De la Bérarde aux Étages

Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le samedi 05 août 2017 par Georges Tholence. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Petite randonnée de mise en forme, en une demi-journée, le long du Vénéon, avec un crochet au début du Vallon des Étages pour un peu de dénivelé

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)

Se garer sur le parking de la Bérarde qui se situe au bord du Vénéon.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest sur 150m environ puis bifurquer à gauche pour atteindre le petit pont sur le Vénéon.

(1) Traverser le torrent et se diriger vers l'aval, à droite. Le sentier s'élève en s'éloignant quelque peu du lit du torrent puis redescend jusqu'au Camping de la Bérarde.

(2) Traverser ce dernier jusqu'à l'accueil en suivant le Vénéon.

(3) Ne pas traverser le torrent mais continuer tout droit. Aucune difficulté ensuite pour rejoindre un embranchement.

(4) Un panneau propose le vallon des Étages par la rive droite par un sentier démarrant à gauche. L'ignorer et continuer en direction du hameau des Étages.

(5) On peut traverser le petit pont si on désire faire une étape aux Étages. Sinon, monter directement sur la gauche en direction du Vallon des Étages, rive gauche, sauf si on préfère faire demi-tour pour s'éviter du dénivelé. Attention, la montée est assez raide, mais le sentier est bon.

(6) Au croisement, se diriger vers la gauche pour traverser le ruisseau en direction de la rive droite. Puis virer à droite pour redescendre.

(4) Virer à droite pour suivre le même chemin qu'à l'aller, le long du Vénéon.

(2) Pour varier un peu, prendre à gauche à la sortie du camping et traverser le Vénéon avant la Bérarde. Rejoindre la petite route qui y accède, que l'on emprunte vers la droite. Ceci permet de visiter le village ... Le parking est aisé à retrouver, en bas du bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1709m - Parking de la Bérarde
1 : km 0.15 - alt. 1708m - Pont sur le Vénéon
2 : km 0.63 - alt. 1698m - Entrée du camping de la Bérarde
3 : km 1.08 - alt. 1686m - Camping de La Bérarde - Accueil du camping
4 : km 3.11 - alt. 1603m - Intersection les Étages - Vallon rive droite
5 : km 3.27 - alt. 1596m - Pont des Étages
6 : km 3.93 - alt. 1806m - Embranchement, à gauche vers la rive droite
D/A : km 7.93 - alt. 1711m - Parking de la Bérarde

Chaussures de randonnées et bâtons préférables si on monte le long du vallon.
Le dénivelé mesuré à l'altimètre est supérieur à celui calculé par le logiciel Visorando : 430 mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

En saison, on pourra goûter des mûres.
Si on dispose de plus de temps, il est possible de monter plus haut dans le vallon des Étages. Ce supplément n'a pas été testé par l'auteur.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance16.42km Dénivelé positif+964m Dénivelé négatif-957m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec en arrière-plan les glaciers de la Meije.

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance13.47km Dénivelé positif+766m Dénivelé négatif-757m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

A pied Refuge des Bans (Téléchargez : PDF)
Refuge des Bans
Distance7.85km Dénivelé positif+464m Dénivelé négatif-464m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance16.98km Dénivelé positif+1051m Dénivelé négatif-1055m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance13.91km Dénivelé positif+632m Dénivelé négatif-636m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

A pied Le Lac du Pontet (Téléchargez : PDF)
Le Lac du Pontet
Distance3.77km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-245m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance14.87km Dénivelé positif+1287m Dénivelé négatif-1286m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance16.01km Dénivelé positif+979m Dénivelé négatif-975m Durée6h55 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

A pied Lac du Goléon (Téléchargez : PDF)
Lac du Goléon
Distance11.99km Dénivelé positif+721m Dénivelé négatif-720m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

A pied Lac Bleu - Lac Lauzon (Téléchargez : PDF)
Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance6.99km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-567m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.