Circuit de la Saune à Vaux

Une randonnée Vaux (Haute-Garonne) créée le samedi 27 octobre 2018 par Yves Thebault. MAJ : jeudi 15 novembre 2018

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

Commune Commune : Vaux (Haute-Garonne) (31540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2144E, 2244O

Stationner au centre du village de Vaux.

:/A: Descendre par les départementales D18 puis D72. Passer devant les 2 moulins abandonnés et retrouver plus loin dans le virage un chemin herbeux.

(1) Le prendre à droite, parvenir au carrefour précédant le lieu-dit Laboyrie, marqué par un calvaire.

(2) Descendre à gauche sur ce même chemin et passer sous une ligne électrique. Traverser la combe du ruisseau puis remonter pour atteindre le carrefour de la boucle.

(3) Poursuivre à droite et rejoindre la route D622 au carrefour du Roucaillou.

(4) Traverser la départementale pour prendre le chemin goudronné en face, dans la courbe à 200m continuer sur un chemin herbeux à gauche jusqu'à croiser la route suivante.

(5) Suivre la route vers la droite direction Frayssinette sur 200m, obliquer à gauche dans le chemin. À travers les cultures, en longeant un bois rejoindre la D18a qui conduit au village de Maurens.

(6) Dans le village, prendre à droite puis à gauche vers La Bourdette. Traverser la D2, prolonger en face, longer les lieux-dits Borde Basse, Borde Neuve et Rouger pour atteindre finalement la D18 et la traverser.

(7) En bas de la côte, après le pont sur le ruisseau de la Saune, prendre le chemin à droite. Longer le ruisseau. Traverser une route au lieu-dit En Cassé pour arriver au carrefour de la D59.

(8) Monter sur la D59 et prendre aussitôt à gauche pour revenir sur vos pas par le haut sur la route. Parvenir à un nouveau carrefour.

(9) Quitter la D59 en prenant à droite. Traverser En Portany, plus loin franchir la D72. Continuer sur le chemin en face pour rattraper à nouveau la D622.

(10) Avancer à gauche sur la D 622 sur une centaine de mètres et traverser après l'arrêt de bus.
Attention cette traversée est très dangereuse.
Suivre la route en face puis obliquer vers la droite. Prendre le premier chemin à droite et continuer. Parvenir après la grande descente à un carrefour de sentier.

(11) Remarque ici (hors circuit) il y a un chemin à droite qui mène jusqu'au lac en suivant le ruisseau, l'aller et retour vous rallongera d'un bon kilomètre.
Poursuivre en face et par une courbe à droite rejoindre la D18 après être passé au carrefour du lieu-dit Labouriette.

(12) Suivre la D18 sur quelques mètres et prendre à gauche avant le virage.
Suivre le ruisseau, puis longer la D72 (sans y monter) avant de remonter par un petit chemin sur la droite qui rejoint plus loin cette même D72.

(13) La prendre à gauche jusqu'au virage. La quitter pour s'engager dans le chemin et rejoindre ainsi le carrefour de la boucle.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking au centre de Vaux
12 : km 14.36 - alt. 233m - Jonction avec la D18
13 : km 15.84 - alt. 261m - D72 à droite
D/A : km 18.56 - alt. 285m - Parking au centre de Vaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144E, 2244O.

le lundi 25 février 2019 à 15:32

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

On peut aussi, au point 11, se dérouter vers le lac (jolis canards cols verts, et aire de pique-nique) puis soit remonter directement vers Le Vaux (3 km de moins) soit repartir vers les points 12 puis 13, comme indiqué.

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.
Les intitulés des cartes IGN me laissent songeurs. La route de Toulouse à Carcassonne que tout le monde appelle "la 113" dans la région porte, sur la carte, différents numéros. Elle est D6113 dans la campagne et devient D813 en entrant Dans Avignonet-Lauragais. Je l'appellerai D113 dans le descriptif ci-dessous.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Du Lac de Saint-Ferréol à Peyre Bazal
Distance 11.4km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -380m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Un parcours au départ du Lac de Saint-Ferréol qui emprunte le Chemin des Amoureux le long du Laudot pour monter sur le plateau autour de Peyre Bazal. Il offre un magnifique point de vue sur la digue, le lac, la ville de Revel et les collines de Montgey, Saint-Félix et Saint-Julia.
Circuit non balisé

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Distance 3.02km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

De la forêt, de la forêt et encore de la forêt pour une petite balade en famille.