Aller-retour au Bois du Haut

Balade simple et sympathique. Parfaite pour se dégourdir les jambes ou en promenade quotidienne pour un compagnon à quatre pattes !

Une randonnée Oloron-Sainte-Marie créée le vendredi 22 octobre 2021 par JuliadAspe. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Oloron-Sainte-Marie (64400)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Piste forestière Traversée de clairière Chemin dans les bois

Garez-vous le long de la route, Chemin des Barthes, devant les maisons. Veillez à ne déranger ni les riverains, ni la circulation et ne pas stationner sur un emplacement privé.

(D/A) Partez direction Sud-Ouest (maisons sur votre gauche et forêt sur votre droite). Marchez tout droit sur environ 300 m jusqu'à un virage en épingle. Dépassez la maison et quittez la route goudronnée pour s'engager sur le chemin qui débute dans le virage, puis prenez le petit sentier balisé d'une flèche Jaune tout de suite à droite. Marchez sur environ 400 m jusqu'à rejoindre l'intersection avec une piste forestière.

(1) Traversez cette dernière pour s'engager sur le sentier situé juste en face (balisage Jaune). Laissez le petit sentier qui se dessine sur la droite en continuant sur la gauche. Marchez 10 m et laissez à nouveau le petit sentier qui continue tout droit en serrant à droite (balisage Jaune).

Au bout de ce sentier, environ 300 m plus loin, rejoignez une nouvelle intersection avec un chemin plus large avec de gros cailloux au sol. Tournez à gauche. Laissez un premier sentier qui part à gauche en direction d'un champ. Au bout de cette piste, vous faites face à une nouvelle intersection.

(2) Ignorez le balisage et continuez tout droit pour arriver face à un champ. Le chemin monte à droite le long d'une forêt de platanes à main droite. Montez jusqu'à rejoindre une nouvelle intersection.

(3) Quittez le chemin de terre en descendant à droite pour rejoindre la piste carrossable. Prenez à nouveau à droite et descendez (Chemin de Gargalet). Au bout de cette piste, à l'intersection, bifurquez à droite et poursuivez jusqu'à rejoindre un pont vert.

(4) Ne passez pas le pont mais prenez le sentier qui monte à droite et conduit à l'intersection située juste avant la forêt de platane.

(2) Virez à gauche. À partir de là, vous êtes sur le retour. Suivez le chemin en sens inverse jusqu'à rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Parking
1 : km 0.63 - alt. 229m - Intersection piste carrossable
2 : km 1.16 - alt. 239m - Croisement balisé
3 : km 1.39 - alt. 261m - Sortie de la forêt de platanes
4 : km 2.31 - alt. 225m - Pont vert
D/A : km 3.68 - alt. 228m - Parking

Bois du Haut #1
Distance 2.7km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des itinéraires à découvrir dans le Bois du Haut, à quelques kilomètre d'Oloron-Sainte-Marie. Petite promenade simple et agréable, idéale en sortie quotidienne ou digestive !

Bois de Saint-Pée d'en bas
Distance 6.45km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit parcours simple mais sympathique à proximité d'Oloron. Idéal pour une balade digestive ou la sortie quotidienne de votre chien !

Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie
Distance 3.49km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Boucle de Saint-Pée d'en haut
Distance 4.24km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À quelques minutes d'Oloron, voici un petit parcours en pleine campagne tout à fait accessible. Ce secteur propose tout un tas d'itinéraires différents à partir d'un même point de départ.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Boucle du Pont du Diable
Distance 8.14km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle à quelques kilomètres d'Oloron. Longez le Gave d’Ossau avant de découvrir le Pont du Diable et de vous aventurer en bordure de champs et sous-bois.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.