Départ : Place du Tisart à Borest, après une nuit sur place ou après avoir organisé une navette de voitures.
Sur toute sa longueur, l'itinéraire est balisé en Rouge et Blanc.
(D) Dès la sortie de la place, partir à gauche par la Rue des Fours à Chaux, puis obliquer à droite dans la Rue de la Beauge.
(1) Au bout (sur la gauche, menhir de la Queue de Gargantua), effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de l'Église.
(2) Au pied de l'église, tourner à droite et descendre la Rue de la Fontaine Saint-Martin.
(3) En bas, tourner à gauche dans la Rue du Pont Saint-Martin et franchir la rivière. Suivre la route dans la vallée tout en passant devant la perspective du château de Fontaine-Chaalis, village voisin.
(4) Suivre la D126 à gauche, passer la rivière et remonter jusqu’à la prochaine intersection.
(5) Tourner à droite et passer devant la mairie et l'église de Fontaine-Chaalis. À une fourche, tenir la droite et franchir de nouveau la rivière. Continuer jusqu'à un croisement en T.
(6) Effectuer un gauche-droite pour sortir du village de Montlognon. Continuer sur le chemin jusqu'à la route et y retrouver le GR®.
(7) Virer à gauche à angle aigu et suivre la route jusqu'au prochain croisement.
(8) Tourner à droite vers le cimetière et le château d'eau. Au pied de ce dernier, tourner à gauche et suivre un chemin rectiligne qui traverse la plaine agricole sur plus de 2 km. Rejoindre la D100 à proximité du village de Baron, visible à gauche.
(9) Traverser la route et continuer sur le chemin en face. S'orienter au Sud-Est avec le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous des lignes à haute tension et emprunter le pont qui enjambe une ligne de TGV.
(10) Au carrefour, prendre le deuxième chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la D330a après le parc du Château de Versigny et à proximité du village, dont le clocher de l'église est visible à gauche.
(11) Traverser la route et continuer sur une plus petite route en face, à travers champs, puis dans un quartier résidentiel.
(12) Prendre la Rue du Cornolier sur la droite pour garder la même direction globale Nord-Nord-Est, jusqu'à un château d'eau.
(13) Tourner alors à droite (Est). Passer sous une ligne électrique et retrouver une route devant des constructions.
(14) Suivre cette route à gauche et passer de nouveau sous la ligne électrique. Au prochain croisement, tourner à droite et passer une dernière fois sous la ligne électrique. Passer la ferme de Lessart et continuer sur 400 m jusqu'à la prochaine intersection.
(15) Tourner à droite pour entrer dans le Bois de Droizelles. Suivre Est-Sud-Est un chemin rectiligne qui monte. En haut de la côte, emprunter le Pont Faron qui enjambe une voie ferrée.
(16) Juste de l'autre côté, tourner à gauche et longer la voie ferrée à main gauche. Après environ 500 m, le chemin obliquer à droite et s'écarte de la voie.
(17) Traverser prudemment la D136 et continuer sur le chemin en face jusqu'à la lisière du bois.
(18) Tourner à gauche à 90° pour rester dans le bois. Suivre, au Nord-Est, le chemin bien tracé en ligne droite sur 2 km en ignorant sur la gauche trois autres chemins bien tracés.
(19) Au croisement (avec un chemin plus petit continuant tout droit), tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au Poteau du Roi.
(20) Poursuivre en face dans le chemin qui descend et qui part tout de suite à droite. Obliquer à gauche au prochain croisement. Poursuivre tout droit (Nord) jusqu'à la Voie Verte qui suit l'emprise d'une ancienne voie ferrée.
(21) Passer sous le pont, puis tourner à droite pour longer la Voie Verte un court moment. Obliquer à gauche après 100 m pour s'en éloigner.
(22) Poursuivre tout droit (Nord-Est puis Nord-Nord-Est) en ignorant les chemins sur les côtés, jusqu'à rejoindre une route à l'entrée de Rouville.
(23) Suivre la route à gauche vers le centre du village en passant devant le cimetière. Aboutir à un croisement en T.
(24) Bifurquer à droite Rue Albert Callens. Aux deux fourches qui se présentent ensuite, obliquer à droite.
(25) Sortir du village en passant à gauche d'un bassin de rétention. Suivre au Nord-Est un chemin rectiligne qui monte entre des champs.
(26) Au sommet de la colline, à un croisement, tourner à gauche vers Crépy-en-Valois. En cheminant tout droit (Nord), traverser le plateau. Descendre dans les bois puis arriver à un premier rond-point dans un quartier résidentiel.
(27) Continuer tout droit dans la Rue des Braves.
(28) Déboucher dans la Rue Marie Rotsen et la suivre à gauche. Contourner aussitôt un rond-point et continuer en face dans la Rue Marie Rotsen.
(29) Au rond-point suivant, prendre à droite l'Avenue de Levallois-Perret et passer sous les voies ferrées. De l'autre côté, virer à droite pour rejoindre rapidement la gare de Crépy-en-Valois (A).
Retour : gare de Crépy-en-Valois, desservie par le transilien K du Transilien et les TER Hauts-de-France.