/A : km 15 - alt. 116m - Parking de la mairie et de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Au départ, on peut voir l'église de Morainvilliers. Si elle est ouverte, une petite visite à l'intérieur s'impose.
À Médan, on peut voir la maison où vécut Émile Zola. Elle est fermée au public et devrait accueillir un musée Dreyfus en 2018.

Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 15 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée variée (villages, vue sur la Défense, bords de Seine et ses îles privées, maison Zola, ...). Alternance de chemins et petites routes sans voiture. Descriptif extrêmement fiable et clair. Penser à faire une petite extension pur découvrir les bords de Seine.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parcours varié et intéressant en particulier à partir de Bures.
Le descriptif manque parfois de précision.
Possibilité à Villennes ou à Médan de faire une halte très agréable en bord de Seine.
Je recommande. Merci.

le mercredi 20 septembre 2017 à 22:05

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Circuit très agréable, bon mélange de paysages, de traversées de villages et de chemins forestiers. Très belle promenade une petite erreur de parcours après l'église de Médan, ( repère 11 ) bien prendre la 2ème route à droite ( Chemin des Galères bien indiqué) après avoir quitté la rue Pierre curie.
Très belle randonnée . Merci

le lundi 08 mai 2017 à 21:08

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Très belle randonnée
Je recommande

le mercredi 05 avril 2017 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Première rando de la liste,
Agréable journée entre ville et campagne.

le mardi 28 février 2017 à 00:17

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017

Rando sympa et bien détaillée, merci à vous.

Thierry

le samedi 17 décembre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Nous n'avons fait que la boucle nord de cette randonnée en partant de Bures (PK facile place du château), pour aller vers Médan (cette randonnée est facilement scindable en 2 pour un après-midi avec des journées plus courtes).
Nous pensons que dans cette partie le point d’intérêt principal est la maison de Zola que nous avions déjà visité (mais il faut prévoir au minimum 2 heures de plus). Malgré quelques point de vues (un peu embrumés ce jour là), et une partie du retour dans les bois, le circuit a beaucoup de partie urbaine (il est vrai plutôt résidentielle).
Nous ne sommes pas tentés par la boucle sud au départ de Morainvilliers qui semble beaucoup en partie routière avec passage de l'autoroute A1.

le mardi 29 novembre 2016 à 07:35

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2016

randonnée trés intérressante,indication un peu floue a l'approche de la maison d'émile Zola,du coup quelques kilomêtres de plus,pour revenir sur le parcours,mais dans l'ensemble,un magnifique aprés-midi

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.