Dans les hauteurs du Pfingstberg

Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.

Une randonnée Soultzmatt créée le dimanche 17 mai 2020 par Mickanside. MAJ : mardi 02 juin 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzmatt (68570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin forestier et soleil couchant Menhir du Langenstein Vue depuis le Rocher du Grossfels À l'entrée de la prairie

Parking près du cimetière militaire.

(D/A) Partir du parking en tournant le dos au cimetière militaire et entrer dans la forêt par le chemin forestier du Menhir.

(1) Il est possible de faire une halte à gauche au niveau du Menhir du Langenstein. Continuer ensuite par le même chemin.

(2) Au croisement, quitter le chemin forestier et commencer à longer ce dernier en empruntant le petit sentier à sa gauche. Aller tout droit et prendre à droite pour aller au Rocher du Grossfels.

(3) À droite, on observe le haut du Rocher du Grossfels. Il est possible de s'y rendre pour profiter du panorama. Remonter ensuite et grimper en suivant le sentier jusqu'au bout de celui-ci.

(4) La route forestière rejointe, prendre à droite et la suivre sur près de 2 km en formant une boucle. Arriver à une route.

(5) Tourner à gauche. Attention, départementale à longer sur une cinquantaine de mètres. Prendre à droite sur le premier chemin qui s'offre à vous, puis traverser la prairie en allant tout droit.

(6) Quelques mètres après être de retour en forêt, prendre deux fois à gauche. Parcourir l'intégralité du Chemin du Schafbuckel jusqu'à retrouver la D40, traversée un peu plus tôt. Obliquer à gauche en direction du cimetière militaire et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Parking près du cimetière
1 : km 0.33 - alt. 394m - Menhir du Langenstein
2 : km 0.51 - alt. 396m - Croisement de chemins forestiers
3 : km 1.14 - alt. 379m - Rocher du Grossfels
4 : km 1.42 - alt. 421m - Croisement avec route forestière
5 : km 3.44 - alt. 336m - Traversée de route
6 : km 4.03 - alt. 366m - Retour en forêt
D/A : km 5.18 - alt. 387m - Parking près du cimetière

Terrain sans doute boueux par temps de pluie.
Prévoir d'assez bonnes chaussures, ne serait-ce que pour la traversée de la prairie entre (5) et (6) ou la petite descente plutôt raide pour accéder au haut du rocher (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Cette randonnée parcourt la partie Nord du Pfingstberg.
(1) Le Menhir du Langenstein, grand bloc de grès poudingue élevé au début du siècle dernier et entouré de légendes magiques.

(3) Le Rocher du Grossfels, ou dolmen du Grossfels, qui offre un panorama remarquable sur le village de Soultzmatt et sa vallée. Cet énorme rocher à la remarquable couleur rose est constitué de grès poudingue.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 02 juin 2020 à 09:26

Merci à vous pour vos commentaires et suggestion de variante !
@MONROB, merci, j'ai mis à jour les informations pratiques !

le lundi 01 juin 2020 à 22:21

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Au niveau du point 3 (Grossfels) il conviendrait de signaler que la pente est raide avec risque de glissade et qu'il convient donc d'avoir de bonnes chaussures. C'est la seule partie du circuit non indiquée pour une personne ayant des difficultés de marche, sinon le reste est très facile (même la traversée du pré).Très joli parcours réalisé tranquillement en 1h35.

le lundi 01 juin 2020 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bien fréquenté, mais bon jour férié ce qui explique cela... Après le point 3 ne pas hésiter à faire la grimpette. Au point 6 trouvant la randonnée un peu courte avons opté pour le côté gauche et monter au col de Bannstein, (cercle jaune, puis triangle bleu) en restant sur le triangle bleu sommes revenus au cimetière. ce qui fait que la randonnée de 6km à passée à 10, mais de beaux paysages on compensé le détour.

le lundi 01 juin 2020 à 11:03

Merci pour votre commentaire ! Bonne journée !

le lundi 01 juin 2020 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Indications très précises.
Évaluation du temps parfaite.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Petite boucle au pied du Demberg
Distance 3.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite boucle (1h10 enregistré au chrono) au départ de Buhl vous permettra de prendre un bol d'air dans des zones boisées, en bas du Demberg et de profiter d'une jolie vue sur votre village de départ depuis l'Ouest.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h10 Facile Facile

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.