Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Une randonnée Moulis créée le vendredi 30 octobre 2015 par Tétras09. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Moulis (09200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Prise de vue à la croix Descente sur Moulis Parapente & Croix du Char Parapente & Croix du Char

Accès :
Se rendre au parking se trouvant devant l'église de Moulis.

Mise en garde :avant de partir assurez-vous d'avoir de bonnes chaussures, de l'eau. Bien évidemment, faites attention aux enfants et à vous-même quand vous évoluez sur la ligne de crête où le précipice peut surprendre.

(D) Partir à droite en quittant le parking sur la D137.
(1) Passer devant le laboratoire du CNRS et suivre la D137.

(2) A l'entrée du hameau de Legerge, à l'embranchement, prendre sur la gauche le chemin en suivant le balisage Jaune.
(3) Dans le virage en lacet, quitter le bitume pour prendre le sentier face à vous. Le sentier à partir d'ici s'élève franchement en sous-bois.

(4) La Croix du Char se dévoile à la sortie du bois. Elle est à elle seule une belle récompense tant on y bénéficie d'une vue plongeante sur les villages environnants. Continuer l'ascension pour arriver à la manche à air qui offre aussi une vue imprenable sur la vallée. Poursuivre vers l'aire d'envol des parapentistes.

(5) Là, vous aurez certainement le plaisir de voir des parapentistes prendre leur envol. Continuer le sentier.

(6) Prendre le début de la piste qui se trouve sur l'arrière de l'aire. La suivre sur quelques mètres et la quitter rapidement pour le sentier qui plonge dans le bois (ne pas suivre la piste à moins de vouloir rallonger la balade). Rejoindre le parking du terminus de la piste.
(7) Prendre à gauche vers la descente. Suivre cette piste jusqu'à la rencontre avec le goudron. Tourner à gauche sur la route et la suivre.

(8) Avant de traverser le canal, continuer à gauche en empruntant le chemin de la grotte (panneau) et passer devant l'entrée de la grotte du CNRS. Un peu plus loin reprendre la route à droite empruntée en début de randonnée pour rejoindre le parking.

Bonne balade.

6 : km 2.81 - alt. 803m - Sentier qui descend dans la forêt
7 : km 3.03 - alt. 773m - Parking du terminus de la piste
8 : km 7.02 - alt. 453m - Route de la grotte du CNRS

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
On peut boire et manger selon la saison et le jour au petit chalet se trouvant en bordure de D618 à l'entrée du village en venant de Saint-Girons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Il est possible de faire du parapente en compagnie de moniteurs agréés (se renseigner).

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

Pic de la Quère
Distance 11.42km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -633m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alos - 09 - Ariège

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Distance 16.29km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -849m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Une boucle qui permet de découvrir un étang de basse altitude, niché au milieu de la forêt, puis un étang de montagne, au cœur des alpages, en passant par la cabane de Campuls et rencontrer les troupeaux en estive.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.