De Collias au Moulin de la Barque par la vire des chèvres du Gardon

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce parcours ne suit pas le GR®6 du plateau mais il suit un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. La vue est impressionnante et nous permet d'admirer son canyon de plus de 100 m.
On aura peut être la chance de rencontrer quelques chèvres vivant à l'état sauvage.
Le sentier est proche du vide, il faut avoir le pied sur et parfois s'aider des mains. Ne pas s'y aventurer si le rocher est humide.

Une randonnée Collias créée le samedi 19 décembre 2020 par vire. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Collias (30210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
retour par les berges du gardon cactus sur le sentier au début de la vire vire ornée d un cairn vue sur les vires

Afin de preserver la nidification printaniere des rapaces, il ne faut pas utiliser ce circuit de janvier a juin.
Les petits rapaces vous remercient de votre comprehension.

Sinon : laisser son véhicule à Collias, à proximité du pont sur le Gardon

(D/A) Descendre les larges escaliers, à proximité du pont, qui conduisent au Gardon et suivre sa rive gauche jusqu'à une route barrée qui remonte le long des maisons. Passer deux arches et prendre à gauche, après l'orangeraie, le GR®6 très raviné par la pluie sur 200 m.

(1) Ne pas continuer le GR® qui part à droite mais prendre un sentier à gauche qui longe les clôtures. Il traverse une petite forêt d'arbousiers et de chênes verts. Le sentier débouche sur un gros cairn ; vue sur le Ventoux et le pont de Collias. Remonter le sentier qui part à droite et qui rejoint le GR®6 proche d'un autre point de vue. Continuer le GR®6 sur 500 m. Belle vue sur Uzès et le Mont Bouquet sur votre droite.

(2) Le GR®6 traverse un gros bosquet . Une dizaine de mètres avant, il faut repérer à gauche des petits cairns qui vous conduisent au bord de la falaise et au départ de la vire marquée par un cairn.

(3) Descendre de 2 m. Le départ du sentier est marqué « VDC, vire des chèvres » (se retourner pour le voir) à partir de là il est régulièrement cairné jusqu'au Gardon et au moulin de la barque.
Ne pas perdre de vue le balisage.
Le sentier part à droite et descend dans la végétation en suivant des petites vires naturelles.

(4) La vire a disparu. L'érosion a creusé un profond vallon. En face la vire est bien visible. Il faut bien suivre le balisage qui conduit au fond du vallon à droite ; Quelques passages raides et caillouteux.

(5) Au fond du vallon, prendre à gauche et suivre la vire bien visible qui remonte le vallon.

(6) Aller jusqu'à la Grotte des Chèvres qui est abondamment pourvue d'excréments odorants qui témoignent d'une longue utilisation. Ne pas tenter de continuer la vire qui s'estompe dans le vide. Revenir pour escalader des petits rochers faciles en suivant le balisage.
Bien suivre les cairns qui remonte sur le plateau à proximité du bord de la falaise, la vue sur la gorge est toujours magnifique.

(7) On va rencontrer un sentier qui vient du plateau à droite, ne pas le suivre mais prendre une petite sente à gauche qui descend dans la végétation et qui conduit à une large vire en contrebas du plateau.
Il est possible de descendre jusqu'à la grotte du figuier et à la double grotte en suivant le sentier (non balisé) qui redescend en direction du gardon. Il faudra remonter pour retrouver les vires du parcours.
Suivre le sentier cairné qui serpente au bord de la falaise sur 2 km environ.

(8) On retrouve le PR® (balisé Jaune) qui descend depuis Sanilhac. Le suivre un peu et prendre une large vire (croix Jaune) qui conduit au Moulin de la Barque.

(9) Moulin de la Barque renversée ; possibilité de monter à l'Ermitage de St-Vérédème.
Revenir en suivant le bord du gardon.

(10) Passage à gué possible en basses eaux (50 cm maxi). Remonter sur le PR® balisé Jaune qui conduit jusqu'à Collias.

(11) Si le Gardon est en crue, le passage par le PR® est impossible et ne doit pas être tenté.
Il faut revenir un peu en arrière et grimper une dalle inclinée facile pourvue de nombreuses prises. puis prendre le sentier qui file à droite dans la végétation. Le suivre sur une centaine de mètres, Il surplombe la rivière puis redescend sur le PR® lorsqu'il est hors d'eau.
Suivre alors le PR® jusqu'à Collias (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Pont sur le gardon. Descendre par les escaliers
6 : km 3.21 - alt. 117m - Grotte des Chèvres
7 : km 3.42 - alt. 147m - Sentier à gauche vers la vire
8 : km 5.44 - alt. 106m - Sentier balisé Jaune qui descend
9 : km 5.58 - alt. 45m - Moulin de la barque renversée - Gardon (rivière)
10 : km 6.01 - alt. 44m - Passage à gué possible
11 : km 7.29 - alt. 33m - Petite escalade si le sentier est inondé
D/A : km 10.41 - alt. 38m - Pont sur le gardon. Monter par les escaliers

En (9) on monte facilement à l'Ermitage de St-Vérédème et à la Baume.
Après (7) on peut descendre par un sentier jusqu'à la double grotte et à la grotte du figuier sur la gauche à flanc de falaise.

Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10.24km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.