Dans les monts du Pilat autour du Collet de Doizieux

Boucle pédestre dans les forêts de grands arbres. De nombreux points de vue s'offriront aux randonneurs, au cours de cette randonnée, sur la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes ainsi que sur les vallons et monts du massif du Pilat.

Fiche technique
n°17974402
Une randonnée Doizieux créée le mardi 21 décembre 2021 par bernard carriquet. MAJ : vendredi 31 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 416m
Point haut Point haut : 1048m
Point bas Point bas : 684m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Doizieux (42740)
Départ Départ : N 45.425017° / E 4.61815°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les vallons du Pilat Avant d'arriver au Châtelas un jour d'hiver

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se fait à partir du lieu-dit le Collet de Doizieux situé dans le département de la Loire, non loin de la bourgade de Pélussin. Se garer sur le parking en terre situé en contrebas du restaurant qui se trouve au Collet de Doizieux. Ce parking se situe sur la droite en montant en venant de Pélussin, avant d'arriver dans le lacet de la route qui passe devant le restaurant.

(D/A) Pour bien démarrer la randonnée sans erreur, sortir du parking en se dirigeant vers le restaurant et emprunter la route goudronnée sur quelques mètres. Au milieu du virage en épingle que fait la route juste avant d'arriver au restaurant, prendre sur la droite dans les bois et en montée, un sentier qui n'est pas très visible au départ qui suit la partie sommitale de l'épaule.

Poursuivre en montée soutenue à travers bois jusqu'à trouver un sentier dont la trace deviendra plus nette. Aller tout droit sur celui-ci en délaissant un départ sur la gauche. Arriver à une intersection après avoir descendu de quelques mètres après la cime et trouver un poteau indicateur de randonnée du parc du Pilat.

(1) Prendre tout d'abord à droite à cette intersection pour faire une cinquantaine de mètres et rejoindre un point de vue dominant le Chirat Rochat et la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(1) Prendre cette fois ci sur la droite en descente. Poursuivre pour arriver à une intersection avec un autre chemin. Virer à gauche et aller toujours tout droit en légère descente pour arriver de nouveau à une intersection en forme de fourche inversée. Bifurquer sur la droite, en délaissant le chemin partant presque en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée, puis un embranchement avec présence d'un poteau indicateur de randonnée.

(2) Prendre sur la gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau du Châtelard et un autre poteau indicateur de randonnée.

(3) Partir sur la gauche sur la route goudronnée, puis passer entre les maisons du hameau. Continuer tout droit sur la partie goudronnée en délaissant un départ de route sur la gauche qui part en montée. À l'intersection suivante, prendre tout droit sur le chemin de terre en face, en délaissant la route qui continue sur la gauche et poursuivre tout droit.

Rester sur le chemin principal en ignorant les départs de droite et de gauche, et ceci sur une distance d'environ 3 km. Retrouver alors un autre poteau indicateur de randonnée situé au niveau d'un embranchement.

(4) Poursuivre tout droit et atteindre une route goudronnée où se dresse un nouveau poteau indicateur de randonnée et une petite croix.

(5) Traverser la route pour prendre un chemin de terre en face en descente. Arriver au croisement de plusieurs chemins où de trouve un autre poteau indicateur et poursuivre tout droit en descente en ignorant les deux départs de chemins sur la gauche. Arriver très rapidement (une quarantaine de mètres environ) à un autre embranchement marqué lui aussi par un poteau indicateur de randonnée.

(6) Prendre sur la gauche à cet endroit, sur un chemin peu large en descente. Atteindre le fond de la combe, franchir le ruisseau à gué et remonter par le chemin en face. Atteindre une route et tourner à gauche pour traverser le hameau des Hermeaux.

(7) Emprunter le chemin de terre qui part en montée entre la route qui continue tout droit et celle qui part sur la droite. Poursuivre tout droit en montée en ignorant les départs de chemins sur la gauche et sur la droite. Atteindre le hameau de la Bonnetanche et une route goudronnée.

(8) Prendre cette route sur la gauche et faire une quarantaine de mètres puis suivre sur la droite le chemin de terre en montée. Arrivé près d'une grande maison de pierre, prendre sur la droite au coin de celle-ci pour poursuivre le long des bâtiments.
Remarque : en prenant au coin de la maison le randonneur peut avoir l'impression qu'il pénètre dans une propriété, mais ce n'est pas le cas et il peut sans problème emprunter cette direction.

Continuer tout droit et atteindre une intersection de chemin où il faut prendre sur la gauche. Filer en montée en privilégiant la direction tout droit à chaque intersection. Rejoindre le parking du Collet de Doizieux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 943m - Parking Collet de Doizieux - Collet de Doizieux (945m)
1 : km 1.4 - alt. 1044m - Poteau indicateur de randonnée, à droite
2 : km 3.29 - alt. 854m - Poteau indicateur de randonnée, à gauche
3 : km 3.63 - alt. 824m - Le Châtelard
4 : km 6.93 - alt. 729m - Poteau indicateur de randonnée, tout droit
5 : km 7.46 - alt. 729m - Poteau indicateur de randonnée et croix, en face
6 : km 7.96 - alt. 701m - Poteau indicateur de randonnée, à gauche
7 : km 8.88 - alt. 748m - Les Hermeaux
8 : km 9.48 - alt. 843m - Hameau de la Bonnetanche
D/A : km 11.5 - alt. 943m - Parking Collet de Doizieux

Informations pratiques

Restaurant du Collet de Doizieux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vue panoramique au Chirat Rochat.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 01 février 2022 à 20:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée faites le 1 février 2022 avec une météo fraiche sous quelques averses de neige . on a galérer un peu au départ c'est vrai pas évident a le trouver ce départ de sentier en plus avec un peu de neige au sol , Le panneau on le voit bien après il faut voir les repères sur les arbres rectangle blanc avec un trait rouge que l'on retrouve assez souvent . Sentier glissant à certain endroits neige tassée + verglas . On a juste croiser un groupe de randonneurs aux alentours de Doizieux .A refaire plus tard avec un ciel plus clair pour admirer un peu la vue sur la vallée du Rhône . Pas trop de déniveler impeccable , j'ai eu un peu peur comme l'on descend longtemps après le repère 1 .
Merci à l'auteur

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Mont Pilat en boucle depuis Doizieux
Distance 17.3km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -936m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doizieux - 42 - Loire

Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.

Visorandonneur
Le Crêt de Marcoux
Distance 7.25km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Terrasse-sur-Dorlay - 42 - Loire

Une balade pour découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Dorlay, l'occasion de parcourir une ancienne voie romaine et une ancienne voie de chemin de fer.

Visorandonneur
Boucle au départ de la Terrasse-sur-Dorlay
Distance 19.58km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -606m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Terrasse-sur-Dorlay - 42 - Loire

Boucle dans le massif du Pilat au départ de la Terrasse-sur-Dorlay, qui monte jusqu'au Collet de Doizieux, passe par la Croix de Montvieux et la Croix du Mazet. Le long du parcours, très belles vues et panoramas sur le Barrage de Dorlay, les vallonnements du Pilat, les monts du Lyonnais et du Forez ainsi que le Rhône et sa vallée. La découverte de "travail" à ferrer les chevaux et pour finir, si vous avez le temps, une visite à la maison des tresses et lacets.

Visorandonneur
Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Visorandonneur
Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Visorandonneur
Le Bois du Ban
Distance 6.85km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Parking pour voitures au pied du sentier.
Petite boucle tranquille avec chaussures de marche basse, sac à dos et souvent ma fille sur les épaules.

Visorandonneur
Château de Bélize et tour du Crêt de Baronnette
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Un circuit facile pour découvrir le Crêt de Baronnette et le site celtique du Château de Bélize, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Promenade d'une demi-journée, apéritive ou digestive.

Visorandonneur
Le chemin du Tacot à l'Est de Pélussin
Distance 14.72km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Ce circuit emprunte en début et en fin de parcours le tracé du Tacot, chemin de fer local qui a relié jusqu'en 1930 les deux versants, Loire et Rhône, du Massif du Pilat. Points de vue magnifiques sur Massif du Pilat mais surtout Vallée du Rhône et Massif des Alpes avec le Mont Blanc détaché à gauche lorsque le ciel est bien dégagé. L'essentiel du circuit est en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.