Stationner sur le parking du Musée Rimbaud.
(D/A) Traverser la Meuse par la Passerelle du Mont-Olympe, atteindre la Rue des Paquis.
(1) Tourner à droite et continuer dans le chemin qui surplombe cette rue en contrebas. Continuer jusqu'à arriver à un pont, prolonger pour atteindre un grand carrefour.
(2) Prendre la rue à gauche, puis encore à gauche sur la Rue des Rosiers. Continuer tout droit, et au 2e carrefour aller à droite Rue des Hortensias, puis à gauche Rue Roland Lambert. Continuer jusqu'à ce que la route fléchisse à droite pour suivre maintenant la Rue des Chalets. La conserver jusqu'à rejoindre la Meuse.
(3) La longer, à droite, vers l'aval jusqu'à arriver à une ancienne barrière et un changement de type de voie. Tourner à droite, continuer jusqu'à la rue et tourner à gauche. Continuer jusqu'au monastère et tourner à gauche pour retourner à la Meuse. En partant à droite, parvenir ensuite au pont. L'emprunter à gauche pour atteindre Montcy-Notre-Dame.
(4) Tourner à gauche pour remonter la Meuse jusqu'au barrage en longeant la rivière. Attention le passage peut parfois se rétrécir à cause de l'érosion fluviale. Au niveau du barrage descendre les escaliers et coller au plus près la rivière.
Attention ici : la route goudronnée qui se trouve à côté du barrage et qui remonte vers la route est une voie privée qu'il ne faut pas emprunter. Après le barrage, le chemin aboutit sur une route assez fréquentée.
(5) Attention en traversant. Aller à droite pour remonter vers le carrefour où se trouve une friterie et tourner à gauche vers le Waridon. Au niveau de la 1re maison de l'agglomération à gauche, remarquer un portail et un escalier à droite. L'escalier aboutit à un sentier desservant une grande ruine d'un ancien haut fourneau. Revenir en sens inverse au carrefour précédent, tourner à droite, rejoindre la Maison Saint-Jean.
(6) Aller à gauche vers le village et continuer jusqu'au bout de la route carrossable. Obliquer à gauche dans le sentier pédestre, franchir le Ruisseau du Warne, remonter jusqu'au lotissement pavillonnaire de la Culbute. Parvenir au carrefour de la D1.
(7) Faire attention en traversant la route et continuer tout droit un peu vers la droite pour suivre un sentier qui permet d'entrer dans le lotissement pavillonnaire. Le suivre et continuer jusqu'à arriver à une voie plus importante, aller à droite jusqu'à retomber sur un sentier pédestre. L'emprunter vers la gauche. Aller ensuite tout droit jusqu'à revenir sur une voie carrossable.
(8) La suivre à gauche et au grand carrefour suivant, continuer en face jusqu'à ce que la voie fléchisse vers la droite et atteigne des escaliers. Les emprunter, arriver à un rond-point marquant l'entrée du lotissement. Au centre du rond-point se trouve un vestige d'un ancien domaine qui se trouvait là. Aller à gauche et redescendre jusqu'à un grand rond-point. En chemin, passer devant le Château Renaudin qui se visite et l'hôpital Bélair. Continuer, accéder à un nouveau rond-point.
(9) Prendre la rue à gauche et continuer jusqu'à une église de style ancien bien que récente. Ici traverser et aller deux fois à droite vers une voie à flanc de côte, la suivre jusqu'à une route plus importante. La suivre, à gauche, pour retrouver plus loin un grand rond-point.
(10) Tourner à droite et traverser deux rues et continuer tout droit jusqu'à une barre d'immeubles. Aller à gauche jusqu'à arriver à l'entrée d'un Ehpad, puis aller à droite et longer des garages et les immeubles.
(11) Emprunter à gauche le sentier démarrant avant un garage et aboutir à un escalier et une rambarde. Suivre le sentier pour traverser le ruisseau jusqu'à arriver à une voie plus importante. Descendre vers la Meuse. Aller à gauche jusqu'à la Place des Droits de l'Homme et arriver au quartier du Moulinet.
(12) Avant d'arriver à la Place des Droits de l'Homme se trouvent des marches un peu excentrées. Les remonter jusqu'à arriver à la Rue Neuve du Moulinet. Continuer tout droit et aller à gauche pour entrer dans le Square Jules Cardot. Trouver ici une volière, des anciennes serres et un point de vue. Ressortir de l'autre côté du square.
(13) Descendre vers la Place des Droits de l'Homme et aller à droite. Non loin se trouve l'ancienne École Jean-Baptiste Clément récemment rénovée qui peut valoir le détour : pour ce faire à la sortie du square aller a droite, traverser la voie et monter des marches. Sinon simplement suivre la Meuse pour revenir au parking du Musée Rimbaud (D/A).