De Boissonnat à Saint-Julien-en-Goyes par Combalat à l'Ouest de Félines

Une randonnée qui est essentiellement dans les bois. Située en Ardèche, à portée des habitants de la Vallée de la chimie mais sans la pollution. À apprécier les belles vues sur le massif du Pilat mais particulièrement la vallée du Rhône. Ce circuit peut être raccourci. Il est à faire en toutes saisons, mais voir les informations pratiques.

Une randonnée Félines créée le mercredi 10 novembre 2021 par Klaudius33. MAJ : mercredi 24 novembre 2021
Commune Commune : Félines (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O - Version mobile (cliquer-ici)

Par la D 820, en venant de Sablons, au rond-point prendre la D 242 direction Sud-Ouest. Au restaurant La Blache, tourner à droite, puis à gauche (route de Peaugres D 242A ). Ensuite, prendre à droite vers le quartier Boissonat (Route des Pi). Tourner à droite et se garer à environ 40 m après le virage sur la gauche.

(D/A) Revenir vers le Sud, virer à droite sur la Route des Pi et continuer tout droit vers l'Ouest. Prendre la branche de droite au croisement en Y, Route de Dorore. Dans le virage suivant, tourner à droite pour entrer et monter dans la forêt.
Continuer sur le chemin principal jusqu'au lieu-dit Combalat.

(1) Contourner la première maison à gauche et prendre la direction Sud pour remonter dans le bois, jusqu'à un chemin transversal.

(2) Prendre en face, au croisement en X. Rester sur le chemin. Laisser les deux chemins qui partent sur la droite comme le suivant qui part sur la gauche et continuer.

(3) Traverser le lit du ruisseau et continuer pour arriver à un croisement à cinq branches.

(4) Prendre celle qui revient en arrière sur la droite, direction Nord. Continuer, puis laisser le chemin qui part sur la droite. Au croisement en T, virer à droite, vers le Nord. Continuer jusqu'au croisement.

(5) Virer à gauche vers l'Ouest. Prendre le deuxième chemin à droite. Continuer au croisement suivant, en empruntant la branche de droite, puis à gauche au suivant.

(6) Redescendre, puis virer à droite en arrière. Ne pas prendre le chemin, à droite qui descend trop abrupt mais continuer sur le petit chemin en face. Descendre et rejoindre le chemin principal.

(7) Virer à droite en épingle. Continuer en laissant les chemins de droite comme de gauche jusqu'à la sortie de la forêt. Virer à gauche sur 50 m.

(8) Tourner à droite et encore à droite au chemin suivant. Redescendre vers Combalat.

(9) Virer à gauche au croisement. Laisser la route de Combalat et prendre le premier chemin sur la droite avant la maison.

(10) À la fourche avec une croix, continuer tout droit jusqu'au croisement suivant. Tourner à droite et laisser les chemins qui partent sur la gauche. Rejoindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Sationnement vers Boissonat
9 : km 8.73 - alt. 494m - Quartier Combalat
10 : km 9.26 - alt. 458m - Croisement avec une croix
D/A : km 10.39 - alt. 389m - Sationnement vers Boissonat

Chaussures de marche et bâtons. À éviter juste après les pluies (traversée d'un ruisseau).
Randonnée des senteurs et du plaisir des yeux, car la fin de l'hiver, les genets sont en fleurs et la multitude des couleurs printanières ne peuvent que ravir les personnes.
Pour raccourcir le circuit au point (2) tourner à droite vers le lieu-dit Beauregard, contourner par la gauche le bâtiment. Continuer et laisser les deux chemins qui partent sur la droite. Continuer tout droit rejoindre le point (5). Le circuit fait environ 9 km.

Autre possibilité, Partir de Combalat à 100 m du point (9) en direction du point (8) pour se garer. Traverser le hameau vers le sud Ouest passer par le point (1) et continuer. Dans ce cas le circuit fait 7,2 km.

Distance 4.01km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -127m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Petite randonnée complémentaire à celle du Ravin de Haut Gaillard, qui part du même endroit. Comme pour la précédente, ce circuit peut être effectué en plein été car entièrement dans les bois.

Distance 8.12km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -260m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Circuit agréable à faire pendant toutes les saisons. L'été, très agréable et frais car principalement dans les bois, Il est sans trop de dénivelé par rapport à la configuration de ce beau département qu'est l'Ardèche.

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Le tour du Mont Chaud
Distance 7.97km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -361m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas - 07 - Ardèche

Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Distance 10.68km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Des très belles vues sur la vallée du Rnône, mais aussi vers l'intérieur avec des vallons et plateaux remarquables.
Circuit particulier car il a peu de dénivelé dans cette partie de l'Ardèche qui alterne champs et bois à plusieurs reprises. Il peut aussi être réduit à 7,6 km pour les randonneurs de l'après-midi en hiver.

Boucle du lac du Ternay au départ de Brossainc
Distance 17.4km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossainc - 07 - Ardèche

Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

De Chante Caille au nord de Champagne aux Granges à Saint Désirat
Distance 10.96km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -82m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Une belle randonnée qui offre des vues sur la vallée du Rhône. Pleins de vignobles à flanc de colline, où le m² est précieux. Une partie du circuit emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée pour le fret.