Départ : Place du Tisart à Borest, après une nuit sur place ou après avoir organisé une navette de voitures.
(D) Dès la sortie de la place, partir à gauche par la Rue des Fours à Chaux, puis obliquer à droite dans la Rue de la Beauge.
(1) Au bout (sur la gauche, menhir de la Queue de Gargantua), effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de l'Église.
(2) Au pied de l'église, tourner à droite et descendre la Rue de la Fontaine Saint-Martin.
(3) En bas, tourner à gauche dans la Rue du Pont Saint-Martin et franchir la rivière. Suivre la route dans la vallée tout en passant devant la perspective du château de Fontaine-Chaalis, village voisin.
(4) Suivre la D126 à gauche, passer la rivière et remonter jusqu’à la prochaine intersection.
(5) Tourner à droite et passer devant la mairie et l'église de Fontaine-Chaalis. À une fourche, tenir la droite et franchir de nouveau la rivière. Continuer jusqu'à un croisement en T.
(6) Effectuer un gauche-droite pour sortir du village de Montlognon. Continuer sur le chemin jusqu'à la route et y retrouver le GR®.
Balisage Rouge et Blanc (GR®11)
(7) Virer à gauche à angle aigu et suivre la route jusqu'au prochain croisement.
(8) Tourner à droite vers le cimetière et le château d'eau. Au pied de ce dernier, tourner à gauche et suivre un chemin rectiligne qui traverse le plateau agricole sur plus de 2 km. Rejoindre la D100 à proximité du village de Baron, visible à gauche.
(9) Traverser la route et continuer sur le chemin en face. S'orienter au Sud-Est avec le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous des lignes à haute tension et emprunter le pont qui enjambe une ligne de TGV.
(10) Au carrefour, prendre le deuxième chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la D330a après le parc du Château de Versigny et à proximité du village, dont le clocher de l'église est visible à gauche.
(11) Traverser la route et continuer sur une plus petite route en face, à travers champs, puis dans un quartier résidentiel.
(12) Prendre la Rue du Cornolier sur la droite pour garder la même direction globale Nord-Nord-Est, jusqu'à un château d'eau.
(13) Tourner alors à droite (Est). Passer sous une ligne électrique et retrouver une route devant des constructions.
(14) Suivre cette route à gauche et passer de nouveau sous la ligne électrique. Au prochain croisement, tourner à droite et passer une dernière fois sous la ligne électrique. Passer la ferme de Lessart et continuer sur 400 m jusqu'à la prochaine intersection.
(15) Tourner à droite pour entrer dans le Bois de Droizelles. Suivre Est-Sud-Est un chemin rectiligne qui monte. En haut de la côte, emprunter le Pont Faron qui enjambe une voie ferrée.
(16) Juste de l'autre côté, tourner à gauche et longer la voie ferrée à main gauche en redescendant. Après environ 500 m, le chemin oblique à droite et s'écarte de la voie.
(17) Traverser prudemment la D136 et continuer sur le chemin en face jusqu'à la lisière du bois.
(18) Tourner à gauche à 90° pour rester dans le bois. Suivre, au Nord-Est, le chemin bien tracé en ligne droite sur 2 km en ignorant sur la gauche trois autres chemins bien tracés.
(19) Au croisement (avec un chemin plus petit continuant tout droit), tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au Poteau du Roi.
(20) Poursuivre en face dans le chemin qui descend et qui part tout de suite à droite. Obliquer à gauche au prochain croisement. Poursuivre tout droit (Nord) jusqu'à la Voie Verte qui suit l'emprise d'une ancienne voie ferrée.
(21) Passer sous le pont, puis tourner à droite pour longer la Voie Verte un court moment. Obliquer à gauche après 100 m pour s'en éloigner.
(22) Poursuivre tout droit (Nord-Est puis Nord-Nord-Est) en ignorant les chemins sur les côtés, jusqu'à rejoindre une route à l'entrée de Rouville.
(23) Suivre la route à gauche vers le centre du village en passant devant le cimetière. Aboutir à un croisement en T.
(24) Bifurquer à droite Rue Albert Callens. Aux deux fourches qui se présentent ensuite, obliquer à droite.
(25) Sortir du village en passant à gauche d'un bassin de rétention. Suivre au Nord-Est un chemin rectiligne qui monte entre des champs.
(26) Au sommet de la colline, à un croisement, tourner à gauche vers Crépy-en-Valois. En cheminant tout droit (Nord), traverser le plateau. Descendre dans les bois, puis arriver à un premier rond-point dans un quartier résidentiel.
(27) Continuer tout droit dans la Rue des Braves.
(28) Déboucher dans la Rue Marie Rotsen et la suivre à gauche. Contourner aussitôt un rond-point et continuer en face dans la Rue Marie Rotsen.
(29) Au rond-point suivant, prendre l'Avenue Levallois-Perret à droite pour passer sous les voies ferrées. De l'autre côté, virer à droite pour rejoindre rapidement la gare de Crépy-en-Valois (A).
Retour : gare de Crépy-en-Valois, desservie par la ligne K du Transilien et les TER Hauts-de-France.