Accès : gare de La Ferté-Milon, terminus de la branche Meaux - La Ferté-Milon du transilien P.
Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.
(D) Tourner à gauche à la sortie de la gare et rejoindre la Rue de la Chaussée devant l'église. Tourner à droite et continuer sur 150 m dans la Rue de la Chaussée.
(1) Prendre à gauche la Ruelle Melaye juste après la poste. La suivre jusqu'au bout après un coude à droite.
(2) Traverser l'Avenue de Verdun et poursuivre tout droit jusqu'à la rivière l'Ourcq.
(3) Longer la rivière à main gauche et la franchir au niveau de la passerelle de l'écluse. Rejoindre la rue principale à la hauteur d'un pont sur un autre bras de l'Ourcq.
(4) Quitter momentanément le GR® pour se diriger vers le château sur les hauteurs côté Sud. Pour cela emprunter le pont et suivre la Rue du Marché au Blé, puis à gauche la Rue de Reims.
(5) Prendre la première ruelle à droite qui monte en passant devant le Musée Jean Racine. Passer devant l'Église Notre-Dame tout en montant.
(6) Presque en haut, obliquer à droite pour atteindre l'esplanade du château sur la droite.
(7) Ne pas hésiter à aller sur l'esplanade pour profiter du panorama à son extrémité. Revenir ensuite sur ses pas en descendant devant l'église et le Musée Jean Racine.
(5) Revenir Rue du Marché au Blé et traverser le premier bras de la rivière.
(4) Suivre le GR® à gauche, Quai de la Poterne, sur l'île entre les deux bras de la rivière.
(8) Emprunter le pont le plus à l'extrémité de l'île et suivre la rivière canalisée sur son chemin de halage. Continuer ainsi sur environ 2 km jusqu'à arriver à l'écluse de Marolles.
(9) Poursuivre le long du canal et atteindre 300 m plus loin la route qui mène au village, la traverser (retour dans l'Oise).
(10) Continuer sur le chemin de halage, rive gauche, jusqu'à l'écluse et au port de Queue d'Ham après environ 2 km.
(11) Continuer jusqu'à atteindre un parking au niveau de Fulaines après encore 2 km le long de la rivière.
(12) Poursuivre et atteindre la D936 à Mareuil-sur-Ourcq, un bon kilomètre plus loin.
(13) Traverser la route, puis passer juste après sur l'ouvrage marquant le début de la séparation de la rivière et du Canal de l'Ourcq.
(14) Suivre maintenant le canal, qui fait un virage à gauche puis une grande courbe à droite. Passer sous la voie ferrée et atteindre le pont sur le Canal de Dérivation du Clignon qui rejoint ici celui de l'Ourcq.
(15) Continuer le long du Canal de l'Ourcq jusqu'au prochain village, celui de Neufchelles à 1 km.
(16) Quitter le chemin de halage du canal au niveau du pont. Suivre la route à la perpendiculaire à gauche (donc à l'opposé du pont) et passer le passage à niveau.
(17) Juste après, tourner à droite pour suivre la rivière Ourcq jusqu'à la passerelle métallique permettant de l'enjamber.
(18) Passer la passerelle puis continuer tout droit à travers les marais (si le passage est inondé ou gorgé d'eau, revenir au canal à Neufchelles et continuer sur son chemin de halage jusqu'à Crouy - cf infos pratiques). Poursuivre toujours dans une direction Est-Sud-Est jusqu'à croiser un chemin perpendiculaire au pied du Bois de la Garenne.
(19) Suivre le chemin à droite, avec les marais à main droite et le bois sur un coteau à main gauche.
(20) Prendre le premier chemin à gauche qui monte dans le bois. Le suivre tout droit en ignorant les différents chemins latéraux et rejoindre un chemin plus large qui mène à la D102.
(21) Prendre cette route à droite jusqu'à l'entrée du village de Crouy-sur-Ourcq.
(22) Prendre la Rue de la Procession sur la droite. Ignorer un chemin partant à gauche puis un autre partant à droite et atteindre l'Oratoire Notre-Dame du Chêne.
(23) Continuer vers la gauche, tourner à droite au croisement en T et retrouver un chemin plus large.
(24) Suivre ce chemin à gauche, passer devant la Chapelle Notre-Dame du Chêne et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(25) Rebrousser à droite sur l'Avenue de la Gare et rejoindre la gare à 300 m de là (A).
Retour : gare de Crouy-sur-Ourcq sur la branche Meaux - La Ferté-Milon du transilien P.