Favoris Chemin côtier entre Cap Coz et Beg Meil

Une randonnée Fouesnant créée le lundi 18 septembre 2017 par phlippe2552. MAJ : vendredi 22 septembre 2017

Balade aller-retour le long du sentier côtier menant au Cap Coz.

Commune Commune : Fouesnant (29170)

Stationner sur le parking après l'église sur Saint-Guénolé.

(D/A) Sortir au bout du parking et prendre sur la droite le chemin de la Cale. À la première intersection, prendre à gauche et au bout de la rue, suivre le chemin. À la sortie du chemin, reprendre à gauche.

(1) Virer à droite pour suivre ce nouveau chemin. A la rue, aller tout droit puis prendre la première à droite pour prendre le chemin qui vous mènera à la plage.

(2) Traverser la plage par la gauche et prendre le chemin côtier en face. Monter sur le chemin et le poursuivre jusqu'à la plage de Bot Conan.

(3) Traverser la plage pour reprendre le chemin côtier en face. Poursuivre jusqu'aux escaliers en bois.

(4) Ne pas continuer sur le chemin mais traverser la plage jusqu’à la Pointe du Cap Coz.

(5) Au bout, prendre à gauche sur la route pour passer de l’autre côté de la baie. Bifurquer à droite au croisement.

(6) Après le parking, longer l'Anse de Penfoulic pour sortir au bout sur la route.

(7) Prendre à gauche, puis à droite pour prendre l’Avenue de la Pointe du Cap Coz. Longer l’avenue jusqu'au bout de la plage.

(4) Reprendre le chemin côtier et faire le chemin inverse.

(2) Au niveau de la première plage traversée au départ, poursuivre en longeant celle-ci pour arriver au Chemin de la Cale.

(8) Remonter le chemin pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'église
7 : km 5.61 - alt. 3m - Avenue de la Pointe du Cap Coz
8 : km 9.53 - alt. 10m - Chemin de la cale
D/A : km 9.66 - alt. 16m - Parking de l'église

Attention : bien tenir compte des horaires de marées et des coefficients pour certains passages sur la plage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance 9.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.