De Louvois aux Faux de Verzy, en passant par la Tour Brisset

Cette petite randonnée à travers vignes et bois vous permettra de visiter la Tour Brisset, et de vous promener aux Faux de Verzy.
Sans le crochet par les Faux, la randonnée fait 14 km.

Une randonnée Louvois créée le samedi 20 janvier 2018 par virgule. MAJ : jeudi 06 juin 2019
Commune Commune : Louvois (51150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2813O
Belle orchidée Fau de Trépail Château de Louvois Faux de Saint-Basles

Stationner sur le petit parking devant le Château de Louvois.
(D/A) Emprunter la route de Bouzy (D34) en marchant sur le bas-côté.
La traverser et prendre en face. Passer devant le cimetière et continuer tout droit, le sentier qui grimpe assez raide dans le petit vallon. C'est le GR®14, balises Rouge et Blanc.

(1) Arriver aux vignes, emprunter le chemin qui passe entre les vignes et le bois. Un panneau indique la direction de la Tour Brisset, distante de 200m. Possibilité la visiter, et puis revenir sur ses pas.

(2) Ne pas entrer dans le bois, mais rester sur le chemin qui passe entre les vignes et le bois. Passer devant un belvédère qui offre une belle vue sur le vignoble de Bouzy.

(3) En vue de l'antenne de télécommunication, entrer brièvement dans le bois sur 50m. Ensuite, continuer au bord des vignes. Il est possible de suivre les balises du GR®14 tout du long, mais le chemin des vignes offre une meilleure vue et il est plus praticable.

(4) À 500m de là, le GR® entre dans le bois. Le suivre, il est bien balisé. Après 300m,obliquer à gauche, puis 500m plus loin, virer à droite, en suivant les balises.

(5) Arriver sur la Route de la Forêt Royale, quitter le GR®14 et tourner à gauche dans l'allée forestière en suivant la panneau "Boucle de la Forêt Royale".
Rester sur cette route de forêt qui vire à droite puis à gauche pour rejoindre le croisement avec la Route Forestière du Grippet.

(6) Au carrefour, prendre en face, la Route Forestière des Pins.
Remarque : Possibilité de pas aller voir les Faux, prendre directement à gauche à ce carrefour.

(7) Au bout de 500m, prendre à droite le sentier qui passe près des Faux. Au bout du sentier, rejoindre la Route Forestière des Faux, la prendre à droite. Retrouver la Route Forestière du Grippet.

(8) La prendre à droite, revenir au carrefour de la Route Forestière des Pins.

(6) Continuer en face le chemin qui débouche plus loin sur la D34.

(9) La traverser et prendre en face, sur le parking. Suivre la petite route en virant à gauche au bout du parking. Cette petite route se transforme à la fin en chemin boueux, surtout par temps humide. Marcher sur les bords, dans le bois.

(10) Déboucher sur la Route du Bois du Pré, l'emprunter à gauche pour arriver à La Neuville en Chaillois.

(11) Emprunter à gauche le chemin qui longe la route, à courte distance. Traverser la rivière de la Livre sur la passerelle, déboucher sur la D9, la suivre vers la gauche, sur le bas-côté (attention, il y a peu d'espace). Rejoindre 200m plus loin le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking du château de Louvois
10 : km 14.36 - alt. 188m - À gauche , Route du Bois du Pré
11 : km 14.94 - alt. 161m - La Neuville en Chaillois
D/A : km 17.22 - alt. 126m - Parking du château de Louvois

Pas d'eau sur le trajet. Les bois peuvent être boueux en début de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2813O.

Château de Louvois, site privé.

Tour Brisset :
La Tour Brisset a été construite à la fin du siècle dernier, par un industriel rémois, sur les hauteurs de Bouzy et de Louvois. Elle se trouve à l'endroit où jadis une tour de guet avait été construite.
Le style architectural est médiéval.

Faux de Verzy :

Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims. Voir site

Producteurs de Champagne à Louvois

le samedi 20 juillet 2019 à 09:59

le vendredi 19 juillet 2019 à 22:07

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Bravo tout était très bien et découverte de ces arbres à un ami.

le mercredi 05 juin 2019 à 21:33

J'y suis retournée aujourd'hui, il y a une très belle floraison d'orchidées cette année. Le chemin juste avant le point 10 est vraiment très boueux. J'ai rajouté un commentaire au descriptif. Il faut de bonnes chaussures.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:34

Il a beaucoup plu, la partie juste avant la forêt royale doit être bien humide

le vendredi 17 août 2018 à 08:39

Merci pour cet avis.

On peut effectivement démarrer ce circuit par les faux, si on arrive du nord (les Rémois). Le départ de Louvois est plus pratique pour les Chalonnais ou les Sparnaciens.

le vendredi 17 août 2018 à 07:57

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Merci pour cette très belle balade entre vignes et foret.
Je l'ai commencé depuis le parking des Faux. Cela fait 21 km environ.

le samedi 23 juin 2018 à 19:36

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Sans GPS j'ai suivi ce parcourt sans aucune difficulté, bien que je me sois posé des questions à la fin de la partie 9-10 ou le large chemin forestier laisse la place à un chemin herbeux pas très marqué.
Belle promenade aux paysages variés Très beau panorama sur la vallée et les vignobles (de 1 à 4)
J'ai fait cette balade par temps sec et pourtant certains passages était encore un peu boueux mais facile à contourner.
Je n'ai pas fait la boucle 6-7-8 (circuit des faux) que je connaissais déjà mais qui m'a fait noter "très bien" l’Intérêt de la rando.

le samedi 03 mars 2018 à 14:56

Une autre manière d'aller aux Faux de Verzy

De Trépail aux Faux de Verzy par le chemin du CBR et le Mont Sinaï
Distance 15.95km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -203m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trépail - 51 - Marne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le tracé du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) avec de belles vues sur la plaine de Champagne. Vous pourrez découvrir les Faux de Verzy sans emprunter le circuit touristique trop fréquenté. Boucle possible à l'Observatoire du Sinaï avec une vue spectaculaire sur la vallée.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

En balcon de la montagne de Reims sur la vallée de la Vesle
Distance 10.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailly-Champagne - 51 - Marne

Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.

La boucle du Mont Aigu à partir d'Avenay-Val-d'Or
Distance 10.87km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

Cette balade de trois heures vous emmènera sur le Mont Aigu d'où vous aurez une jolie vue sur la plaine.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis
Distance 21.29km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Sur la Voie Romaine et le chemin de Compostelle à partir de Mutigny
Distance 11.6km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutigny - 51 - Marne

Voilà une petite balade riche en surprises : un joli manoir dans les bois, une ancienne voie romaine, et une partie de la Via Campaniensis, chemin de Compostelle qui va de Rocroi à Vézelay, où on croise souvent des pèlerins.

Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne
Distance 6.61km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).