Les Allures Fléréennes par la Piste de Galop

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la Piste de Galop pour tous les cavaliers de la région).

n°20323035
Une randonnée Fléré-la-Rivière créée le lundi 21 mars 2022 par Charlotte 36. MAJ : samedi 07 mai 2022
Commune Commune : Fléré-la-Rivière (36700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1924SB, 1925SB, 2024SB, 2025SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Chateau de Bridoré le chemin des étangs le chemin des étangs Le plateau aussi appelé la piste de Galop

Le départ se situe au parking du plan d'eau de Fléré-la-Rivière.

(D/A) Contourner l'étang par la droite puis récupérer la route. Partir à droite et rejoindre le départ d'un chemin dans le virage à 90° à gauche.

(1) Poursuivre sur le chemin (GR®46) et quitter la route. Celui-ci suit le bas de la pente puis rejoint une bifurcation. Faire une cinquantaine de mètres à droite sur le chemin blanc.

(2) À la route, prendre à gauche et monter à la Closerie.

(3) Virer à droite pour traverser la Closerie et récupérer le chemin en herbe tout au bout des bâtiments qui descend sur la gauche. Après la descente, poursuivre à gauche et longer le ruisseau et les étangs.
Au chemin transversal, tourner à droite, effectuer une petite centaine de mètres et arriver à la route.

(4) La suivre à gauche et atteindre un carrefour à quatre directions avec deux chemins opposés.

(5) Prendre à gauche dos au lieu-dit la Forge et monter sur le plateau.

(6) Au chemin transversal, virer à gauche, suivre celui-ci de façon quasi rectiligne jusqu'au bout puis prendre à gauche le chemin blanc et atteindre une route.

(7) Tourner à droite puis virer sur le 1er chemin à gauche qui monte, juste avant quelques arbres en bordure de route. Plus loin, sur la gauche, profiter d'un très joli point de vue sur le Château de Bridoré.

(8) À l'angle de la forêt, dans la courbe à droite, prendre le chemin à gauche qui entre dans le Bois de l'Aunay et continuer en descente tout droit jusqu'au lieu-dit l'Aunay. Virer à gauche sur la route et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller.

(1) Continuer sur la route, longer l'étang et arriver au parking du plan d'eau de Fléré-la-Rivière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking étang de Fléré la Rivière
7 : km 8.28 - alt. 131m - Route
8 : km 9.2 - alt. 130m - Bois de l'Aunay
D/A : km 10.28 - alt. 84m - Parking étang de Fléré la Rivière

Point d'eau à l'étang de Fléré-la-Rivière.

Randonnée sans difficulté.

Praticable à pied, à vélo ou à cheval.

Idéale en famille, version pique-nique.

Étang de Fléré-la-Rivière.
GR® 46.
Vue sur le Château de Bridoré.
Découverte du plateau.
Vue sur le bourg de Fléré-la-Rivière.

Les Allures Fléréennes : le Grand Galop
Distance 13.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la piste de galop pour tous les cavaliers de la région).

Boucle de Fléré-la-Rivière à Bridoré
Distance 9.48km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette jolie boucle sans difficulté au départ de l'étang de Fléré-la-Rivière permet de rejoindre Bridoré par la prairie de Fléré le long de l'Indre et redescend sur Fléré par le GR® 46. Elle offre de magnifiques points de vue sur le château de Bridoré aussi que sur la commune de Fléré-la-Rivière.

Circuit-découverte des alentours de Fléré-la-Rivière
Distance 11.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.

Collectivité territoriale
La Closerie à l'Étang de Fléré en passant par le Bois de l'Aunay
Distance 7.79km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Parcours facile qui permet de découvrir le plateau (appelé aussi la piste de galop pour tous les cavaliers de la région). Passage par le Chemin des Vignes pour descendre vers Fléré avec une très jolie vue sur le Château de Bridoré et le bourg de Fléré-la-Rivière.
Petit tour de l’Étang, aperçu du lavoir et retour via le petit Chemin du Pont de la Roche, pittoresque.

D'un château à l'autre au départ du Tranger
Distance 15.09km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tranger - 36 - Indre

Dominant et longeant la vallée de l'Indre dans sa première partie, ce circuit très varié vous permettra de croiser trois des plus belles demeures de la région au fur et à mesure de votre avancée.

Balade trangeroise près de Clion-sur-Indre
Distance 13.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tranger - 36 - Indre

Le Tranger est un petit village au Nord de Clion-sur-Indre. Cette randonnée vous fera découvrir une ancienne pietà rénovée puis l'ancien manoir de la Crosse qui domine le village. À travers champs, bois et vignes, vous atteindrez le château de la Mardelle flanqué de ses tours à machicoulis du XVe siècle. Après d'anciennes caves taillées dans le tuffeau, vous verrez la jolie ferme du Puy, ancienne dépendance du château. Vous pourrez enfin vous reposer près de l'ancien lavoir au bord de l'Indre.

Musarder à Obterre
Distance 12.15km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obterre - 36 - Indre

En bordure d'Indre et Loire mais toujours dans l'Indre, Obterre a le cachet du petit village gaulois retranché au fond de sa vallée de l'Aigronne et surmonté de son Église Saint-Laurent. À travers bois et prés, au détour d'un sentier perché ou creux, vous découvrirez quelques gentilhommières locales Vous pourrez faire halte devant la Stèle Montgomery et son site de parachutages durant la guerre : Gaulois et résistants.

Boucle de Montrésor au départ de Villeloin-Coulangé
Distance 9.91km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeloin-Coulangé - 37 - Indre-et-Loire

Petit parcours un peu vallonné représentatif du paysage de la Touraine. Il permet d'allier le calme de la campagne et l'attrait des vieilles demeures tourangelles. Profitez de la magnifique vue du Balcon de l'Indrois à Montrésor pour une pause à mi-parcours.