De Porz Mabo aux Marais du Quellen autour de Trébeurden

Faire le tour de Trébeurden c'est découvrir cette petite ville trégoroise par sa façade touristique : port, plage et Pointe de Bihit mais aussi par son côté ville côtière avec ses belles villas et ses quartiers résidentiels.

Fiche technique
n°340694
Une randonnée Trébeurden créée le mardi 16 août 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 136m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Trébeurden (22560)
Départ Départ : N 48.761624° / O 3.565033°
Carte Carte IGN : : Ref. 0615ET, 0714OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de la Plage de Porz Mabo

(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche avant l'accès à la plage. Longer, à main gauche, le camping par le Chemin du Can. Au carrefour, continuer sur la droite dans la Rue de Kernévez en ignorant deux accès de lotissement à droite de la dernière (les autres voies sur fond de carte sont des accès aux propriétés).

(1) Virer à droite dans le sentier et poursuivre en prenant toujours à gauche. Arrivé à Kéravel, tourner à droite et suivre la route en direction du Nord-Est en passant par Kerroc'h.

(2) Au carrefour après Kerroc'h, prendre le chemin à gauche. Après un coude à droite, celui-ci remonte vers le Nord jusqu'à Bérivoalan.
À la fourche, poursuivre à gauche dans la Rue de Pen Lan. Laisser un calvaire à main gauche à un carrefour et continuer sur la route une bonne centaine de mètres.

(3) Tourner à droite. Traverser la départementale D65 au passage protégé et continuer en face.

(4) Dans le premier virage, suivre sur la gauche le sentier et à la fourche qui suit poursuivre à droite. Aux maisons, le sentier devient la Rue Félix le Dantec à suivre jusqu'au bout.

(5) Partir à gauche pour tout de suite obliquer à droite, direction Nord-Est.
Après le ruisseau, suivre à gauche le sentier qui le longe et qui conduit au quartier de Goaz Meur Véadès. À la fourche en Y, continuer à droite. Au carrefour, suivre la Rue de Kérariou à droite.

(6) Prendre à gauche le Chemin du Manoir de Trovern, laisser le dolmen de Lan Kerrelec à main gauche et poursuivre dans le sentier qui conduit au Manoir de Trovern Braz.

(7) Devant le manoir, prendre à droite et bifurquer à gauche à l'approche de la route. Suivre le sentier qui passe derrière le manoir, fait un coude à 180° pour rejoindre le Marais du Quellen. Arriver au parking du marais.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(8) Prendre la route à gauche, Rue du Quellen. Arrivé sur la route côtière (D788), la suivre à gauche sur 20 m pour ensuite tourner à droite dans la Rue de Kerellec à droite.

(9) Continuer à droite dans la Rue de Roch ar Skoed et prendre la deuxième rue à gauche, l'Allée circulaire de Lan Kerellec. Poursuivre toujours à droite pour prendre la Rue de Porz Termen puis traverser sur sa longueur le parking et longer le rivage et le port.

(10) Au bout du port, prendre un chemin ayant à main gauche un plan explicatif et faire par la droite le tour du Castel. Le chemin aboutit à la plage. Longer les cabines de bains et continuer sur la promenade le long de la plage. Le chemin se poursuit le long du littoral. Parvenir à la route d'accès à la Pointe de Bihit.

(11) Traverser la route et poursuivre en face sur le chemin côtier. À l'approche d'une maison à droite, il devient carrossable (Chemin de Mez an Aod). Juste avant la route, emprunter un sentier à droite qui amène à la Rue de Porz Mabo et donc au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking de Porz Mabo
1 : km 1.17 - alt. 91m - Sentier à droite
2 : km 2.53 - alt. 94m - Chemin à gauche
3 : km 4.09 - alt. 83m - Rue à droite
4 : km 4.4 - alt. 83m - Sentier à gauche
5 : km 4.9 - alt. 70m - Gauche/droite
6 : km 6.13 - alt. 46m - Chemin à gauche
7 : km 6.6 - alt. 19m - À droite devant le Manoir
8 : km 8.25 - alt. 5m - À gauche sur le parking du - Marais du Quellen
9 : km 8.9 - alt. 34m - Route à droite
10 : km 10.58 - alt. 9m - Le Castel
11 : km 12.58 - alt. 8m - En face - Pointe de Bihit
D/A : km 13.98 - alt. 27m - Parking de Porz Mabo

Informations pratiques

Cette randonnée autour de Trébeurden rejoint deux autres randonnées qui figurent déjà sur le site :
- au Nord : le circuit de l'Île Miliau et de la Pointe de Bihit - fiche technique n° 243952
- au Sud : le circuit de la plage de Goas Lagorn au bois de Lann ar Waremm - fiche technique n° 182687

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Manoir de Trovern Braz : Manoir du XVIIe siècle, remanié et agrandi en 1925. Ernest Renan, célèbre philologue et académicien né à Tréguier en 1823 et mort à Paris en 1892, y a séjourné à plusieurs reprises au cours de sa jeunesse (aujourd'hui c'est une propriété privée et ne se visite pas).

Autres randonnées dans le secteur

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à 22 - Côtes-d'Armor

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Distance 7.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson
Distance 10.02km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.