De l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot à travers les bois

Randonnée le long du Ruisseau du Correc qui vous mènera de l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot.
Vous marcherez quasi exclusivement en sousbois sur de larges chemins.
À pratiquer plutôt de mai à octobre car certains sentiers risquant d'être boueux en hiver et au début du printemps.

Une randonnée Paimpol créée le samedi 14 août 2021 par kerheol. MAJ : jeudi 02 septembre 2021
Commune Commune : Paimpol (22500)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Kerfot Abbaye de Beauport

Se garer sur un petit parking à proximité immédiate de l'abbaye.

(D/A) Du parking, partir plein Sud par le sentier en fond du vallon, avec le ruisseau à main droite.

(1) Traverser le ruisseau et suivre le cours d'eau.

(2) Retraverser le ruisseau et arriver à un carrefour route/sentier.

(3) Traverser la petite route et suivre en face le sentier jusqu'à une autre route.

(4) Traverser la route et s'engager dans le sentier vers une passerelle.

(5) Traverser la passerelle et suivre tout de suite à droite le chemin le long du ruisseau
Emprunter un escalier sur la gauche et accéder près des réservoirs de la station d'épuration.
Suivre sur la gauche un large chemin empierré menant au parc aménagé en bas du bourg de Kerfot.

(6) Face à l'église emprunter le chemin à gauche et suivre la route sablonneuse descendante.
Tout de suite après le ruisseau, s'engager dans le bois sur la gauche en montant vers la crête.
Emprunter un sentier forestier sous les pins puis déboucher sur une petite route dénommée Impasse de Lan Rosted.

(7) À Lan Rosted, prendre à gauche une route rectiligne descendante et rejoindre un carrefour routes/sentier.

(8) Emprunter sur la gauche le sentier encaissé, descendant en ligne droite vers la passerelle empruntée à l’aller.

(5) Suivre à droite le sentier le long du ruisseau jusqu'à l'Étang de Danet.
Après l’étang, prendre à gauche et s'engager sur un sentier montant. À l’intersection qui suit, rester à gauche et atteindre la route (Chemin des Bruyères).

(9) Emprunter cette route descendante et profiter de la vue sur la Baie de Paimpol.
À la jonction avec la grande route D786, face à l'abbaye, rester sur le trottoir de gauche et retrouver immédiatement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking près de l' - Abbaye de Beauport
1 : km 0.39 - alt. 43m - 1re traversée du ruisseau
2 : km 0.66 - alt. 50m - 2e traversée du ruisseau
3 : km 1.23 - alt. 55m - Traversée route
4 : km 1.73 - alt. 57m - Traversée route
5 : km 2.15 - alt. 41m - Passerelle en bois (boucle)
6 : km 4.11 - alt. 75m - Parc aménagé - Église Notre-Dame (Kerfot)
7 : km 5.75 - alt. 64m - Lan Rosted (croix)
8 : km 6.29 - alt. 59m - Sentier encaissé descendant
9 : km 8.18 - alt. 51m - Chemin des Bruyères
D/A : km 8.69 - alt. 26m - Parking près de l' - Abbaye de Beauport

Abbaye de Beauport.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Abbaye de Beauport par la Pointe de Guilben
Distance 9.85km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

De Paimpol à Loguivy de la Mer par la Pointe de l'Arcouest
Distance 13km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée offrant des paysages fabuleux du début à la fin avec quelques points de vue particulièrement remarquables.
Nécessite de disposer de deux véhicules, l'un sur le petit parking au départ de Kerpalud, l 'autre sur le port de Loguivy de la Mer.
Chemin praticable en toute saison nécessitant toutefois une bonne condition physique du fait des cinq montées à effectuer.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8.47km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".