Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Une randonnée Étrembières créée le mercredi 19 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 30 novembre 2014

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Étrembières (74100)
Départ Départ : N 46.162634° / E 6.190025°
Arrivée Arrivée : N 46.154237° / E 6.193544°

Du parking du téléphérique du Salève, (alt. 430m), redescendez dans le village jusqu'à proximité de la voie ferrée. Prenez à droite le chemin du Bois Mériguet. Tournez ensuite à gauche (suivez le balisage) et longez la voie ferrée. Franchissez le pont sur l'autoroute, puis tournez à gauche et tout de suite à droite.

(1) Vous montez dans la forêt (balisage "Monnetier, table d'orientation..."). Le sentier est assez raide et caillouteux mais sans difficultés; il y a des barrières de protection à plusieurs endroits. Après plusieurs lacets, vous gravissez un escalier. Vous débouchez ensuite à côté du tunnel de l'ancien funiculaire et vous pénétrez dans le vallon de Monnetier.

Montez sur votre gauche en suivant un nouvel "escalier" fait de blocs de pierre assez espacés. En sortant de la forêt, prenez à droite (écriteau "Téléphérique") et après une première maison (il y a une piscine dans la propriété), prenez un petit sentier à droite. À la 1ère intersection, partez à gauche. Vous montez un sentier pierreux (ne tournez pas à droite) jusqu'à ce que vous rejoigniez un chemin goudronné assez raide (2); montez sur votre droite et restez sur le chemin, côté gauche (ancienne carrière). Vous entrez à nouveau dans la forêt. Suivez le sentier «rocheux» qui monte gentiment. Quand vous arrivez à une petite paroi rocheuse, vous prenez à droite pour longer les blocs rocheux (écriteau «téléphérique»). Peu après, juste avant un virage à gauche, vous atteignez l'oratoire de Notre-Dame-du-Salève (3), derrière une petite butte de rochers (altitude 800m env; très belle vue sur Genève et la rade).

Suivez alors la sente qui descend à droite, côté plaine, pour prendre ensuite la direction de l’Ouest. Vous longez la paroi avec des inscriptions peintes en rouge sur les rochers; il y aura entre autres «vertigineux» et «danger»: soyez particulièrement vigilant! Le sentier continue plus ou moins à plat dans la forêt (balisage régulier rouge et bleu) avec la paroi rocheuse sur votre gauche et une pente caillouteuse très raide à droite. Vous atteignez les tronçons équipés de câbles «mains-courantes», passez sous les câbles du téléphérique (4) et continuez à longer les parois avec quelques belles voûtes rocheuses. Le vide n’est jamais très loin, alors prudence. Vous arrivez à un passage délicat où la vire est étroite et surplombe l’extrémité des carrières; cette petite terrasse ne présente aucune difficulté mais gardez-vous de faire un faux pas, la falaise étant vertigineuse à cet endroit. Joli point de vue sur la plaine et la rade. Le sentier continue et commence à monter tranquillement, toujours à flanc de pente, le long des parois. Quelques belles essences, principalement des hêtres; présence notamment de chamois et de grenouilles rousses. La pente faiblit; vous laissez le sentier des Buis qui descend sur votre droite et continuez tout droit avant de déboucher sur le haut du sentier de la Petite Gorge (Échelle de Jacob) que vous remontez dans un pierrier très pentu. Quelques lacets plus tard, vous rejoignez une petite esplanade qui vous offre une très belle vue sur la plaine et le Jura. Traversez quelques massifs côté Sud et vous débouchez sur le plateau avec l’Observatoire (5) devant vous et un joli belvédère sur votre droite. Vous pouvez monter en direction de l’Observatoire et vous arrêter sur la terrasse d’un ancien restaurant. Par beau temps, la vue est splendide: la chaîne du Mont Blanc, celle des Aravis, le Môle, les Voirons, une partie du Chablais...

Vous redescendez en suivant le balisage du téléphérique. Vous passez le monastère bouddhiste, la table d’orientation (départ des parapentes), les treize Arbres avant de gagner la gare, à 1097m. Vous prenez le téléphérique pour redescendre au parking.

D : km 0 - alt. 434m
1 : km 0.75 - alt. 433m
2 : km 1.87 - alt. 728m
3 : km 2.29 - alt. 797m
4 : km 3.07 - alt. 866m
5 : km 4.79 - alt. 1241m
A : km 6.01 - alt. 1095m

Remarque très importante. Cet itinéraire peut être qualifié de dangereux ! Le sentier des Bûcherons comporte quelques passages délicats où une chute pourrait être fatale (les falaises sont vertigineuses par endroits; chutes de pierres fréquentes). Une totale absence de vertige est donc requise et la plus grande attention est de mise. Le reste du parcours ne présente aucune difficulté particulière; après des pluies récentes, certains endroits peuvent toutefois se révéler très glissants.

Durant cette randonnée, vous traversez des zones protégées par arrêté préfectoral de protection de biotope : merci de respecter la nature en général mais là tout particulièrement.

Tarif de la descente en téléphérique : 6,50 euros à l'automne 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT, 3430OT.

L'escalier du Pas de l'Echelle date du début du 14ème siècle (contrairement à ce que laisse penser le nom de ce lieu, il n’y a jamais eu d’échelle). Les marches ont été taillées dans la roche, il y en avait 120 à l’origine.

Nombreux points de vue, indiqués dans la description de l'itinéraire.

Moyenne globale : 3.83/5

le jeudi 06 novembre 2014 à 18:07 : Re: Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Date de la randonnée : jeudi 06 novembre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

le sentier des Bûcherons a déjà tué plusieures fois. C un sentier très dangereux. :!(!)!:

le vendredi 04 juillet 2014 à 06:50 : Re: Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014

Très jolie randonnée même si nous avons légèrement modifié le tracé ce qui explique la durée différente. Le descriptif est très clair et très complet. Je suis ravie d'avoir découvert cette randonnée et ce site que je vais utiliser massivement ces prochains jours. Merci beaucoup !

Distance10.24km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-252m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le panorama vaut le détour. Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…) ainsi qu’une flore remarquable.

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance7.53km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-644m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

A pied Sur le Plateau du Salève (Téléchargez : PDF)
Sur le Plateau du Salève
Distance9.24km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance5.8km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance8.17km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-127m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance9.73km Dénivelé positif+738m Dénivelé négatif-736m Durée4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
DépartDépart à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

A pied Chemin de la vuettaz (Téléchargez : PDF)
Chemin de la vuettaz
Distance6.99km Dénivelé positif+588m Dénivelé négatif-582m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Au départ de Thorens-glères, prendre la D2 en direction d'orange puis la route vers Mont-Piton. Poursuivre jusqu'au parking Les Cheneviers. De là part la balade en direction d'un Panoramique grandiose par beau temps.

Distance6.26km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-183m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

A la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando facile même pour les petits, culturelle et ludique.

A pied Le Grand Piton (Téléchargez : PDF)
Distance4.89km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-87m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

A pied Tour du bois de Le Pesse (Téléchargez : PDF)
Distance4.64km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-105m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Évires - 74 - Haute-Savoie

Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.