De l'Esquino d'Aze au chemin des Fleisses via le hameau de La Fage

Une randonnée exigeante avec un long passage très pentu pour un important dénivelé de l'Esquino d'Aze à la Tour Verte, mais c'est le lot des montées par la face Sud du Caroux ! De belles vues sur ce milieu minéral remarquable formant une barrière verticale entre les collines du Saint-Chinianais et le plateau du Caroux. Elle nécessite toutefois d'être aguerri à la progression sur sentiers accidentés et non balisés.

Fiche technique

87957123
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 991 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 993 m

  • ▲
    Point haut : 845 m
  • ▼
    Point bas : 210 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Hérépian, se diriger vers Colombières-sur-Orb par la D908. Arrivé à Colombières, passer le pont sur le Ruisseau d'Arles et poursuivre sur quelques mètres pour prendre, à droite, la route goudronnée étroite qui mène au cimetière du village. Se garer sur le parking qui se trouve sous l'église et le cimetière.

(D/A) Quitter le parking en revenant sur la route, prendre celle-ci à droite, et après le virage suivant à gauche emprunter la piste qui part sur la droite vers le Nord-Nord-Est. La piste monte régulièrement jusqu'à une intersection de pistes empierrées.

(1) Virer à gauche vers l'Ouest jusqu'à arriver en vue d'une tour carrée.

(2) Peu avant l'esplanade devant cette tour, tourner à droite sur le sentier qui monte à travers bois balisé Jaune-Rouge (GRP® du Haut Languedoc et des Vignobles) à suivre sur 250 mètres environ.

(3) Quitter le GRP® (cote 343) pour continuer à droite vers l'Esquino d'Aze par une montée très exigeante, avec de nombreuses "marches" en direction du Col de la Baume de Roucayrol. Un balisage avec des ronds de peinture Rouge permet de suivre cet itinéraire peu ou pas marqué.

(4) Peu avant le col (cote 774), obliquer à droite et se guider avec des ronds de peinture Bleue et quelques cairns dans une montée éprouvante en direction de la Tour Verte. La progression s'effectue en permanence dans des blocs et des cailloux ajoutant à la difficulté d'avancer. Deux magnifiques contructions en pierres et au toit en lauzes jalonnent le parcours, offrant de beaux abris en cas de mauvais temps.

(5) Laisser filer sur la gauche un cheminement montant marqué par des ronds de peinture Jaune et continuer à suivre les ronds de peinture Bleue : ils sont de plus en plus espacés, doublés avec quelques cairns, il faut un peu chercher sa "route" dans des passages envahis par des arbres morts tombés au sol. Le sentier descend maintenant pour rejoindre le sentier balisé Jaune (PR®) des Gorges de Colombières. Quelques abris constitués de murs de pierres exploitant des cavités formées par des avancées rocheuses permettent, ici aussi, de pouvoir s'abriter en cas de besoin.

Balisage Jaune

(6) Monter sur la gauche (cote 529) en suivant les balises Jaunes. La montée est maintenant moins rude. Le sentier passe sous les abris troglodytiques (des murs en pierres ont été bâtis pour fermer des abris sous roches importants visibles au-dessus à gauche). Ensuite le sentier se rapproche du Ruisseau d'Arles qui a creusé les gorges dites de Colombières pour parvenir au hameau de la Fage (avant lequel on verra de nombreuses marmites qui font la joie des baigneurs en été). Traverser le hameau en veillant à la tranquilité des occupants de ces jolies maisons auxquelles ils ont su garder leur authenticité. À la sortie du hameau, négliger, sur la gauche, le GR®7 qui monte sur le plateau du Caroux, traverser le ruisseau et monter sur la route bétonnée du Moulin de la Fage en rive gauche jusqu'à la barrière qui préserve les habitants du hameau.

(7) Prendre la piste à droite (cote 802) et, 30 mètres plus loin, encore à droite la piste empierrée. Négliger le départ du GR®7 sur la gauche en continuant sur la piste jusqu'à l'intersection de piste suivante.

(8) Quitter la piste pour emprunter le sentier qui part sur la droite (toujours balisé Jaune), remarquer en contrebas l'Auberge des Avels. Progresser sur le versant opposé à celui emprunté lors de la montée en se dirigeant vers les Estrets puis le Roc de Brétouyre qui marque le point culminant de la randonnée. le sentier tourne à 90° à gauche et la descente commence.

(9) Ignorer le sentier sur la gauche (cote 774) qui mène vers le Col de Madale et entamer la descente en lacets qui part sur la droite (en direction du Chemin des Fleisses). La longue descente, d'abord dans une forêt de chênes verts puis de chataigners, passe au niveau d'une source d'eau notée potable avant de parvenir sur une piste au niveau de la Borie du Gardien (toute la descente s'effectue sur un sentier anciennement caladé dont il reste de beaux morceaux non démolis par l'érosion qui a endommagé les autres parties au cours des siècles).

(10) Continuer à descendre sur le chemin, en face, qui mène au joli hameau des Seilhols (encore une belle réalisation architecturale de conservation de maisons en pierres). Une longue descente s'effectue maintenant sur des marches d'escaliers qui traversent les constructions dont l'une est remarquable avec ses voûtes grandioses au-dessus d'une terrasse aux murs en pierres sèches. Arriver sur la D908 après avoir descendu les dernières marches d'accès à une maison d'habitation.

(11) Longer la route départementale à droite, passer le pont au-dessus du Ruisseau d'Arles (remarquer les cascades sur la droite) et continuer sur la route prise en voiture pour rejoindre le cimetière et donc, le point de stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Parking cimetière
  2. 1 : km 0.23 - alt. 262 m - Intersection de pistes
  3. 2 : km 0.74 - alt. 292 m - Intersection avec un sentier
  4. 3 : km 0.96 - alt. 341 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 2.03 - alt. 781 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 2.74 - alt. 776 m - Intersection de marquages à la peinture
  7. 6 : km 3.45 - alt. 531 m - Intersection de sentiers avec un PR - Fontaine d'Arles
  8. 7 : km 5.93 - alt. 801 m - Intersection avec une piste - Col des Avels (805 m)
  9. 8 : km 6.26 - alt. 818 m - Intersection de pistes et de sentier
  10. 9 : km 8.6 - alt. 779 m - Intersection de sentiers
  11. 10 : km 11.47 - alt. 354 m - Intersection de piste et de chemin
  12. 11 : km 12.27 - alt. 217 m - Intersection avec la D 908
  13. D/A : km 13.03 - alt. 240 m - Parking cimetière

Informations pratiques

Plusieurs abris possibles entre les points (3) et (7) . Une source d'eau potable un peu avant le point 10 mais elle ne coule pas toujours.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.