Chemin côtier entre Cap Coz et Beg Meil

Balade aller-retour le long du sentier côtier menant au Cap Coz.

Une randonnée Fouesnant créée le lundi 18 septembre 2017 par phlippe2552. MAJ : vendredi 22 septembre 2017
Commune Commune : Fouesnant (29170)

Stationner sur le parking après l'église sur Saint-Guénolé.

(D/A) Sortir au bout du parking et prendre sur la droite le chemin de la Cale. À la première intersection, prendre à gauche et au bout de la rue, suivre le chemin. À la sortie du chemin, reprendre à gauche.

(1) Virer à droite pour suivre ce nouveau chemin. A la rue, aller tout droit puis prendre la première à droite pour prendre le chemin qui vous mènera à la plage.

(2) Traverser la plage par la gauche et prendre le chemin côtier en face. Monter sur le chemin et le poursuivre jusqu'à la plage de Bot Conan.

(3) Traverser la plage pour reprendre le chemin côtier en face. Poursuivre jusqu'aux escaliers en bois.

(4) Ne pas continuer sur le chemin mais traverser la plage jusqu’à la Pointe du Cap Coz.

(5) Au bout, prendre à gauche sur la route pour passer de l’autre côté de la baie. Bifurquer à droite au croisement.

(6) Après le parking, longer l'Anse de Penfoulic pour sortir au bout sur la route.

(7) Prendre à gauche, puis à droite pour prendre l’Avenue de la Pointe du Cap Coz. Longer l’avenue jusqu'au bout de la plage.

(4) Reprendre le chemin côtier et faire le chemin inverse.

(2) Au niveau de la première plage traversée au départ, poursuivre en longeant celle-ci pour arriver au Chemin de la Cale.

(8) Remonter le chemin pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'église
7 : km 5.61 - alt. 3m - Avenue de la Pointe du Cap Coz
8 : km 9.53 - alt. 10m - Chemin de la cale
D/A : km 9.66 - alt. 16m - Parking de l'église

Attention : bien tenir compte des horaires de marées et des coefficients pour certains passages sur la plage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

le mardi 15 octobre 2019 à 15:25

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Très facile et très belle balade sur le bord du littoral avec de très belles demeures sur le bord du sentier côtier.
Des petites plages bien isolées sont de ça et là.
Nous avons juste fait l'aller-retour au départ du point 5 pour aller jusqu'au point 2

Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil
Distance 10.43km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz
Distance 10.62km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache
cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Autour de la Pointe de Mousterlin
Distance 10.96km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet d'associer des parties en bord de mer par les sentiers aménagés en haut du massif dunaire et un parcours dans la zone de marais de Mousterlin.

Autour du Marais et du Polder de Mousterlin
Distance 11.41km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet de cheminer autour du Marais et du Polder de Mousterlin et offre de belles vues sur cette zone protégée où paissent des troupeaux rustiques. En chemin, nous découvrons la Chapelle de Kerbader ainsi que sa fontaine dans une prairie voisine. Après avoir traversé le marais sur un platelage, le retour s'effectue par le sentier côtier offrant un vue sur le grand large.

Mer Blanche et Chapelle Saint-Sébastien au départ de Mousterlin
Distance 9.39km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De Mousterlin, un sentier en haut de la dune permet de rejoindre la Plage de Kerler tout en ayant un point de vue sur le grand large.
Le parcours se poursuit par des chemins qui contournent la lagune de la Mer Blanche, une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée et permettent de rejoindre la chapelle récemment rénovée de Saint-Sébastien.
Un bon bol d'air marin assuré.