Baden et Larmor Baden par la pointe de Locmiquel

Une randonnée Baden créée le jeudi 03 octobre 2013 par mikelitos. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Baden (56870)
Départ Départ : N 47.617262° / O 2.919079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR

(D) Se garer devant l'école de Baden et partir sur la gauche, passer devant l'espace enfance tourner sur la gauche au rond-point. Descendre la Rue Lann Vihan.
(1) Au rond-point de Meriadec prendre tout droit et prendre à gauche au prochain carrefour.
(2) Avant l'intersection suivante prendre à droite, le chemin longe la route, le suivre jusqu'au bout.
(3) Traverser la D316 et prendre en face direction le Straqueno et prendre le chemin à droite.

(4) Traverser le lieu-dit La Croix et prendre une route à gauche sur 150m. A l'embranchement Trévas, prendre le chemin à droite direction le Boulen. A la sortie du chemin prendre la route à gauche puis prendre un chemin à droite direction Larmor Baden (on emprunte le GR®).
(5) Passer devant l’Étang de Pen En Toul (étang réserve d'oiseaux avec de beaux postes d'observation).
A la sortie prendre la rue en face en traversant la route (Chemin de la Fontaine). Passer devant une ancienne fontaine et un lavoir.(6)
Suivre le GR® sur la droite puis traverser la route et prendre en face légèrement sur la droite.

Toujours suivre le GR® et longer l'Île Berder (7) . Suivre la route vers Pen Lannic puis prendre le sentier à gauche vers la côte (toujours le GR®).
(8) Quitter le port, remonter la rue et prendre le chemin à gauche qui rejoint la côte.
(9) Prendre le prochain chemin en face, Chemin de Port Lagaden, suivre la côte à gauche.
On est à la pointe du Berchis d'où l'on pourra observer les iles du golfe: Île Longue, Gavrinis et Radenec.

Après la plage monter l'escalier à droite puis en haut à gauche.
(10) Prendre le chemin côtier à droite. A la sortie du chemin longer la route.
Prendre la petite route et passer derrière la chapelle (11) puis descendre à gauche pour rejoindre la côte.
Sorti du chemin prendre la route à gauche et suivre le GR®. Prendre à nouveau la route à gauche.
Suivre le GR® tout le long de la côte. On passe la pointe de Locmiquel puis on arrive à l'ile des 7 Iles où l'on pourra accéder par marée basse, une chaussée de sable se découvre à marée descendante(12)

On continue en sous-bois (GR®) jusqu'à la digue séparant l'étang de Toulvern et l'anse de Baden (13).
Prendre la route jusqu'au chemin côtier à gauche que l'on suit jusqu'au Moulin de Baden (14) (Moulin et digue non accessible, propriété privée). On continue tout droit jusqu'à Meriadec (joli village, à voir la chapelle et quelques belles longères).
(15)Au milieu du village le GR® part à gauche, continuer tout droit et remonter jusqu'au carrefour et prendre à gauche.
Continuer cette rue jusqu'au rond point de l'espace enfance où l'on prend à droite pour retrouver le parking de l'école.

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking école de Baden
14 : km 14.74 - alt. 5m - Moulin de Baden
15 : km 15.37 - alt. 11m - Tout droit, laisser le GR à gauche
D/A : km 16.54 - alt. 30m - Parking école de Baden

Des points d'eau à différents endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

Visite du village de Mériadec
Faire le tour si la marée le permet des Sept Îles.
Découvrir à marée basse l'Île de Berder.
L'ile est privée, le tour côtier est accessible mais pas l'intérieur de l'ile.
Voir le port de Larmor-Baden.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 06 mai 2019 à 23:05

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Randonnée très intéressante tant à l'intérieur des terres dans une nature préservée que sur le bord de côte avec de très beaux points de vue. La description est correcte, cependant au point 4 au lieu-dit La Saline il faut prendre le chemin à droite (GR) à hauteur de la maison dénommée "La Saline". Le panneau de bois très difficilement lisible indique Larmor Baden par la digue.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

A part le départ pour trouver la rue LANN VIHAN et rond point de MERIADEC on était un peu perdu.
entre le 2 et le 3 nous avons fait une erreur nous sommes parti sur KERCADO nous avons fait demi tour et retrouvé le chemin.
Il faut la faire à marée basse c'est la cerise sur le gâteau
c'est une magnifique rando surtout avec ce beau soleil
en tout, nous avons fait 18.3 Kms

le lundi 19 février 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Très jolie randonnée

le lundi 11 décembre 2017 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Très belle randonnée,juste un petit bémol en 6 et 7 nous sommes aller tous droit
et avons fait 5 kms de plus,mais on a récupéré le sentier côtier qui nous a amené
à Pen Lannic .

Merci,pour cette randonnée et a celui qui la crée.

A bientôt.

le lundi 29 mai 2017 à 10:08

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

très belle journée ensoleillée

le dimanche 05 mars 2017 à 11:31

Bonjour Mamyclaudy,

Merci tout d'abord d'avoir apprécié cette rando qui est il est vrai très agréable.
J'ai regardé ta remarque, je pense que ma description est bonne. Le rond point que j'indique est celui au bout de la rue lann Vihan qui indique les directions Meriadec sur la droite et Toulvern tout droit. Direction Toulvern qu'il faut prendre. Ensuite prendre la première sur la gauche.
Je vais aller vérifier les panneaux et j'ajouterai cette indication sur ma rando.
Merci encore pour tes remarques et bonne rando.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le dimanche 05 mars 2017 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

Tout d'abord merci à la personne qui a préparé cette rando qui est vraiment très belle.

Juste une petite observation au départ de la rando. Au rond point mériadec prendre tout droit" et prendre à gauche au carrefour n'est pas exact car il n'y a pas de carrefour. Il faut prendre la première rue à gauche. Nous avons cherché un carrefour et avons donc fait la rando en sens inverse.
Cette rando est quand même vraiment très agréable et nous la referons par beau temps.

le lundi 17 octobre 2016 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

très belle randonnée sous le soleil . vue magnifique sur le golf

le lundi 16 mai 2016 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

sentiers côtier tres agréable et beauté des paysages magnifique vue sur le golfe

le vendredi 12 juin 2015 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015

Belle rando, paysages magnifiques.
Attention : La durée ne comprend pas le tour de l'ile Berder

le lundi 01 septembre 2014 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 30 août 2014

rando a faire le matin pour apprecier les couleurs
l apres midi risque de brume de chaleur donc lumiere differente

le jeudi 19 juin 2014 à 16:28

Date de la randonnée : vendredi 13 juin 2014

Rando très sympa, effectuée par temps superbe. Halte à la cabane du pécheur où les huitres sont délicieuses.
Toute la région vaut la peine d'y aller. Nous avons fait 70 km de rando en 5 jours. Paradis pour les marcheurs.

le lundi 10 mars 2014 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 08 mars 2014

Belle randonnée mêlant parcourt au coeur de la campagne et bord de mer. Quelques difficultés à certains endroits (obligé de demander mon chemin)mais globalement tres satisfaisante.

le samedi 01 février 2014 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2014

Précision à apporter au niveau de la Saline(faire attention de ne pas prendre le chemin à droite au niveau de la maison baptiser Saline)chemin 200m plus loin au lieu dit Saline.
Merci

De la Pointe du Blair au Golf de Baden
Distance 13.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la rivière d'Auray.

De Baden au Bono par la baie de Kerdrean
Distance 15.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Bois Bourgerel
Distance 10.15km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.

Distance 10.18km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis).
Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.

Anse du Moustran à partir du Moulin de Pomper
Distance 9.63km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Circuit essentiellement côtier au départ d'un ancien moulin à marée pour gagner Port-Blanc. Au retour, découverte de la Chapelle de Penmern et ses magnifiques ex-voto marins.