Panoramas du Salève

Le titre de cette randonnée résume le parcours et c'est une fois atteint les hauteurs du Salève que l'on peut découvrir de nombreux points de vue sur le Genevois, le Léman et le massif du Mont Blanc.

Attention quelques passages délicats sont rencontrés entre la Grotte de l'Orjobet (2) et la Corraterie (4).

Fiche technique
n°20313366
Une randonnée Collonges-sous-Salève créée le dimanche 20 mars 2022 par zbh0170. MAJ : mardi 19 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 13.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 924m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 919m
Point haut Point haut : 1307m
Point bas Point bas : 668m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Salève
Commune Commune : Collonges-sous-Salève (74160)
Départ Départ : N 46.132121° / E 6.157114°
Carte Carte IGN : : Ref. 3429OT, 3430OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Coin Panorama sur les Alpes Panorama sur les Alpes Panorama sur les Alpes

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking d'Orjobet au lieu dit Le Coin (route D48 menant au Salève).

(D/A) Traversez la D45 et empruntez le chemin en direction de la Grotte d'Orjobet. À la fourche qui se présente bientôt (réservoir), obliquez à droite (suivre les flèches Jaunes). Monter de façon raide.

(1) Continuez tout droit (Ouest, flèches Jaunes). Après un parcours évoluant en lacets et avec quelques pentes raides, arrivez à un joli point de vue.

(2) Par une passerelle, accédez à la Grotte d'Orjobet et traversez celle-ci avec un accès aménagé comportant quelques hautes marches. À la sortie, poursuivez sur le sentier et, pas très loin, allez à gauche à la 1re bifurcation. Un peu plus haut rejoignez un autre sentier (balisé en Blanc-Rouge) sans presque s'en rendre compte. Le cheminement passe au pied d'une falaise et rejoint le Trou de la Tine.

(3) Continuez tout droit. Après une phase de montée en sous-bois, évoluez longuement sur une vire au pied d'une falaise (être très prudent). En cours, passer sous la Croix de Savoie.

(4) Évoluez ensuite dans un environnement boisé pour rejoindre légèrement plus haut une vaste prairie. Poursuivez tout droit à la 1re bifurcation en direction du téléphérique (gare supérieure). La route D41A est rejointe.

(5) Poursuivez à gauche tout droit en lisière puis en forêt. Continuez à suivre le tracé du GR®. Plus bas retrouvez la route, longez-la sur un environ 50 m puis empruntez sur la gauche un sentier s'en éloignant (suivre le balisage Blanc et Rouge). Pas très loin, allez à gauche en quittant la trace du GR® afin de rejoindre, juste après, de jolis points de vue. Poursuivez ensuite le sentier qui rejoint à nouveau le tracé du GR®, vous arrivez au Panorama de l'Observatoire. C'est un autre joli point de vue sur un lieu bien dégagé.

(6) Reprenez le chemin, il s'approche à nouveau de la route. Après être passé devant un monastère​ bouddhiste et une aire de décollage de parapente, rejoignez le Panorama du Mont-Blanc. Le sentier évolue ensuite en pente descendante plus sensible et croise à 2 fois une route (RD41a). Arrivez à la gare du téléphérique puis à la route. Voir informations pratiques.

(7) Traversez la route au niveau du lacet (prudence) et empruntez un sentier (pas d'indications présentes), direction Sud-Est. Plus loin au niveau d'une jonction (lieu dit Pré Berger) poursuivez tout droit sur le Chemin de la Grange Passet (à suivre la direction de la Grange Gaby selon le panneau indicateur). Assez rapidement vous atteignez un carrefour.

(8) : Allez à droite sur le sentier dont l'accès est marqué par quelques marches. Après être passé sous un pont, vous rejoignez une petite route, poursuivez tout droit pendant moins de 100 m, puis virez à gauche en suivant le balisage (flèche Jaune). Après un peu de temps et une phase d’ascension, vous rejoignez un chemin plus large, continuez tout droit pour arriver, juste avant la Grange Gaby au départ d'un sentier.

(9) Empruntez ce sentier sur la gauche dans le sens descendant puis montant. Un peu après un petit étang à main gauche, repérez à droite le départ d'un sentier moyennement visible (pas d'indication) et suivez-le dans le sens de la montée. Un peu plus haut et pas très loin, vous arrivez aux Rochers de Faverges. C'est est un lieu assez particulier.

(10) Allez sur la gauche en suivant le balisage. Rejoignez la route (RD41a), traversez (_prudence_) au lieu-dit Panorama sur les Alpes. (Présence d'une table d'orientation et beau point de vue vers le Mont Blanc). Continuez tout droit plein Ouest sur le sentier cheminant sur le plateau dans un espace assez dégagé et arrivez à croisement avec un autre sentier.

(11) Continuez à gauche en direction de la Croisette au Sud. Peu après, la pente est plus forte et rejoint le virage d'une petite route (Chemin des Crêts).

(12) Ne prenez pas la route, virez à droite sur une sente directe (pas d'indication) afin de rejoindre un sentier après quelques dizaines de mètres. Allez à gauche (balisage Blanc-Rouge GR®) pour rejoindre le Chemin des Crêts et la D41A. Continuez quasiment tout droit le long de la route sur quelques mètres, puis traversez la au niveau du parking de la Bouillette, laissez à gauche le Chemin de Bachal au Moine et suivez le chemin balisé vers le Sud. Arrivez à un grand carrefour routier (La Croisette).

(13) Suivez à droite la Route de la Croisette (D45) dans le sens de la descente (attention à la circulation automobile). Arrivé en lisière de forêt, continuez sur 150 m environ. Empruntez alors à gauche un sentier dans le sens de la descente (pas d'indication). À l'intersection qui se présente aussitôt, virez à droite. Après une descente raide, rejoignez la D45. Allez à gauche sur une dizaine de mètres, puis empruntez à droite un sentier (attention l'accès est caché par une glissière de sécurité). Sur quelques pentes appuyées, croisez à nouveau la route encore deux fois, puis encore plus bas rejoignez-la. Longez-celle-ci prudemment sur environ 600 m (quelques jolis points de vue).

(14) Au niveau d'une épingle à cheveux, quittez la route et continuez tout droit sur un sentier (balisage avec flèches Jaunes). Après un temps de descente sans excès, retrouvez un croisement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Continuez tout droit (ne pas emprunter le sentier de l'aller avec les flèches Jaunes). Un peu plus bas, rejoignez à nouveau le chemin de l'aller (réservoir), et suivez-le à droite pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 668m - Le Coin - parking
1 : km 0.58 - alt. 795m - Croisement
2 : km 1.42 - alt. 1103m - Grotte d'Orjobet
3 : km 1.77 - alt. 1207m - Trou de la Tine
4 : km 2.1 - alt. 1194m - La Corraterie
5 : km 3.2 - alt. 1281m - Sur le charot
6 : km 4.44 - alt. 1232m - L'Observatoire - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 5.54 - alt. 1095m - Gare supérieure du - Téléphérique du Salève
8 : km 6.17 - alt. 1084m - Les Grands Champs d'en Haut
9 : km 7.8 - alt. 1210m - Grange Gaby
10 : km 8.44 - alt. 1259m - Rochers de Faverges
11 : km 9.24 - alt. 1297m - Alpage des Crêts
12 : km 10.25 - alt. 1229m - Bifucartion route
13 : km 11.17 - alt. 1173m - La Croisette
14 : km 12.93 - alt. 874m - Lacet route D45
D/A : km 13.85 - alt. 668m - Le Coin - parking

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici

(7) Attention : Avant l'arrivée à la Gare du Téléphérique, depuis la traversée de la D41A, l'itinéraire pourrait être perturbé suite à des travaux. La gare est en cours de rénovation et en ce moment l'accès a ses installations est impossible (mars 2022).

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

La nature digère très mal vos déchets. Remportez-les !

Dans l'ensemble le parcours est assez fréquenté. Les parcours entre les points (7) (Téléphérique) et (10) (Rochers de Faverges), puis celui après le point (13) (la Croisette) sont plus paisibles.

La viabilité du parcours est bonne dans l'ensemble. À noter que le tracé présenté comporte quelques différences avec les fonds de carte sur l'accès à la Grotte d'Orjobet (point (2)) : il ne correspond pas au fond IGN mais est concordant à celui d'OSM (OpenStreetMap).

De (D/A) à (2) difficulté orange
Quelques pentes raides sont rencontrées sur un tracé ne devant pas poser de problèmes.
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs.

De (2) à (3) difficulté orange
La traversée de la Grotte d'Orjobet est moyennement large où il n'est pas forcément évident de se croiser et le tout avec un cheminement comportant certaines bonnes marches. Le parcours se poursuit ensuite avec une configuration telle vue précédemment.
Balisage avec flèches Jaunes jusqu'à la 1re bifurcation, puis ensuite aucune sur le tronçon emprunté sur la gauche. Après avoir rencontré un autre sentier, le tracé est à nouveau balisé (en Blanc-Rouge GR® Balcon du Léman)

De (4) à (5) difficulté bleue
L'évolution s'effectue en bonne partie sur une vire où il convient d'avoir un minium de vigilance (attention).
Balisage Blanc et Rouge - GR® Balcon du Léman + présence de panneaux indicateurs.

De (5) à (8) difficulté verte
Le parcours est assez aisé
Balisage Blanc et Rouge - GR® Balcon du Léman + présence de panneaux indicateurs.

De (8) à (9) difficulté verte
Le cheminement est toujours aisé.
Le balisage et les indications sont absentes au début du tronçon.

De (9) à (10) difficulté bleue
Le parcours est globalement aisé.à l’exception du cheminement menant aux Rochers de Faverges où le suivi du tracé est moyennement visible.
Balisage avec flèches Jaunes tout le long à l'exception du dernier court tronçon menant aux Rochers de Faverges

De (10) à (11) difficulté verte.
Le parcours est aisé.
Balisage avec flèches Jaunes.

De (11) à (12) difficulté verte
Le parcours est aisé.
Balisage absent et quasi absence de panneaux indicateurs.

De (12) à (13) difficulté bleue
La pente est un peu appuyée jusqu’à la jonction du sentier, puis ensuite le cheminement est aisé.
Pas de balisage et indication au début du tronçon, puis balisage Blanc-Rouge Balcon du Léman

De (13) à (14) difficulté verte
Attention à la circulation automobile. Quelques pentes soutenues.
Balisage et indications absents

De (14) à (D/A) difficulté bleue
Le cheminement s'effectue sur des pentes sans grands excès.
Balisages avec flèches Jaunes et panneaux indicateurs jusqu'à la bifurcation du sentier menant à la Grotte d'Orjobet, puis aucun balisage sur le tronçon de sentier ensuite emprunté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Salève : il s'agit d'une montagne des préalpes tout en appartenant géologiquement à la chaîne du Jura, elle est orientée Sud-Nord aux abords de l’agglomération genevoise. Pour en savoir plus cliquez ici.

Grotte d'Orjobet : à lire ici.

Funiculaire du Salève : à lire ici.

Rochers de Faverges : à lire à lire ici et également ici

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 16:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sur le Saleve hier le 18 mai 2022: très belle rando à l'ombre pour toute la montée, il faut aller sous le trou de Tine, c'est impressionnant et sans danger après la grotte.
En haut il n'est pas trop évident de se diriger, mais de très beau paysage, Genève à nos pieds et le mont Blanc en fond. Nous avons prit la descente par la Grande Gorge qui est vraiment très pentue, heureusement le sol était sec. Il faut vraiment être vigilant.


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2022 à 08:52

Rando sur le Saleve hier le 18 mai 2022: très belle rando à l'ombre pour toute la montée, il faut aller sous le trou de Tine, c'est impressionnant et sans danger après la grotte.
En haut il n'est pas trop évident de se diriger, mais de très beau paysage, Genève à nos pieds et le mont Blanc en fond. Nous avons prit la descente par la Grande Gorge qui est vraiment très pentue, heureusement le sol était sec. Il faut vraiment être vigilant.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge
Distance 12.56km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Visorandonneur
Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Visorandonneur
Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Visorandonneur
De la Croisette au Grand Piton
Distance 10.24km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Visorandonneur
Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

Visorandonneur
Distance 1.81km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -18m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Neydens - 74 - Haute-Savoie

Petite balade familiale sans difficulté proche du chef-lieu.

Visorandonneur
Distance 3.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Neydens - 74 - Haute-Savoie

Boucle familiale et sans difficulté au départ de Neydens.

Visorandonneur
Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons
Distance 6.01km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -220m Durée 4h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.