Se garer à Collias, sur le petit parking à proximité du pont sur le Gardon.
(D/A) Dos au pont, remonter un peu l'Avenue du Pont et à gauche, descendre de larges escaliers qui conduisent au Gardon et suivre sa rive gauche jusqu'à une route barrée.
(1) Emprunter cette route qui remonte le long des maisons. Passer deux arches et prendre le sentier à gauche, après l'orangeraie, le GR®®6 très raviné par la pluie, sur 200 m.
(2) À droite, continuer sur ce GR®®, passer dans le lotissement puis remonter sur le plateau par le Chemin du Camp Grec. Belle vue sur le Ventoux et le pont de Collias. Continuer le GR®®6 et rejoindre un croisement. Belle vue sur Uzès et le Mont Bouquet sur votre droite.
(3) Poursuivre sur la droite en gardant le GR®.
(4) Une dizaine de mètres avant que le GR® ne traverse un gros bosquet, repérer à gauche des petits cairns qui vous conduisent au bord de la falaise et au départ de la vire marquée par un cairn.
(5) Descendre de 2 m. Le départ du sentier est marqué « VDC, Vire des Chèvres » : se retourner pour le voir. À partir de là, il est régulièrement cairné jusqu'au Gardon et au moulin de la barque. Le sentier part à droite et descend dans la végétation en suivant des petites vires naturelles : ne pas perdre de vue le balisage assuré pas les cairns.
(6) La vire a disparu car l'érosion a creusé un profond vallon, mais elle bien visible en face. Bien suivre le balisage qui conduit au fond du vallon à droite : quelques passages sont raides et caillouteux.
(7) Au fond du vallon, bifurquer à gauche et suivre la vire bien visible qui remonte le vallon.
(8) Aller jusqu'à la Grotte des Chèvres, qui est abondamment pourvue d'excréments odorants qui témoignent d'une longue utilisation. Ne pas tenter de continuer sur la vire qui s'estompe dans le vide. Revenir pour escalader des petits rochers faciles en suivant le balisage.
Bien suivre les cairns qui remontent sur le plateau à proximité du bord de la falaise : la vue sur la gorge est toujours magnifique. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'un sentier qui vient du plateau à droite.
(9) L'ignorer pour prendre une petite sente à gauche qui descend dans la végétation et qui conduit à une large vire en contrebas du plateau.
Il est possible de descendre jusqu'à la grotte du figuier et à la double grotte en suivant le sentier (non balisé) qui redescend à gauche en direction du Gardon. Il faudra remonter pour retrouver les vires du parcours. Suivre le sentier cairné qui serpente au bord de la falaise sur 2 km environ. Rejoindre le croisement avec le PR® (balisage Jaune) qui descend depuis Sanilhac.
(10) Bifurquer à gauche pour le suivre sur une cinquantaine de mètres puis se diriger à droite sur une large vire (croix Jaune) qui conduit au Moulin de la barque renversée.
(11) Virer à gauche et revenir en suivant le bord du Gardon sur le PR®® balisé Jaune qui conduit jusqu'à Collias.
(12) Attention à cet endroit : si le Gardon est en crue, le passage par le PR®® est impossible et ne doit pas être tenté. Dans ce cas, revenir un peu en arrière et grimper facilement une dalle inclinée pourvue de nombreuses prises. Puis prendre le sentier qui file à droite dans la végétation sur une centaine de mètres. Il surplombe la rivière puis redescend sur le PR®® lorsqu'il est hors d'eau. Suivre alors le PR®® jusqu'à Collias.
(1) Continuer tout droit. Juste avant le pont, bifurquer à gauche puis immédiatement à droite pour remonter les escaliers qui conduisent à l'Avenue du Pont. Se diriger à droite pour retrouver le parking (D/A).