Le tour du Mont Chaud

Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Une randonnée Savas créée le lundi 12 août 2019 par gigidu07. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Savas (07430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET, 3034O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du panneau "Info Rando" face a l 'abri bus de Savas. Panneau indicateur => Savas 554m; Felines 5.4 km; Peaugres 4.8 km

(D/A) Empruntez le sentier qui démarre entre deux murs en face de l'abri bus, plein Est.
Ce sentier offre une belle vue sur le bassin annonéen en hiver. Après une longue et belle montée, arrivez à un croisement. Prenez le chemin de droite.

(1) Au panneau "Bois de Bégut", prenez la piste qui part sur la gauche à 180°. Suivez-la jusqu'au panneau Bois de Chapellan .

(2) Au panneau, suivez en face le chemin qui descend à Combalat.

(3) Au panneau "Combalat Haut", suivez en face une route qui devient bientôt un chemin bordé de châtaigniers. Passez devant une cabane de chasseurs.

(4) À cet endroit, gardez bien votre droite.

(5) A une fourche, obliquez à gauche. Le chemin part au Nord et s'oriente rapidement au Sud-Ouest : gardez ce cap et ignorez tous les départs sur les côtés. Finir avec une orientation Ouest.

(6) Au croisement, empruntez le chemin qui monte sur la gauche en sous-bois jusqu'à la route. Traversez-la pour prendre la piste, plein Sud, qui descend en face entre deux champs. Ignorez un chemin venant de la droite et suivre la petite route qui conduit à Charézy.

(7) Descendez à gauche un chemin. Franchissez un ru et, à la fourche aussitôt, obliquez à droite. A l'angle du cimetière, tournez à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 556m - Abri bus de Savas
7 : km 7.05 - alt. 613m - Charézy
D/A : km 7.97 - alt. 556m - Abri bus de Savas

Pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET, 3034O.

le jeudi 22 octobre 2020 à 17:21

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Nous avons eu un problème d'orientation au point N°2 ,car le poteau de signalisation n'avait plus de direction.

le lundi 08 juin 2020 à 18:26

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Circuit agréable et varié, très bien après le confinement, avons rencontré 3 couples de retraités

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-Annonay
Distance 15.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulieu-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Boucle du lac du Ternay au départ de Brossainc
Distance 17.4km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossainc - 07 - Ardèche

Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Village de Bogy depuis Peyraud
Distance 11.91km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.