De Cast, suivre la D7 en direction de Châteaulin. Au bout d'environ 1 km, à l'indication Chapelle Saint-Gildas, tourner à droite et continuer environ 500 m pour trouver le parking sur la droite.
Balisage Jaune (ancien et peu présent)
(D/A) Du parking, traverser la route et entrer dans la clairière où se situe la chapelle. La contourner par la gauche, passer près d'un petit calvaire puis d'un éperon rocheux. Continuer dans l'allée boisée et arriver au panneau Fontaine Saint-Gildas. Tourner à droite pour atteindre la fontaine située à environ 50 m.
(1) Revenir sur ses pas, virer à droite et arriver à la D7. La traverser avec prudence et continuer en face par le chemin gravillonné (indication Roz ar C'haro).
(2) À la patte-d'oie, emprunter la voie de gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois de résineux pour longer un ruisseau.
(3) Passer une petite passerelle et continuer le sentier à mi-pente. Franchir une nouvelle passerelle et entamer une montée toujours dans les bois. Noter les imposants pins couchés par les tempêtes.
Atteindre une large allée forestière qui oblique à droite et ignorer, à main droite un panneau indiquant "Parking Ty Ru". Retrouver la D7 et la traverser toujours avec prudence . Continuer en face. Rejoindre "le circuit des crêtes" (balisage Blanc) qui nous accompagne sur une courte distance. Cheminer à la lisère du bois avec des éoliennes à main gauche. Virer à droite et rejoindre un carrefour de chemins.
(4) Laisser "le circuit des crêtes" continuer tout droit et virer à gauche. Suivre ce chemin descendant en bordure du champ où sont implantées des éoliennes. Couper un chemin d'accès à un nouveau groupe d'éoliennes et atteindre un large chemin terreux qui descend vers la ferme de Roc'h Guillou en passant sous deux lignes électriques.
(5) Au poteau-balise, tourner à droite sur la petite route. Au niveau du lieu-dit Kerhuibu, remarquer sur la gauche un imposant chêne. Poursuivre cette petite route qui descend vers un ruisseau près du hameau de Lindour.
(6) Passer sous la voie ferrée Quimper-Brest, redescendre au niveau d'un autre ruisseau puis remonter jusqu'à un carrefour en T et virer à droite.
(7) À la patte-d'oie, obliquer à droite, passer sur le pont qui franchit la même voie ferrée. Poursuivre par une longue montée presque en ligne droite (ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper) en ignorant tous les départs de sentiers et de routes. En groupe, privilégier le bas-côté gauche car la berme herbeuse est relativement large. Atteindre un carrefour de routes au sommet de cette belle montée.
(8) Tourner à droite, suivre la petite route qui longe un rangée d'éoliennes et passer sous deux lignes électriques.
(9) Au poteau-balise, obliquer à gauche (panneau chapelle Saint-Gildas 2,5 km) et suivre l'allée qui mène au lieu-dit le Grannec. Virer à droite et entrer dans une zone un peu sombre boisée de résineux (remarquer la forme des résineux). Continuer jusqu'au premier chemin à droite dans le bois.
(10) Bifurquer dans celui-ci et arriver à un parking. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.
Hors balisage
(16) Virer à droite dans un large sentier (balisage VTT), suivre ce large sentier en zone en partie déboisée. Garder les éoliennes à main droite et arriver à une bifurcation passée à l'aller près d'une éolienne.
(4) Avancer sur une centaine de mètres et virer à gauche dans le Bois de Saint-Gildas. Remarquer un trône taillé dans un cyprès, continuer tout droit, dépasser le parking de Ty Ru et déboucher sur une petite route.
(12) Suivre cette petite route à gauche et arriver à un carrefour multiple.
(13) Tourner à droite, suivre la route et retrouver le parking sur la gauche (D/A).