Accès : gare d'Étréchy, sur la branche Étampes du RER C.
Balisage Rouge et Blanc (GR®11)
(D) De la Gare d'Étréchy, partir à gauche sur le Boulevard de la Gare qui longe les voies ferrées à distance. Continuer sur l'Avenue d'Orléans qui tourne légèrement à gauche. Rejoindre le carrefour avec la Rue Jean Moulin qui part sur la droite, peu avant le pont sous les voies.
(1) Prendre cette rue sur la droite, puis à gauche la Rue de la Butte Saint-Martin, jusqu'à la lisière de la forêt après les dernières maisons.
(2) Obliquer sur le petit sentier à droite qui pénètre dans la Forêt Départementale d'Étréchy. Après une cinquantaine de mètres, bifurquer à gauche sur le sentier qui monte dans les bois, et atteindre le sommet près d'une antenne et d'une clairière. Laisser l'antenne sur la droite et continuer entre la clairière à main gauche et une ancienne carrière à main droite. Rejoindre la route et la suivre vers la droite sur une centaine de mètres.
(3) Tourner dans le large chemin qui part sur la droite, de l'autre côté de la carrière, puis le suivre vers la gauche. Au milieu d'une courbe vers la droite, prendre un petit sentier sur la gauche, qui finit par descendre fortement pour retrouver la route.
(4) Poursuivre sur la route vers la droite et remonter le vallon qui se présente. Passer la ferme du Coudray puis prendre le chemin en ligne droite qui continue en face.
(5) Poursuivre sur ce chemin pendant environ 3500 m et atteindre une route (D207) au niveau de la ferme des Poêlées, sur les hauteurs de Brières-les-Scellés.
(6) Au niveau de la D207, prendre la petite route qui part sur la gauche et qui descend vers Brières.
(7) À mi-descente, bifurquer à droite dans un petit sentier dans les bois, parallèle à la route (cheminement plus agréable). Retrouver la route presque en bas, juste avant le carrefour avec le Route de Villeconin.
(8) Poursuivre en face vers l'église et la contourner à main droite. Continuer dans la Rue du Cochet, puis vers la droite dans le Chemin des Vaux du Bois qui passe devant le cimetière. Poursuivre sur le chemin forestier qui le prolonge et qui remonte sur le plateau, à travers bois.
(9) Arrivé en haut à un carrefour en T devant des lignes électriques, prendre le chemin à gauche. Tourner à droite tout en passant sous les lignes, puis continuer tout droit, sur environ 700 m
(10) Tourner alors à gauche, puis à droite après 300 m, derrière la Maison Lange. Suivre ce nouveau chemin rectiligne jusqu'à la Croix du Four, devant une patte-d'oie.
(11) Obliquer sur le chemin de gauche (attention certaines cartes indiquent le GR® sur le chemin de droite, mais il faut bien prendre à gauche). Continuer jusqu'au carrefour de chemins à l'entrée du village de Boissy-le-Sec, au niveau du mur du parc du château.
(12) Virer à gauche le long du mur, puis à droite sur la route qui mène au centre. Passer devant le château et rejoindre la Place de l'Église.
(13) Tourner à droite pour contourner l'église à main droite, puis encore à droite, puis à gauche Rue Closeau, devant la mairie. Bifurquer ensuite à droite, jusqu'à la Rue du Hulot.
(14) La suivre à gauche, et quitter le village en continuant tout droit. Traverser à nouveau les plateaux agricoles sur environ 1500 m, pour arriver au niveau de bosquets qui vont alterner avec les champs sur le prochain kilomètre. Suivre le chemin qui finit par tourner à droite tout en descendant dans le vallon. En bas, arriver à un carrefour en T.
(15) Virer à gauche, jusqu'au hameau de Fourchainville. Laisser passer un chemin qui part à droite, puis un autre qui part à gauche juste après, et arriver au pied d'une route qui remonte sur la gauche.
(16) Emprunter cette route sur la gauche pour remonter sur le plateau. Prendre le premier chemin à droite arrivé en haut, au niveau de la ferme de Villeneuve les Fourches. Suivre, à droite, le chemin d'abord à travers champs puis dans les bois, alors qu'il redescend sur Villeconin et la vallée de la Renarde.
(17) Arrivé en bas, prendre le chemin plus large à droite qui mène jusqu'à la rue principale de Villeconin. Virer à gauche, passer devant le château, puis arriver à l'église juste après.
(18) Contourner l'église à main droite et poursuivre à droite Chemin de Saint-Chéron. Le suivre jusqu'à la sortie du village.
(19) Juste après une lisière du bois, prendre le chemin sur la gauche, qui remonte franchement. Aboutir à un croisement une fois arrivé sur le plateau.
(20) Obliquer à droite sur le chemin qui se rapproche des bois. Traverser les bois tout en redescendant dans la vallée de la Renarde, vers Souzy-la-Briche. Arriver au niveau d'un centre équestre.
(21) Continuer tout droit sur la route qui longe un mur à main droite, puis prendre le chemin à gauche qui remonte une dernière fois, et à nouveau assez fortement, sur le plateau. Continuer tout droit sur le plateau pour le traverser, et arriver au hameau de la Petite Beauce, au niveau de la D132.
(22) Virer à droite, à angle aigu, sur la route. Continuer tout droit lorsque la route part à droite. Bifurquer à gauche au bout de 400 m, sur une route qui dessert deux terrains de camping.
(23) Au moment où la route tourne à droite pour rejoindre l'entrée du second camping, prendre le sentier qui s'enfonce dans les bois et qui descend dans la vallée de l'Orge. Atteindre le quartier de Mirgaudon en bas.
(24) Tourner à gauche dans la Rue de Chantropin, puis à droite la Rue du Gué. Passer l'Orge, puis continuer tout droit jusqu'à arriver devant les voies ferrées. Suivre la route à gauche pour rejoindre la gare, atteignable sur la droite par un souterrain sous les voies (A).
Retour : gare de Saint-Chéron, sur la branche Dourdan du RER C.