Trouver une randonnée Belvédère du Marais (Saint-Claude)
Randonnées Belvédère du Marais (Saint-Claude)
Crêtes du Mont Chabot à partir de Saint-Claude
Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.Attention : juillet 2025, parcours vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).
Randonnées à proximité de Belvédère du Marais (Saint-Claude)
Les 3 belvédères : le Replat, sur la Roche, sur les Grés à Montbrillant
Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.
Les Moussières - Lélex
La troisième et dernière étape de la randonnée itinérante de Crêts en combes sur 3 jours et 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est le GR® (Rouge et Blanc)
Bellecombe - Mijoux
De Bellecombe à Mijoux par la Haute Chaîne : deuxième étape de la randonnée itinérante sur quatre jours "La Valserine enchanteresse".
De la Valserine enchanteresse au sommet du Jura, cet itinéraire entre hauts plateaux et crêtes du Jura offrent des panoramas magiques sur la chaine des Alpes depuis la chaine de monts Jura. Un itinéraire entre mystère, magie et découverte…
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique.Les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
De Le Manon à Saint-Claude
Seizième étape de l'Échappée Jurassienne. Pour cette dernière étape, vous rejoignez Septmoncel avant d'entamer une longue descente par le Chemin des Moines jusqu'aux Gorges du Flumen. En cheminant le long des rivières du Flumen, du Grosdar et du Tacon, vous arriverez à Saint-Claude, nichée au creux des Montagnes du Jura à la confluence de la Bienne et du Tacon.
Saint-Claude n'est pas seulement la capitale de la pipe en bruyère : héritière de longues traditions artisanales, la ville s'est forgé une réputation dans la tournerie et la taille du diamant et des pierres précieuses. Pelotonnée au fond de sa vallée, la ville se distingue par son environnement naturel chaotique et ses atouts patrimoniaux originaux, tels que la Cathédrale Saint-Pierre, Le musée de la pipe et du diamant, Le Monde des Automates et le musée de l'Abbaye, un carrefour pour les amateurs d'art moderne.
Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.
Choux - Villards-d'Héria
Cette dernière étape vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, avec une nature très sauvage puis vous longerez les crêtes de la vallée de la Bienne avant de retrouver un fin de parcours plus calme et facile pour retrouver Villards-d'Héria.
Lélex - Bellecombe
De Lélex à Bellecombe par la Haute Chaîne : première étape de la randonnée itinérante sur quatre jours "La Valserine enchanteresse".
De la Valserine enchanteresse au sommet du Jura, cet itinéraire entre hauts plateaux et crêtes du Jura offrent des panoramas magiques sur la chaine des Alpes depuis la chaine de monts Jura. Un itinéraire entre mystère, magie et découverte….
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : les chiens interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac en tente.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Lélex - Mijoux
Première étape de la randonnée itinérante de Crêts en Combes sur 3 jours et 2 nuits.Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura sont la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et en partie sur la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé que se déroule cette randonnée.
Lélex - Mijoux
De Lélex à Mijoux par la Haute Chaîne : première étape de la randonnée itinérante sur deux jours "Sur le toit des montagnes du Jura".
De la vallée sauvage de la Valserine jusqu’au balcon du Léman, cet itinéraire vous plonge dans l’authenticité du Haut-Jura. En traversant les Hautes Combes, vous serez saisi par la beauté brute des grands espaces, le silence des forêts profondes et l’horizon ouvert des plateaux. Le sentier s’élève peu à peu, dévoilant des panoramas d’exception sur le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Une immersion grandeur nature, entre terre de traditions et paysages d’altitude.À savoir – Zone protégéeUne partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :Chiens interdits, même tenus en laisse.Bivouac en tente interdit.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Villards-d'Héria - Pic d'Oliferne
Première étape du Chemin de Compostelle. Cette première étape au départ de Villards-d'Héria vous fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 m et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.