De Beg Meil à la Pointe de Mousterlin par le Marais de Mousterlin

Randonnée facile et agréable pour découvrir le Marais de Mousterlin et la Pointe de Mousterlin.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Fouesnant créée le mardi 05 octobre 2021 par Thecla. MAJ : lundi 11 octobre 2021
Commune Commune : Fouesnant (29170)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking à la Plage des Dunes à Beg Meil.

(D/A) Face à la mer, s'engager sur le chemin qui part sous les arbres vers la droite.

(1) Ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit en bordure de dune.

(2) Quitter le sentier et prendre à droite le Chemin de Kerambigorn, balisé Rectangle Jaune, qui tourne un peu plus loin vers la gauche. Le suivre en ignorant les routes qui débouchent sur la droite.

(3) Suivre le chemin sur la gauche et longer le Marais de Mousterlin. Atteindre un carrefour à quatre directions.

(4) Ignorer les chemins sur la droite et la gauche et continuer toujours tout droit en longeant un centre de vacances aux formes futuristes.

(5) Emprunter le chemin qui part sur la gauche et qui traverse le marais. À la bifurcation suivante, suivre le chemin qui part sur la gauche, puis encore une fois sur la gauche.

(6) Continuer tout droit en ignorant la route d’accès à la plage de Cleut Rouz (barrière).

(7) Suivre le chemin qui part sur la gauche, continuer entre des zone de prairies et tourner à nouveau à gauche pour rejoindre un peu plus loin la Route du Grand Large, en bordure de camping. Au prochain croisement, suivre cette même route sur la gauche en direction de la mer.

(8) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à la Pointe de Mousterlin en empruntant le passage aménagé, puis un peu plus loin la Plage de Mousterlin.

(9) Au petit port de Mousterlin, faire demi-tour pour reprendre le même chemin jusqu'au parking

(8) De là, continuer tout droit et suivre le GR® toujours tout droit en longeant la plage pour arriver au parking de la Plage des Dunes à Beg Meil (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking Plage des Dunes
8 : km 5.7 - alt. 4m - Bifurcation commune. A/R
9 : km 6.41 - alt. 4m - Plage de Mousterlin
D/A : km 11.61 - alt. 10m - Parking Plage des Dunes

Plusieurs tables de pique-nique sur le trajet.

Randonnée faite en octobre et donc pas très fréquentée. Risque d'être plus chargée en haute saison.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

le lundi 18 octobre 2021 à 21:08

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Trés belle randonnées à travers les marées de Mousterlin sous le soleil !

Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil
Distance 10.43km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.

Distance 9.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile

Balade aller-retour le long du sentier côtier menant au Cap Coz.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

Par l'Anse de Penfoulic et la Ria de La Forêt-Fouesnant
Distance 10.14km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à 29 - Finistère

Circuit sans difficulté le long de l'Anse de Penfoulic puis la ria de La Forêt-Fouesnant face à l'imposant port de plaisance de Port la Forêt, pôle nautique. Le retour s'effectue le long de la zone naturelle protégée des marais.

Paysage très changeant selon le niveau de la marée. Zone d'hivernage de plusieurs oiseaux dont les tadornes de Belon et les oies bernaches cravants.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz
Distance 10.62km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Autour de la Pointe de Mousterlin
Distance 10.96km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet d'associer des parties en bord de mer par les sentiers aménagés en haut du massif dunaire et un parcours dans la zone de marais de Mousterlin.