La boucle du Mont Aigu à partir d'Avenay-Val-d'Or

Une randonnée Avenay-Val-d'Or créée le dimanche 14 janvier 2018 par virgule. MAJ : jeudi 08 février 2018

Cette balade de trois heures vous emmènera sur le Mont Aigu d'où vous aurez une jolie vue sur la plaine.

Commune Commune : Avenay-Val-d'Or (51160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2813O
Au dessus de Fontaine-sur-Ay Vue sur Avenay Une orchidée

Le départ se fait sur la petite place, au carrefour de la Rue Gambetta et de la Rue de l’Église, où l'on peut se garer. Prendre à gauche la Rue de l'Église, puis à droite la Rue Chanzy. Suivre les balises du GR®14.

(1) Passer devant le lavoir, puis devant le cimetière. À la fourche, virer à gauche.

(2) Tourner rapidement à droite, devant la station de pompage. Le chemin traverse des champs, puis longe les vignes et entre dans les bois.

(3) Avant le petit pont, prendre à droite, le long du Ruisseau "la Germaine".

.(4) Au pont suivant, traverser et après 100m, tourner à droite. Passer le long d'une jolie aire de pique-nique sous des grands arbres.

(5) Au carrefour avec la Grande Rue, tourner à gauche, puis virer à droite devant la ferme. Arrivé sur la route, traverser avec prudence. Prendre à gauche l'allée qui longe la route.

(6) Après environ 200m, emprunter à droite le chemin qui monte dans le coteau et filer tout droit.

(7) Arrivé au point de vue, prendre à droite, vers Avenay (panneau) et suivre le chemin qui passe à travers bois sur le Mont Aigu. Continuer tout droit jusqu'à la D9.

(8) Arrivé sur la route, traverser et poursuivre en face, légèrement sur la droite. Au calvaire, bifurquer à gauche, traverser le petit pont et arriver sur la rue principale d'Avenay.

(9) Tourner à droite, et au bout de 200m, arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Petite place (parking)
1 : km 0.26 - alt. 86m - Lavoir
7 : km 6.79 - alt. 176m - Joli point de vue sur Tours-sur- Marne
8 : km 9.69 - alt. 83m - D9, en face légèrement sur la droite
9 : km 10.73 - alt. 86m - Retour sur la rue principale
D/A : km 10.86 - alt. 86m - Petite place (parking)

Plusieurs commerces à Avenay (boulangerie, charcuterie, café).
Eau au cimetière, proche du départ.
Jolie aire de pique-nique à Fontaines-sur-Ay

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2813O.

Producteurs de Champagne à Avenay-Val-d'Or.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 19 avril 2018 à 22:00

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Belle randonnée
Merci

le mardi 27 mars 2018 à 12:45

Je viens de réaliser que ce circuit est sur le topo guide de la fédération. Je suis désolée de l'avoir publié ici, c'est involontaire. En fait, c'est une balade que je fais depuis une trentaine d'années, sans savoir que c'est un circuit "déposé".

le vendredi 16 mars 2018 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Merci pour l'idée et le fichier gpx, bonne base pour construire une rando, que l'on peut raccourcir, rallonger, modifier en fonction de ses propres besoins.

le lundi 05 mars 2018 à 19:46

le dimanche 04 mars 2018 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Très agréable et de jolis points de vue. Très facile à faire

le lundi 12 février 2018 à 15:40

je n'ai pas encore fait cette randonnée, elle est prévue pour ce printemps.

le jeudi 08 février 2018 à 20:38

Merci, en tout cas. Pour moi, c'est la période où j'ai le temps de rédiger les randos passées.

le jeudi 08 février 2018 à 20:00

Oui et non, c'est la période où les modérateurs sont bien "affûtés"

le jeudi 08 février 2018 à 17:52

Eh bien, c'est du rapide

C'est la saison creuse ?

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.