De la Dame de Chambrille à Savrelle

Très agréable randonnée autour du vallon où coule la Chambrille, et sur le plateau au Nord. Ce parcours illustre bien la légende de Chambrille, en passant par Payré et au débouché de la Vallée des Grenats. Elle permet, également, de découvrir le paysage à proximité de la Forêt de l'Hermitain, le lavoir de Savrelle, son étang, et se termine par le belvédère de Chambrille, au-dessus du vallon éponyme.

Fiche technique

3414418
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 91 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au bord du chemin après avoir franchi la Chambrille, en venant de la RD5, qui va de la Mothe-Saint-Héray à la Forêt de l'Hermitain. Une zone de stationnement est prévue avec panneaux d'informations et tables de pique-nique.

(D/A) Quitter le point de stationnement, en franchissant le ruisseau de Chambrille, grâce à un pont de pierre. Aussitôt après, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation de bonne qualité qui remonte le vallon, en longeant la Chambrille à main gauche. Le chemin ne tarde pas à commencer à monter en pente douce, et arrive au pied du Rocher de la Dame de Chambrille sur la droite du chemin (panneau d'informations). Dépasser légèrement le rocher, et se retourner pour bénéficier de la plus belle vue sur celui-ci. Poursuivre la montée dans le vallon, passer le Ruisseau de Fontagnoux qui coule dans un petit vallon sur la droite et se jette dans la Chambrille. Plus loin, le chemin monte, plus fortement, et rejoint une petite route.

(1) La traverser, prudemment, et continuer en face dans un chemin agricole qui s'incurve vers la droite, presque aussitôt. À cet endroit, virer à gauche dans un chemin à plat, avant de monter le flanc du vallon, à présent plus évasé, en direction de la Forêt de l'Hermitain.

(2) À la lisière de la Forêt de l'Hermitain, à un croisement de chemins en T, partir à droite et suivre la lisière vers le Nord. Aller jusqu'à la RD5 reliant la Mothe-Saint-Héray à la Forêt de l'Hermitain.

(3) Traverser, avec grande prudence, et prendre en face la petite route desservant Savrelle. Dans le virage à droite, continuer en face, vers le Nord-Ouest, dans le chemin d'exploitation qui part en direction des éoliennes.

(4) Environ deux cent mètres plus loin, prendre le chemin de droite qui passe au Sud de l'étang de Savrelle. Juste après, aller voir sur la gauche, en contrebas du chemin, le lavoir de Savrelle.

(5) Aussitôt après, bifurquer à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers le Nord-Ouest et longe, au début, le côté Est de l'étang. Suivre le chemin jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite.

(6) Virer à droite dans ce dernier qui part vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à son débouché sur la route desservant Savrelle. Dans le croisement, il y a un calvaire. Poursuivre en face, sur la petite route, jusqu'à arriver à la RD5.

(7) La traverser, avec grande prudence, et la suivre vers la droite, sur une cinquantaine de mètres, avant de tourner à gauche dans la petite route menant au lieu dit le Fontagnoux. Quatre à cinq cent mètres après le carrefour avec la D5, prendre à gauche le chemin enherbé qui se dirige, en balcon, vers le hameau du Payré, en dominant le vallon de Chambrille. Au niveau du hameau, poursuivre vers la gauche sur une petite route jusqu'à un croisement en T, situé à moins de cent mètres de la D5. 

(8) Partir à droite et, aussitôt, à gauche comme pour entrer dans une parcelle. Suivre en bordure de champ le chemin qui longe un ancien chemin en creux, aujourd'hui impraticable, et qui sert de couchage à des animaux sauvages (chevreuils). En arrivant au croisement de chemins en T, à la cote 165, prendre le chemin de droite qui ne tarde pas à entrer dans un bois. Nota : le chemin de gauche est meilleur mais est barré à sa sortie sur la RD5 en face du domaine de Boisguerin. Sitôt dans le bois, le chemin bifurque vers la gauche, et commence à descendre .

(9) Ne pas rater un chemin (non indiqué) sur la droite, en descente, qui mène au belvédère de Chambrille offrant une belle vue sur le vallon abritant la Dame de Chambrille et s'ouvrant en direction de la Mothe-Saint-Héray vers le Nord-Est. Remonter jusqu'au chemin principal, et le poursuivre en virant vers la droite. Au niveau du débouché du chemin dans une petite clairière en bordure du virage, en épingle, de la route D5, prendre à droite un petit chemin en descente à travers bois, permettant d'éviter d'emprunter la route, trop dangereuse à cet endroit. Suivre le sentier qui descend, assez fortement, en direction du vallon de Chambrille. Dans la descente, privilégier le sentier de droite jusqu'à son débouché sur le chemin du vallon de Chambrille, au Sud d'une parcelle cultivée. Tourner à gauche, et suivre le large chemin du vallon jusqu'au pont sur le Chambrille. Virer à droite, franchir le ruisseau, grâce au pont en pierre, et rejoindre le point de stationnement tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Stationnement près du pont sur la Chambrille
  2. 1 : km 2.16 - alt. 160 m - Xment chemin - route venant de Fontagnoux au Nord
  3. 2 : km 3.01 - alt. 172 m - Croisement de chemins en T en lisière de Forêt
  4. 3 : km 3.93 - alt. 169 m - Croisement chemin - route D5
  5. 4 : km 4.33 - alt. 165 m - Croisement avec chemin à droite avant l'étang
  6. 5 : km 4.61 - alt. 160 m - Croisement chemin à gauche après le lavoir
  7. 6 : km 5.25 - alt. 158 m - Croisement chemin à droite
  8. 7 : km 6.24 - alt. 167 m - Carrefour route de Savrelle - route D5
  9. 8 : km 7.41 - alt. 168 m - Croisement avec chemin à droite après Le Payré
  10. 9 : km 8.45 - alt. 132 m - Croisement chemin - route D5
  11. D/A : km 9.14 - alt. 93 m - Stationnement près du pont sur la Chambrille

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. Certains chemins sont pierreux et parfois recouvert de feuilles qui les rendent glissants, notamment en descente -en période pluvieuse-.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte par moment des portions balisées en Jaune. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 13 janvier 2022

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.