Refuge du Châtelleret à partir de La Bérarde

Une belle randonnée en remontant le torrent des Étançons avec vue sur la Barre des Écrins et La Meije, et en restant sur des chemins ne présentant aucune difficulté technique.

Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le dimanche 06 août 2017 par Georges Tholence. MAJ : vendredi 15 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR
Passerelle de Pierre Brune La Bérarde et sa Grande Aiguille La barre des Ecrins Le refuge du Chatelleret dominé par le massif de la Meije

Le point de départ des randonnées à La Bérarde se situe à proximité du Chalet Alpin. L'itinéraire est bien indiqué à chaque intersection.

(D/A) Suivre la direction du Refuge du Châtelleret. Après une centaine de mètres, prendre le sentier à droite. Monter en lacets avant de s'orienter au Nord. À un croisement, obliquer à droite et continuer à monter.

(1) Emprunter le petit pont sur le torrent de Bonne Pierre, affluent de l’Étançon. Un peu plus loin, laisser à droite le sentier du vallon de Bonne Pierre et continuer à monter. Guetter, sur la droite la vue sur la barre et de dôme des Écrins.

(2) À l'intersection, ignorer le sentier de droite et continuer au Nord en direction du Refuge du Châtelleret.

(3) À l'embranchement, prendre à droite, demeurer sur la rive gauche du torrent et rejoindre le suivant.

(4) Prendre à gauche (l'itinéraire de droite est plus long). Le refuge est bien visible et paraît proche avec, au-dessus, la Meije.

(5) Ignorer un premier départ sur la gauche vers une première passerelle puis obliquer à gauche vers une seconde passerelle et franchir le torrent.

(6) À l'embranchement, aller à droite et remonter rive droite pour atteindre le refuge.

(7) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à la Bérarde(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1720m - Chalet Alpin de la Bérarde
6 : km 5.01 - alt. 2130m - Embranchement rive droite
7 : km 6.01 - alt. 2227m - Refuge du Châtelleret
D/A : km 13.26 - alt. 1723m - Chalet Alpin de la Bérarde

Randonnée d'été à entreprendre par beau temps.

Le sentier est de bonne qualité, mais les chaussures de randonnées et les bâtons sont de rigueur.

Au Refuge du Châtelleret, on peut consommer le pique-nique sorti du sac sur une table en terrasse, sous réserve de prendre une consommation. Il sera également possible d'y remplir sa gourde.

Variante de montée : en (3), prendre à gauche, franchir le torrent et emprunter le sentier qui monte en lacets vers les cascades puis redescend pour rejoindre l'itinéraire principal en (6). Compter une heure de plus.

Variante de descente : en (2), virer à droite, franchir le torrent et emprunter le sentier de la rive droite. Le chemin est plus caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

Le sentier se situe dans le Parc Naturel des Écrins. On monte au flanc de la Tête de la Maye qui domine la Bérarde. Puis l'on est entouré par des sommets de plus de 3000 mètres, parmi lesquels la barre des Écrins et la Meige. Cette dernière est en point de mire dans toute la dernière partie de la ballade.
La rencontre de chamois, et marmottes est probable.

La Bérarde est un village d'alpinistes. Il peut être le point de départ de randonnées multiples et de difficulté variable. Se renseigner sur l'équipement et l'entrainement nécessaire et sur la météo. L'accès en voiture, depuis Saint-Christophe-en-Oisans se fait par une route étroite et tortueuse. Le parking est en bas du village. Il existe un terrain de camping accessible un peu avant le village.

le mardi 10 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

J'ai fait cette randonnée en partant du parking situé juste avant le pont donnant accès au hameau de la Bérarde et le départ se fait par la rive droite du torrent des Etançons. Ce sentier rejoint l'itinéraire du descriptif au point 3.
Au retour, j'ai suivi l'itinéraire décris jusqu'au hameau de la Bérarde (arrivée à côté de la chapelle).
Les deux parties les plus "raides" sont au départ du parking et au retour sur la Bérarde mais dans les 2 cas, ce n'est pas très long.
Quelques passages sur névés sans danger en cette fin-juin. Beaucoup de fleurs dont de magnifiques buissons de rhododendrons
C'est une randonnée magnifique, sans difficulté, très agréable et avec des vues grandioses sur les sommets enneigés et surtout sur la face sud du massif de la Meije.

Refuge de Temple-Écrins
Distance 13.08km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Offrez-vous une des plus belles vues du Massif des Écrins et de la vallée du Vénéon en grimpant jusqu'au Refuge de Temple-Écrins. L'effort sera largement récompensé par un panorama à 360 degrés sur les plus hauts sommets du massif et en particulier son point culminant à 4102m.
Et en prime, la possibilité de déguster en terrasse une succulente omelette lardons pommes de terre et fromage à 2410m d'altitude !

De la Bérarde aux Étages
Distance 7.93km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Petite randonnée de mise en forme, en une demi-journée, le long du Vénéon, avec un crochet au début du Vallon des Étages pour un peu de dénivelé

Col des Avalanches
Distance 19.52km Dénivelé positif +1835m Dénivelé négatif -1827m Durée 9h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée très alpine dans le magnifique cirque du Vallon de la Pilatte, sous les dentelles des Écrins. Elle se déroule pour moitié hors sentier et nécessite donc une bonne lecture du terrain.

Après une raide montée dans des alpages où marmottes, chamois et bouquetins abondent, les roches moutonnées et les éboulis précèdent le glacier menant au Col des Avalanches d'où l'on peut admirer les panoramas splendides sur les Écrins, le Glacier Noir, les Rouies.

Glacier et refuge de la Pilatte
Distance 19.73km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -911m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Jolie randonnée dans les Ecrins à la rencontre du glacier de la Pilatte. Il n'y a pas de passages délicats, ni de difficultés d'orientation.

Tête de la Maye
Distance 4.38km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

La Tête de la Maye est le plus beau belvédère de La Bérarde accessible en randonnée.

Distance 28.15km Dénivelé positif +1720m Dénivelé négatif -2343m Durée 12h10 Très difficile Très difficile

Une randonnée d'abord tranquille en fond de vallée du Vénéon, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Oisans depuis la Bérarde, via le Hameau de Champébran.
Puis la longue montée à la brèche du Grand Creux pour redescendre sur le Lac Chambon après avoir traversé le domaine skiable des 2 Alpes

Distance 9.82km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1230m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Ne pas manquer lors de vos randonnées de la vallée du Vénéon, l'Aiguille Dibona, flèche granitique mythique de l'Oisans dans ce vallon magique du Soreiller.
Attention : passages aériens.

Glacier du Vallon des Étages
Distance 12.03km Dénivelé positif +1235m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Bref aller-retour dans le vallon somptueux et peu fréquenté des Étages, entre cime de l'Encoula et têtes de l'Étret et des Fétoules.

La réputation de l'Oisans pour d'interminables marches d'approche n'est pas usurpée. Quelques vallons échappent à la règle et offrent un accès rapide aux sommets: c'est le cas du vallon des Étages qui permet d'atteindre les bivouacs sous les glaciers en peu de temps. L'absence logique de refuge explique la faible fréquentation du vallon même en haute saison.