Chapelle Sainte-Barbe et campagne de Ploéven
De la Chapelle Sainte-Barbe du XVIe siècle construite sur un site qui aurait été fondé par les moines venus d'outre Manche, le parcours se poursuit dans la campagne du Porzay, mosaïque de couleurs en fonction des cultures et de la saison.
Au passage, découvrez la "Quenouille de Sainte-Barbe, stèle de l'âge du fer, sans doute utilisée pour des cérémonies culturelles celtiques,.
Elle aurait également servi de pilori pour attacher les condamnés à mort qui y furent pendus.












Description de la randonnée
Au carrefour de la D63 à Ploéven, suivre l'indication Cast. La chapelle est indiquée sur la droite.
Balisage PR® Jaune.
(D/A) De la chapelle, rejoindre la route de Cast, tourner à droite et monter jusqu'à la stèle dite Fuseau de Sainte-Barbe datant de l'âge du fer (450 avant J-C).
(1) Virez à gauche dans un chemin bordé d'arbres qui correspond au tracé d'une ancienne voie romaine. Dépasser le hameau de Gorré an Dreff et descendre jusqu'au Ruisseau de Kerharo.
(2) Continuer en suivant le ruisseau situé à main droite entre champs et prairies. Après environ 600 m, virer à gauche en angle droit dans un chemin d'exploitation et en haut (cote 65), tourner à droite pour rejoindre une petite route à la ferme de Coatmeur.
Sans balisage.
(3) Au niveau des bâtiments agricoles, tourner à droite et suivre la petite route en descente. Passer le pont sur le Ruisseau de Kerharo (limite de commune Ploéven - Plomodiern) et laisser à main droite Moulin Launay, ancien moulin transformé en gîte. À la route transversale, obliquer à gauche et continuer entre les champs jusqu'au nœud de routes après Sant Jili Uhellan, imposante exploitation agricole.
(4) Virer à gauche pour redescendre vers le Ruisseau de Kerharo et retrouver la commune de Ploéven. Poursuivre en passant près des maisons de Kergoulouarn Izella (bas) puis Huella (haut) et arriver à une route transversale.
(5) Tourner à gauche et suivre cette petite route qui passe sous une ligne électrique. Ignorer les petites routes à gauche qui mènent à des fermes et arriver au croisement du lieu-dit Ty Bleïz (maison du loup).
Balisage PR® Jaune.
(6) Suivre à droite le balisage du PR® retrouvé et monter tout droit jusqu'au croisement de la Croix de Kerhant (1874).
(7) Traverser la Route de Cast et continuer en direction de Kerrien (centre équestre) en longeant les bâtiments agricoles de l'exploitation de Kerhant. Tourner à gauche vers Barvédel et prolonger par une large piste entre les champs. Arriver à la route qui mène à Pen ar Hoat.
(8) Traverser et continuer par le chemin entre les parcelles agricoles jusqu'à la Chapelle Sainte-Barbe du XVIe siècle et son calvaire du XVIIe siècle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Chapelle Sainte-Barbe à Ploéven
1 : km 0.56 - alt. 83m - Stèle
2 : km 1.8 - alt. 43m - Ruisseau de Kerharo
3 : km 3.53 - alt. 43m - Ferme de Coatmeur
4 : km 5.32 - alt. 44m - Croisement après Sant Jili Uhellan
5 : km 6.78 - alt. 63m - Bifurcation à gauche
6 : km 8.01 - alt. 40m - Croisement du lieu-dit Ty Bleïz
7 : km 9.07 - alt. 76m - Croisement de la Croix de Kerhant
8 : km 10.19 - alt. 84m - Route vesr Pen ar Hoat
D/A : km 10.66 - alt. 66m - Chapelle Sainte-Barbe à Ploéven
Informations pratiques
Inspiré du PR® intitulé "Circuit de Sainte-Barbe".
Ce parcours alterne des petites routes de campagne tranquilles et des sentiers.
Circuit d'interprétation du patrimoine (livret disponible en mairie).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La stèle dite dite Fuseau de Sainte-Barbe date de l’âge du Fer (450 ans avant J.C). Sans doute utilisée à des fins de cérémonies culturelles celtiques, la stèle ne fut christianisée qu’au VIe siècle au moyen de croix gravées.
À proximité :
Église Saint-Meen à Ploéven
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en campagne par des chemins creux reliant la Chapelle de Kergoat à la cité de Locronan et retour le long de la Forêt du Duc.







De la clairière au milieu des hêtres, des châtaigniers et des cyprès, découvrez la Chapelle Saint-Gildas tout en longueur puis, un peu plus bas, sa fontaine associée, puis enfoncez-vous dans le bois de Saint-Gildas qui domine la vallée de Châteaulin. Poursuivez dans cette zone où sont implantées de nombreuses éoliennes.
La longue montée par l'ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper vous fera peut-être tirer la langue avant d'atteindre les hauteurs dénudées de Ménez Quelc'h.







Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.
Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.







Depuis le sanctuaire de Saint-Anne de la Palud, parcours le long du massif dunaire, de la plage et sur le sentier côtier du GR®34. Le circuit se poursuit le long de la roselière de Kervijen et retrouve le point de départ par des petites routes de campagne offrant une vue sur la Baie de Douarnenez.







Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.







Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.







Petite randonnée montant sur les hauteurs de Locronan permettant d'avoir une vue panoramique sur ce bourg et toute la plaine du Porzay de la Montagne du Ménez-Hom à la Baie de Douarnenez.
Passage auprès du site archéologique du Camp des Salles, village carolingien du haut Moyen Âge, fouillé en 1989 et qui n'a pas livré tous ses secrets, la végétation boisée ayant repris ses droits.







Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.