La boucle du Mont Aigu à partir d'Avenay-Val-d'Or

Cette balade de trois heures vous emmènera sur le Mont Aigu d'où vous aurez une jolie vue sur la plaine.

Une randonnée Avenay-Val-d'Or créée le dimanche 14 janvier 2018 par virgule. MAJ : dimanche 04 août 2019
Commune Commune : Avenay-Val-d'Or (51160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2813O
Au dessus de Fontaine-sur-Ay Vue sur Avenay Une orchidée

Le départ se fait sur la petite place, au carrefour de la Rue Gambetta et de la Rue de l’Église, où l'on peut se garer. Prendre à gauche la Rue de l'Église, puis à droite la Rue Chanzy. Suivre les balises du GR®14.

(1) Passer devant le lavoir, puis devant le cimetière. À la fourche, virer à gauche.

(2) Tourner rapidement à droite, devant la station de pompage. Le chemin traverse des champs, puis longe les vignes et entre dans les bois.

(3) Avant le petit pont, prendre à droite, le long du Ruisseau "la Germaine".

.(4) Au pont suivant, traverser et après 100m, tourner à droite. Passer le long d'une jolie aire de pique-nique sous des grands arbres.

(5) Au carrefour avec la Grande Rue, tourner à gauche, puis virer à droite devant la ferme. Arrivé sur la route, traverser avec prudence. Prendre à gauche l'allée qui longe la route.

(6) Après environ 200m, emprunter à droite le chemin qui monte dans le coteau et filer tout droit.

(7) Arrivé au point de vue, prendre à droite, vers Avenay (panneau) et suivre le chemin qui passe à travers bois sur le Mont Aigu. Continuer tout droit jusqu'à la D9.

(8) Arrivé sur la route, traverser et poursuivre en face, légèrement sur la droite. Au calvaire, bifurquer à gauche, traverser le petit pont et arriver sur la rue principale d'Avenay.

(9) Tourner à droite, et au bout de 200m, arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Petite place (parking)
1 : km 0.26 - alt. 86m - Lavoir
2 : km 0.9 - alt. 94m - À droite à la station de pompage
3 : km 2.91 - alt. 114m - Avant le petit pont
4 : km 4.15 - alt. 97m - Second pont
5 : km 4.85 - alt. 96m - Carrefour avec la Grande Rue
6 : km 5.54 - alt. 99m - Chemin montant à droite
7 : km 6.79 - alt. 176m - Joli point de vue sur Tours-sur-Marne et la - Marne (rivière)
8 : km 9.69 - alt. 83m - D9, en face légèrement sur la droite
9 : km 10.73 - alt. 86m - Retour sur la rue principale
D/A : km 10.86 - alt. 86m - Petite place (parking)

Randonnée accessible en train par la gare d'Avenay (TER Epernay-Reims).

Plusieurs commerces à Avenay (boulangerie, charcuterie, café).
Eau au cimetière, proche du départ.
Jolie aire de pique-nique à Fontaine-sur-Ay

Pour les randonneurs qui voudraient marcher en étoile depuis Avenay, ou faire le tour de la Montagne de Reims, il y a à Avenay un gite d'étape qui a très bonne réputation :

Au moins un visorandonneur y a déjà dormi, il en a été très satisfait. Ouvert toute l'année, sauf aux vendanges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2813O.

Producteurs de Champagne à Avenay-Val-d'Or.

Moyenne globale : 4.89/5

Belle randonnée
Merci

le mardi 27 mars 2018 à 12:45

Je viens de réaliser que ce circuit est sur le topo guide de la fédération. Je suis désolée de l'avoir publié ici, c'est involontaire. En fait, c'est une balade que je fais depuis une trentaine d'années, sans savoir que c'est un circuit "déposé".

le vendredi 16 mars 2018 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Merci pour l'idée et le fichier gpx, bonne base pour construire une rando, que l'on peut raccourcir, rallonger, modifier en fonction de ses propres besoins.

le lundi 05 mars 2018 à 19:46

le dimanche 04 mars 2018 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Très agréable et de jolis points de vue. Très facile à faire

le lundi 12 février 2018 à 15:40

je n'ai pas encore fait cette randonnée, elle est prévue pour ce printemps.

le jeudi 08 février 2018 à 20:38

Merci, en tout cas. Pour moi, c'est la période où j'ai le temps de rédiger les randos passées.

le jeudi 08 février 2018 à 20:00

Oui et non, c'est la période où les modérateurs sont bien "affûtés"

le jeudi 08 février 2018 à 17:52

Eh bien, c'est du rapide

C'est la saison creuse ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis
Distance 21.29km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Sur la Voie Romaine et le chemin de Compostelle à partir de Mutigny
Distance 11.6km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutigny - 51 - Marne

Voilà une petite balade riche en surprises : un joli manoir dans les bois, une ancienne voie romaine, et une partie de la Via Campaniensis, chemin de Compostelle qui va de Rocroi à Vézelay, où on croise souvent des pèlerins.

Boucle au pays du Champagne, par Aÿ, Hautvillers et Champillon
Distance 18.05km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ay - 51 - Marne

Cette randonnée vous mènera à travers vignes, bois et bords de canal dans plusieurs jolis villages de Champagne. Très belles vues sur la vallée. Visites culturelles possibles.

De Louvois aux Faux de Verzy, en passant par la Tour Brisset
Distance 17.22km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -264m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvois - 51 - Marne

Cette petite randonnée à travers vignes et bois vous permettra de visiter la Tour Brisset, et de vous promener aux Faux de Verzy.
Sans le crochet par les Faux, la randonnée fait 14 km.

Circuit entre Epernay, Ay et Dizy
Distance 9.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

Ce circuit peut être fait en marche rapide. Il peut aussi servir à rejoindre Ay ou Dizy depuis la Gare d’Épernay, pour se raccrocher à une autre randonnée, pour les randonneurs qui viennent en TER.
Pour faire ce circuit depuis Épernay, ne pas démarrer à la gare si on est en voiture, préférer Aÿ ou Dizy où on se gare facilement. Le mieux étant de venir à pied.

Epernay - Mont Bernon - Château de Saran Chouilly
Distance 15.86km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très jolis points de vue sur le vignoble. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.

Petit parcours de marche rapide
Distance 10.38km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.

Saint-Imoges - Courtagnon - Chamery - Sermiers
Distance 16.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une randonnée sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR® (GRP® de l'Ardre et GR®142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.