Abbaye de Beauport par la Pointe de Guilben

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.

Une randonnée Paimpol créée le jeudi 26 août 2021 par kerheol. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Commune Commune : Paimpol (22500)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Blockhaus Maison des douanier Pointe de Guilben Poulafret Abbaye de Beauport

Se garer au petit parking dans une ancienne carrière en bordure de la D786.

(D/A) Partir par le sentier le long de la route puis obliquer à droite vers la digue.

(1) Après avoir descendu un escalier, s'engager sur la digue, puis suivre le sentier côtier vers la base de loisirs de Poulafret. Après un petit bout de route, obliquer à droite pour contourner la base de loisirs côté mer et rejoindre l'ancien moulin à marée de Poulafret.

(2) S'engager sur la droite en contournant le fond de la baie de Poulafret par le GR®34.

(3) Prendre à droite le sentier côtier qui supporte le GR®34 et mène à la Pointe de Guilben : superbe vue sur l'entrée de la baie de Paimpol avec Kerity à droite et Ploubazlanec à gauche.

(4) Faire un petit crochet sur le sommet de la colline pour voir l'ancien abri de douanier. Poursuivre en restant sur le GR®34. Passer la Pointe Mesquer avec son belvédère puis celle de Brividic pour aboutir à la Plage de la Tossen. Dépasser la piscine de plage.

(5) Prendre la route goudronnée Rue de la Tossen sur une cinquantaine de mètres puis obliquer à gauche sur Hent Krech Derrien. Passer une route et arriver à un carrefour.

(6) Virer à gauche, ignorer une rue à gauche et arriver au sentier Gardenn Kerdreiz.

(7) S'engager à droite sur ce sentier descendant et retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(3) Le suivre en sens inverse jusqu'à la base de loisirs

(2) Longer la base de loisirs par la droite puis poursuivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la digue. Ne pas l'emprunter mais remonter à droite au plus près de l'Abbaye de Beauport pour en admirer l'architecture. Suivre ensuite un chemin parallèle à la D786 pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking de la carrière
6 : km 7.04 - alt. 12m - Croisement de rues
7 : km 7.24 - alt. 16m - Jonction chemin de Guilben/Gardenn Kerderrien
D/A : km 9.84 - alt. 20m - Parking de la carrière

Randonnée praticable en toute saison avec toutefois quelques passages boueux en hiver et au printemps.

Vue permanente sur la mer tout au long de la randonnée.

L'emprunt des digues de l'Abbaye de Beauport permet une vue complète sur les bâtiments de l'ancienne abbaye.
Le fond de la baie de Kérity abrite de très nombreux oiseaux marins et surtout une grande colonie d'oies.

La Pointe de Guilben recèle plus d'une dizaine de blockhaus de la deuxième guerre mondiale, certains transformés en abri à chauve-souris.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

De l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot à travers les bois
Distance 8.69km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du Ruisseau du Correc qui vous mènera de l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot.
Vous marcherez quasi exclusivement en sousbois sur de larges chemins.
À pratiquer plutôt de mai à octobre car certains sentiers risquant d'être boueux en hiver et au début du printemps.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

De Paimpol à Loguivy de la Mer par la Pointe de l'Arcouest
Distance 13km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée offrant des paysages fabuleux du début à la fin avec quelques points de vue particulièrement remarquables.
Nécessite de disposer de deux véhicules, l'un sur le petit parking au départ de Kerpalud, l 'autre sur le port de Loguivy de la Mer.
Chemin praticable en toute saison nécessitant toutefois une bonne condition physique du fait des cinq montées à effectuer.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8.47km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".