D'Oppède le Vieux à la Font de l'Orme

Une randonnée Oppède créée le dimanche 14 janvier 2018 par kcnarf. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Belle boucle anti-horaire aux paysages variés, empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon au départ d'Oppède le Vieux.

Cèdres multi-centenaires, baumes, grottes, pierriers, passages en rochers ponctuent ce parcours.
Le tout agrémenté sur le belvédère de Serre Long de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la Sainte-Victoire et par beau temps jusqu'à l'Étang de Berre.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Oppède (84580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Sommet de Serre Long Serre Long Vallon de Combriès depuis la corniche Arche du Vallon de Combriès

Se garer sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Rejoindre le centre par le sentier balisé "vieux village". Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.

(1) Arrivé sur la place, descendre à droite sur la route goudronnée (Route d'Oppède le Vieux).
Une vingtaine de mètres en contrebas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Le sentier descend en calade (rue pavée en pente). Balisage Blanc et Rouge, GR®6/GR®97 direction Maubec.
Après avoir passé l'habitation (à droite du sentier), laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage du GR® à gauche.

(2) Au panneau "Combrès", poursuivre tout droit direction la Jassine. Balisage Jaune. Laisser partir le GR®6/GR®97 à droite.
Commencer la montée dans le magnifique et sauvage Vallon de Combrès. La première partie est très ombragée, avec de superbes cèdres multi-centenaires et une végétation luxuriante. Plusieurs baumes, grottes, pierriers et éboulis, passages en rochers ponctuent cette ascension.

Un petit passage en corniche (attention en cas de roches humides) permet d'observer le Vallon de Combrès et les falaises environnantes.
Après quelques passages escarpés, le sentier serpente à travers les buis et les chênes vert du plateau afin de rejoindre la route des crêtes. Sur le plateau, le balisage Jaune est plus intermittent mais la présence régulière de cairns permet de s'orienter.

(3) Au panneau "la Jassine", poursuivre à gauche sur la piste goudronnée des crêtes direction Oppède le Vieux, le Pradon.

(4) Au panneau "Bastidon", prendre à droite sur le GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge.
Passer devant le Bastidon du Pradon (petit refuge aménagé).
De là, continuer au Sud par le GR® bordé de quelques uns des plus beaux spécimens solitaires de la Forêt des Cèdres, jusqu’au belvédère de Serre Long qui domine, à gauche, le Vallon de l’Aigado et, à droite, le vallon du Roumiguier,
Le GR® bascule ensuite sur la partie Sud du Petit Lubéron. La descente est pentue par endroit.

(5) Lors de la descente, sur la fourche s'engager à droite. À ce niveau, la pente est fortement marquée. Ce passage coupe le GR® (possibilité de rester sur le GR® en suivant les différentes épingles).
Le pied de la descente se termine sur une piste plus large sur un léger replat.

(6) À l'intersection de la piste carrossable, poursuivre à gauche. Laisser le GR®6/GR®97 à droite (Vallon de la Galère).
S'ensuit une partie un peu monotone d'environ 3km, sur une piste carrossable serpentant au pied des falaises et des combes Sud du Petit Lubéron. Absence de balisage.

(7) Lorsque la piste carrossable fait une épingle à droite, rester sur celle-ci en ignorant le départ à gauche.

(8) À la fourche suivante, poursuivre à gauche sur la piste carrossable. On rejoint à nouveau le GR®6/GR®97 (Balisage Blanc/Rouge non visible immédiatement).

(9) Sur la fourche d'après, continuer à gauche en suivant le GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge.

(10) Après 200m environ, à l'embranchement, prendre à gauche et quitter le GR®6/GR®97. Absence de balisage. On reste sur une piste carrossable. Cheminer alors au début de la Combe de Claret.

(11) Au carrefour suivant, emprunter la piste carrossable à droite qui remonte. Absence de balisage.

(12) Sur la fourche suivante, continuer à droite en descendant via la piste carrossable. Absence de balisage.

(13) À l'intersection sur le replat, poursuivre tout droit afin de reprendre GR®6/GR®97. Balisage Blanc/Rouge. Se diriger ensuite à gauche vers la Maison Forestière de la Font de l'Orme. Plusieurs tables de pique-nique sont disposées.

(14) Revenir sur ses pas et virer à droite vers la Combe de l’Euse en empruntant un sentier perpendiculaire au GR®6/GR®97 en face du petit abri du parking (le sentier passe devant la petite clairière). Balisage Jaune.

(15) Après environ 800m, au niveau du gros cairn, quitter la combe en suivant un petit sentier montant à gauche. Absence de balisage. Le monotrace traverse les buis et serpente en lacets au-dessus de la combe.

(16) Sur un léger replat marqué par un grand cairn, prendre à gauche puis de suite à droite. Un petit sentier marqué, ponctué de cairns et d’un discret balisage Bleu mène jusqu’au Pic de Faiendre.
Le Pic de Faiendre est situé sous le sentier, il offre un magnifique belvédère pour admirer les Rochers des Cairas.
Sur le plateau, bien suivre les cairns disposés sur la piste où l'on traverse une partie avec des lapiaz. La piste se transforme ensuite en piste carrossable caillouteuse.

(17) À la fourche, poursuivre à droite sur la piste carrossable qui est la plus fortement marquée jusqu'à déboucher sur la piste goudronnée des crêtes.

(18) Arrivé à la piste goudronnée, tourner à gauche.

(19) Au panneau les "Hautes Plaines", quitter la route pour descendre sur le sentier à droite en direction de Poudarigue, Ménerbes.
S'engager dans le sentier qui traverse les buis, peu visible au début mais bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns.
Le monotrace passe au-dessus des Vallons de Flamarin et du Bausset,
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue dans sa seconde partie jusqu'au panneau Poudarigue.

(20) À "Poudarigue" au pied de la descente, prendre à gauche direction le Vieil Oppède. Balisage Jaune, commun avec le tracé VTT (balisage Rouge). Le retour sur Oppède le Vieux s'effectue en sous-bois par une succession de petites montées et descentes.

(21) Arrivé à la fourche, poursuivre à gauche. Balisage Jaune.

(22) À la fourche suivante, continuer à gauche en prenant la piste carrossable. Balisage Jaune.

(23) Tourner à droite sur le petit sentier qui remonte. Balisage Jaune.

(24) Au débouché d'une belle piste carrossable (devant des habitations), prendre à gauche.

(25) Au panneau "Vieil Oppède", poursuivre à droite direction Centre Village.

(26) Peu après, suivre le GR® sur le chemin caladé à gauche remontant dans le village. Après une traversée d'Oppède le Vieux, rejoindre la place du village.

(1) Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking entrée village
D/A : km 25.79 - alt. 219m - Parking entrée village

Stationnement :
- En saison : parking payant à l'entrée du village,
- Hors saison : possibilité de stationner aux abords du cimetière ou en contrebas de l'autre côté sur le hameau des Petitons.

Accès pouvant être réglementé pendant l'été (se renseigner avant le départ des interdictions sur le massif du Lubéron).

En véhicule, la traversée d'Oppède le Vieux s'effectue en sens unique.

Point d'eau au départ sur le parking et le cimetière.
Absence d'eau sur le reste du parcours.

Terrain accidenté sur la moitié du parcours avec des traversée d'éboulis et de lapiaz.

Présence d'un petit passage en balcon lors de la traversée du Vallon de Combrès.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Au sommet de la colline d'Oppède le Vieux, la belle collégiale du XIIème qui domine le panorama à 360°.
Ruine du château du Moyen Âge sur son éperon rocheux.
Jardin Sainte-Cécile.
Les calades du vieux village.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 25 juillet 2018 à 09:10

Merci clemgn pour toutes ces précisions

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 juin 2018 à 13:16

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Rando faite début juin 2018 avec 2 amis.
La première partie de la randonnée est une grosse montée. Elle est très belle, dans le sous-bois, puis dans la rivière. Vraiment très sympa, mais rude physiquement si comme nous vous n'êtes pas sportif. Après, la rando est évaluée comme "Difficile", donc rien de surprenant.

Attention ceci dit, on marche vraiment dans la rivière, donc rando à éviter après des grosses pluies.

Le marquage jaune est parfois un peu caché. Je conseille l'appli Visiorando pour avoir le tracé GPS comme aide dans ces cas-là.

La vue en haut est belle.

Amateurs que nous sommes, nous avons sous-estimé notre consommation d'eau, or même dans le sous-bois, il fait très chaud et on doit s'hydrater beaucoup. Cela nous a obligé, au Bastidon, a continuer sur la route forestière pour reprendre la fin du parcours (point 19). Donc nous n'avons fait qu'une partie du parcours.

Au point 19, nous n'avons pas trouvé de panneau les "Hautes Plaines", mais le sentier est marqué par un gros cairn.

Petites remarques générales :
- le parking était déjà payant (donc "l'été", ce n'est pas juste à partir du 21 juin)
- pas d'eau sur le parcours, mais 2 robinets au parking
- il y a beaucoup plu en mai et il faisait chaud, donc on a eu beaucoup d'insectes (moucherons, moustiques)
- le sol est jonché de roches partout, donc oubliez le bivouac ou la sieste à même le sol. Pour la rando, c'est même parfois un peu fatiguant (faire attention où on met les pieds, et prendre de bonnes chaussures !)
- le café sur la place du village pratique des prix... touristiques. Par contre, entre le village et le parking, il y a le jardin Sainte-Cécile en restanques qui est très sympa, y compris pour un déjeuner sur l'herbe.

Bref, je conseillerais cette rando (surtout pour la première montée) quand il fait sec mais pas encore trop chaud, à la journée, avec beaucoup d'eau et des bonnes chaussures, et pour les randonneurs confirmés.

le lundi 04 juin 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

tres beau circuit, tres varié. ne pas faire en hiver, risque de verglas dans la combe de Combres. Groupe de 10 personnes expérimentées; pas de souci d'attentes sur pas difficiles
Juste avant d'arriver à la maison forestière, nous avons suivi le GR, beaucoup plus agréable que la piste.
nous avons eu de la chance car la montée à partir de la maison forestière de la font de l'orme s'est faite sous la pluie et l'orage : personne n'a rien vu du dénivellé
Et quelle arrivée sur la carrière de pierres blanches : de vraies cathédrales!
Attention car vraiment pas de point d'au pour cette belle randonnée.

le mardi 08 mai 2018 à 21:24

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Que dire de cette rando, Elle nous a rincé mais un pur de bonheur.
La première montée est juste géniale, c'était l'éclate dans le sous bois, les pieds dans l'eau de la petite rivière.
Ensuite le long des crêtes il y a une vue magnifique. la descente est pentue mais on est bien indiqué par le GR.
Le replat permet de bien avancer et de faire des pas corrects pour remettre les jambes.

La deuxième montée est raide et casse les jambes, mais elle se monte en prenant son temps. La descente est plus monotone car il n'y a pas de vue et sur la fin on ressent bien le dénivelé.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.