À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué

Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.

Fiche technique
n°12506767
Une randonnée Château-Voué créée le lundi 02 août 2021 par logedu. MAJ : mercredi 18 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 302m
Point bas Point bas : 215m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Château-Voué (57170)
Départ Départ : N 48.851212° / E 6.623242°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
l'étang de Wuisse ruines du Château de Château-Voué maison-forte (13ème-1(ème siècle) place de l'église

Description de la randonnée

Le lieu de départ est la petite place, transformée en parking, se trouvant au centre du village, juste devant l'église.

(D/A) Dos à l'église, dirigez-vous tout droit dans la petite Rue du château. Au bout de cette rue, après à peine 30 m, vous pourrez y observer les ruines du château du village. Faites demi-tour et prenez la Rue de la Fontaine, à droite, pour quitter le village.

(1) Au bout de la rue, prenez à droite la D 28, sur 200 m, en laissant un premier chemin à gauche.

(2) Prenez le deuxième chemin à gauche. Continuez sur ce chemin, après être entré dans la forêt, sur 1 km.

(3) Prenez le chemin à votre gauche, à la hauteur de la parcelle 111 (un écriteau sur un arbre porte le numéro). Suivez ce chemin en ligne droite qui descend, sur 450 m environ. Après avoir franchi un petit ruisseau (gros tuyau en béton repérable), le chemin grimpe de façon très prononcée.

(4) À mi-pente, après une centaine de mètres, à la hauteur d'une borne au sol en pierre marquée 385, prenez le chemin à droite.
Après 80 m, au bout de ce chemin (à une fourche, restez sur votre droite), arrivez au Chêne du Roi que vous pouvez contempler.

(5) Revenez sur vos pas et poursuivez, à droite, le chemin très pentu, sur 150 m.

(6) À la hauteur d'un grand agrainoir (dispositif fait pour nourrir les sangliers), prenez le chemin à gauche, non présent sur les cartes IGN, et suivez-le sur 400 m (balisage très ancien et peu fiable sous forme d'un Carré Orange, parfois déjà vu le long du parcours).

(7) Prenez le chemin à droite qui permet de gagner la Route Forestière de la Haute Charrière que vous empruntez vers la gauche.

(8) À une fourche, en face d'une pancarte indiquant un parking, prenez à gauche un sentier empierré qui se prolonge par une petite route goudronnée.
Sur ce tronçon, longez l'Étang de Wuisse. Au bout de la petite route, retrouvez la D 28 (cote 223) que vous empruntez sur votre gauche, sur 350 m.

(9) À l’ intersection suivante, prenez la route de Château-Voué, à droite. À l'entrée du village, prenez la Rue de l'Église à gauche et regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 247m - Parking. Église
1 : km 0.61 - alt. 216m - D 28. À droite
2 : km 0.79 - alt. 215m - Chemin. À gauche
3 : km 2.41 - alt. 302m - Chemin à gauche (parcelle 111)
4 : km 3.14 - alt. 269m - Borne 385. Vers le chêne
5 : km 3.23 - alt. 265m - Le Chêne du Roi
6 : km 3.73 - alt. 292m - Agrainoir. À gauche)
7 : km 4.05 - alt. 280m - Chemin à droite
8 : km 5.2 - alt. 294m - À gauche (parking)
9 : km 7.71 - alt. 222m - À droite vers Château Voué - Étang de Wuisse
D/A : km 8.37 - alt. 247m - Parking. Église

Informations pratiques

- Certains tronçons ne sont pas portés sur les cartes IGN et sont pourtant de réels chemins, d'ailleurs certains ont encore un ancien balisage (Carré Orange).
- Au point de passage (4), le chiffre 385 se trouve sur la face de la borne orientée vers la forêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Maison-forte (au coin du parking de départ)
Il s'agit d'une Maison-forte dont le site et les vestiges sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 24 décembre 1991. Elle est un rare exemple de maison forte en hauteur, propriété privée.

Ruines du château (40 m du parking de départ)
Ruines du château fort 1342 XIVe siècle, ruiné au cours de la guerre de Trente ans. Détruit partiellement à partir de 1795.

L'église (parking de départ)
Église Saint-Martin, baroque, 1721 : chaire 1745, autels et confessionnaux XVIIIe siècle, bénitiers en albâtre par Robert Pincedé (1775), armoire-reliquaire XVIIIe siècle, toile de saint Martin XVIIe siècle.

Le Chêne du Roi
Il s'agit d'un chêne pédonculé (espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe. Son fruit est porté par un long pédoncule. On l'appelle aussi chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne. Son nom latin Quercus robur signifie « chêne robuste »). Sa hauteur est de 36 m et la circonférence de 546 cm. Son âge serait de 4 siècles environ. D’après l’histoire, Louis XIV en voyage dans le pays du sel, se serait reposé à son pied par une chaude après-midi d’été.

L'Étang de Wuise
L'Étang de Wuisse existait déjà avant 1750 et à l'exutoire de celui-ci, tenu par un barrage, se trouvait un moulin.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12.43km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Autour du Bois du Charbon depuis Saint-Médard
Distance 11.17km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Moselle) - 57 - Moselle

Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.

Le "Gros Max" de Hampont
Distance 3.7km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puttigny - 57 - Moselle

Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.

Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16.42km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Marsal et la Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille
Distance 15.44km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haraucourt-sur-Seille - 57 - Moselle

Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.

Grande boucle autour de Marsal
Distance 20.23km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsal - 57 - Moselle

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Veuillez noter les remarques laissées dans le § Avis et discussion du samedi 09 novembre 2019 .

==> La table d'orientation est située sur un terrain privé mais l’accès est autorisé pour bénéficier du point de vue. Il est cependant demandé de bien refermer les portails d’accès pour ne pas faire échapper les moutons qui pâturent

La montée du Saulnois
Distance 7.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -148m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaxy - 57 - Moselle

Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.

Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.