De Maintenon à Jouy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GRP® de la Vallée de l'Eure.

Cette étape s’écarte des bords de rivière pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR®65 Ouest monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.

Fiche technique
n°25643808
Circuit de plusieurs jours :
GRP® de la Vallée de l'Eure
Une randonnée Maintenon créée le jeudi 18 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : vendredi 02 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Maintenon (28130)
Départ Départ : N 48.586613° / E 1.578014°
Arrivée Arrivée : N 48.513989° / E 1.54582°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2116O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Il est possible de se garer sur la place Aristide - Briand ou au parking du château.

(D) De la place Aristide - Briand, continuer par la Rue Collin d’Harleville et parvenir au carrefour de la Place Omer et Noé Sadorge. S’engager à droite dans la Rue du Pont Rouge. Après un pont, tourner à droite dans la Rue Thiers qui, plus loin, traverse un parc. Après un virage, monter à droite vers la gare.

(1) Au rond-point, emprunter à droite la D18. Passer sous l’arche de l’aqueduc en ruine, franchir la Voise et parvenir à une bifurcation.

(2) Entrer dans Maingournois par la rue à droite (Rue Jean Charcot). Traverser le hameau et prendre toujours à droite par les Rues Léon Petit puis Gaston Rogement (ancien polissoir enchâssé dans le mur de clôture d’une maison). Arriver à l’entrée d’un terrain réservé aux aérostats puis après un virage à gauche à la rive de l'Eure.

(3) S’engager à droite, devant le lavoir, sur un étroit sentier qui longe l’Eure, puis longer la clôture. Ne pas franchir l’Eure, mais tourner à gauche dans un chemin empierré, jusqu’à l’orée d’un bois. Longer le fossé à droite et franchir une passerelle pour traverser le bois.

(4) Suivre le chemin à droite sur environ 400 m, puis le quitter à droite et entrer dans Changé. Prendre à gauche tout de suite après le pont et aboutir sur la D6.

(5) La traverser et par un gauche droite passer entre les maisons sur une sente qui conduit au pied du coteau. Tourner à gauche sur 300 m jusqu’à la dernière maison. Emprunter une belle allée forestière qui longe le parc du château et monte jusqu’au hameau de Grogneul.

(6) En prenant toujours à gauche, passer devant le château et longer la Place du Pâtis, ordonnancée et ombragée. Atteindre au bout de la Rue des Larris, la sortie de Grogneul.

(7) Quitter la route pour s’engager sur une sente qui part à gauche en pente raide : la côte aux Biques. À proximité de la station de pompage, suivre la D6 à droite jusqu'au prochain chemin à gauche fermé par un portillon. Voir Informations pratiques.

(8) Pénétrer, après avoir refermer soigneusement le portillon, dans une prairie plantée de peupliers et la traverser. Sans franchir la rivière, suivre à droite le chemin de halage jusqu’à Saint-Piat. Quitter la rive à droite vers la D6, la longer quelques centaines de mètres jusqu'à la Place Vauvillier. Franchir le pont et rejoindre la Place de la Mairie.

(9) De la place de la Mairie, devant l’église, passer entre un ancien lavoir et la cour de l’école. Suivre le long de l’Eure l’ancien chemin de halage sur environ 250 m. Face à un autre lavoir, emprunter une sente à gauche, entre des propriétés, qui ramène dans D19.2 (Rue Verte).

(10) Suivre la route à droite puis aussitôt à gauche au feu dans la Rue de la Gare. Aller tout droit en ignorant les rue sur les côtés et rejoindre la gare de Saint-Piat.

(11) Franchir le passage à niveau et monter tout droit par un chemin très encaissé. Au carrefour des chemins, tourner à droite à angle droit, arriver sur la D106.4.

(12) Traverser et continuer tout droit en zone boisée. Au bout de 800 m environ, avant une habitation isolée, descendre tout droit jusqu’à un chemin à gauche. Il se dirige vers la lisière du bois. Après 600 m, tourner à droite et continuer jusqu’au village de Soulaires.

(13) Continuer tout droit pour atteindre la Grande Rue et traverser le village à droite, passer la Mairie puis devant l’église et arriver au croisement avec la Rue de Chartres.

(14) S’engager à gauche dans le chemin d’abord goudronné, puis en terre qui sort du village. À la croix, continuer tout droit et déboucher sur un chemin, le suivre à gauche en lisière pour arriver à une bifurcation de chemins.

(15) Descendre à droite par un chemin encaissé vers la ligne de chemin de fer sous laquelle on passe. Prendre la D19 sur quelques mètres à droite et tourner dans le 1er chemin à gauche. Après 100 m, tourner à droite (risque d’inondation) pour arriver sur la rive de l'Eure.

(16) Franchir les deux bras de l'Eure sur deux passerelles. Suivre la D6 à gauche et prendre la Rue de la Croix à droite. Au bout de 250 m, à la fourche, tourner à gauche dans la Rue de la Dalonne. Poursuivre par la Rue des Terres Molles et tourner à gauche Rue de Berchère vers le cimetière (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 103m - Château de Maintenon
1 : km 0.91 - alt. 114m - Rond-Point
2 : km 1.59 - alt. 105m - Maingournois
3 : km 2.35 - alt. 104m - Lavoir - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 3.58 - alt. 105m - La Grairie
5 : km 4.39 - alt. 106m - Changé - Traversée de la D6
6 : km 5.64 - alt. 145m - hameau de Grogneul
7 : km 6.14 - alt. 136m - Sortie de Grogneul - Sente
8 : km 6.67 - alt. 112m - Portillon
9 : km 8.18 - alt. 108m - Place de la Mairie - Église Saint-Piat (Saint-Piat)
10 : km 8.58 - alt. 108m - Royte D19.2
11 : km 8.96 - alt. 114m - Gare de Saint-Piat
12 : km 9.42 - alt. 150m - Traversée de la D106.4
13 : km 12.2 - alt. 136m - Soulaires
14 : km 12.81 - alt. 147m - Croisement Rue de Chartres
15 : km 14.05 - alt. 146m - Rue des Vaux Roussins
16 : km 15.11 - alt. 112m - Passerelles
A : km 16.62 - alt. 133m - Cimetière de Jouy

Informations pratiques

(8) En cas d’inondation, suivre la D6 jusqu’à Saint-Piat.

Possibilité de revenir à Maintenon par le train depuis la gare de Jouy.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Château de Maintenon et son aqueduc
- Eglise de Maintenon
- Saint Piat et son église

Autres randonnées dans le secteur

Professionnel du tourisme
Distance 12.56km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.

Professionnel du tourisme
Distance 16.49km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.

Visorandonneur
Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance 22.47km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Visorandonneur
Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Visorandonneur
Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Visorandonneur
Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Professionnel du tourisme
Distance 17.69km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Entre les magnifiques fermes médiévales de Néron et de Boisricheux, qui témoignent de l’ancestrale activité agricole du plateau (prévoir du temps pour une incontournable visite) cheminez dans les bois escarpés de Feucherolles et de Néron à la découverte d’une flore sauvage d’une grande diversité.

Visorandonneur
Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement