Crêtes abruptes en Forêt de Soulanes de Nore au Sud de la Montagne Noire

Boucle, sur des sentiers peu connus ou que nous créons, réservée à des marcheurs aguerris, qui accepteront de suivre la trace GPX, et ne redouteront pas d'emprunter des sentiers peu marqués, non balisés pour la plupart.

Fiche technique

77756432
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 662 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 664 m

  • ▲
    Point haut : 774 m
  • ▼
    Point bas : 302 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Villeneuve-Minervois, emprunter la D112, en direction de Cabrespine. Après la sortie Nord du village, tourner à gauche, sur la D712, en direction de Trassanel et Grotte de Limousis. Traverser le village de Trassanel, et continuer sur la route goudronnée, puis bétonnée, vers le Nord. À la fin du béton, prendre à droite, sur la piste empierrée. Passer un lacet à gauche, et se garer sur un plat herbeux, au niveau d'un large emplacement, au croisement de pistes.

(D/A) Partir au Nord-Est, sur la piste en légère descente (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). Ignorer, bientôt, un départ de sentier sur la droite.

(1) Ignorer la piste qui monte sur la droite, et s'orienter au Nord. Passer devant une citerne DFCI, s'orienter Ouest - Nord-Ouest, et monter. Après un virage à droite, arriver à une nouvelle intersection de pistes.

(2) Prendre à gauche, une piste enherbée, et demeurer en lisière de pinède. La descente est assez raide jusqu'à un petit replat herbeux.

(3) Poursuivre sur un sentier (que nous avons ouvert en pratiquant des élagages par endroits pour faciliter le passage) marqué avec des cairns. Rester, globalement, au plus près de la crête, en suivant les cairns, et descendre de façon soutenue. Arriver au bord du Ruisseau de la Grave.

(4) Tourner à droite, et longer le ruisseau à main gauche.

(5) Après environ 200 m, traverser le Ruisseau de la Grave, laisser le lieu-dit Picarot Bas sur la droite, et virer à gauche. Monter avec une orientation Sud-Ouest, puis Ouest. Après un virage à droite, rejoindre une large piste empierrée.

(6) Suivre la piste à gauche. Cheminer, à peu près à plat, jusqu'à la Croix de Viallèle.

(7) Virer en épingle, à gauche, sur une piste descendante. Au premier virage de la piste, continuer tout droit (raccourci). Retrouver rapidement la piste, et la suivre dans le prolongement, en descente.

(8) Traverser le Ruisseau de Viallèle Près (généralement à sec), et continuer la descente vers le Sud. Effectuer quelques lacets, en ignorant les sentiers sur la gauche. Au final, le sentier emprunte le lit à sec du Ruisseau de Viallèle Près, et termine dans le large lit du Ruisseau de la Grave.

(9) Partir sur la gauche pour remonter, sur une centaine de mètres, le ruisseau qui se perd par moments. Emprunter une rampe, un peu raide, sur la droite.

(10) Obliquer, à droite, sur un sentier situé sur une sorte de banquette au-dessus du ruisseau. Après 150 m environ, virer à droite, en épingle. Monter jusqu'à une intersection de sentiers.

(11) Tourner à gauche, et atteindre les ruines de Piquotalen.

(12) Virer alors à droite, et suivre un sentier exigeant qui monte sur la ligne de crête. Rejoindre, plus loin, un chemin enherbé.

(13) Suivre ce chemin au Sud-Est (ignorer un sentier cairné plus à gauche). S'orienter ensuite vers l'Est, et atteindre une nouvelle intersection.

(14) Bifurquer à gauche, toujours sur un chemin enherbé. Cheminer longuement Est - Nord-Est, et rejoindre une piste empierrée.

(15) Suivre la piste à gauche, dans le prolongement. Ignorer un départ sur la droite, et arriver à une intersection de trois pistes.

(16) Tourner à droite (Sud). La piste décrit aussitôt une large courbe vers l'Est. Ignorer une piste qui vient de la gauche (non figurée sur la carte au 1/25000), puis une qui part à droite. Arriver au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 735 m - Replat herbeux - Croisement de pistes
  2. 1 : km 0.43 - alt. 726 m - Intersection de pistes
  3. 2 : km 2.12 - alt. 774 m - Intersection de pistes
  4. 3 : km 2.45 - alt. 665 m - Petit replat herbeux
  5. 4 : km 3.55 - alt. 388 m - Ruisseau de La Grave
  6. 5 : km 3.67 - alt. 392 m - Traversée du Ruisseau de la Grave - Picarot Bas
  7. 6 : km 5.08 - alt. 561 m - Intersection avec une piste
  8. 7 : km 6.14 - alt. 528 m - Croix de Viallèle
  9. 8 : km 6.46 - alt. 485 m - Traversée du Ruisseau de Viallèle
  10. 9 : km 7.18 - alt. 302 m - Ruisseau de La Grave
  11. 10 : km 7.28 - alt. 304 m - Sentier au-dessus du ruisseau
  12. 11 : km 7.9 - alt. 400 m - Intersection de sentiers
  13. 12 : km 8.05 - alt. 434 m - Ruines de Piquotalen
  14. 13 : km 8.65 - alt. 595 m - Chemin enherbé
  15. 14 : km 9.22 - alt. 653 m - Intersection de chemins
  16. 15 : km 10.61 - alt. 698 m - Piste empierrée
  17. 16 : km 11.23 - alt. 699 m - Intersection de pistes
  18. D/A : km 12.23 - alt. 735 m - Replat herbeux - Croisement de pistes

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

À proximité

Visites touristiques du Gouffre de Cabrespine et de la grotte de Limousis.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Christian Billiard
Christian Billiard

Vous êtes sans doute les premiers à effectuer cette randonnée depuis sa publication sur Visorando. Malgré les heures de travail que nous a demandé la création de cette boucle (recherche de tracé, élagage, marquage, ...) je craignais que des randonneurs ne connaissant pas le secteur aussi bien que nous, rencontrent quelques difficultés à la suivre. Je suis très heureux que cela n'ait pas été le cas pour vous et ma satisfaction est grande de vous avoir offert le côté "aventure" que nous voulions lui donner et qui vous a pleinement satisfait. Votre note représente une récompense et une réelle reconnaissance pour tout le travail que nous avons réalisé. Merci.

Panipwoblem77
Panipwoblem77

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 13 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe !
Un petit parfum d'aventure, un parcours très varié, des moments d'ombres bienvenus (une route des crêtes on peut s'attendre à être très exposés).
On a mis exactement 5h25 y compris les pauses.
- 2 ou 3 trucs à savoir quand même:l'arrivée en voiture n'est pas simple, avec un SUV ou un monospace ça passe bien, avec une voiture basse c'est plus difficile (1 km de chemin caillouteux; possibilité de se garer en bas du chemin).
- La trace est très bien faite, en particulier la partie nouvelle, avec des cairns vraiment partout, si vous n'en voyez plus pendant 50 m sur cette partie en descente après le chemin enherbé c'est qu'il y a un souci.
- y'a quand même moyen de se perdre sur des embranchements principalement dans la partie forêt; on n'a jamais eu besoin de faire demi-tour mais on a dévié 2 fois puis récupéré la trace; il faut aimer ce côté aventure.
- Le début de la 2ème montée est plein soleil (comme la première descente), prévoir beaucoup d'eau, 2 litres par personne parait un minimum;
Globalement une superbe expérience avec cette impression de redécouvrir des chemins ancestraux (beaucoup d'endroits travailler avec des murets...et avec la végétation qui reprend ses droits), de passer dans des sentes d'animaux où l'homme va rarement (surement les gardes forestiers, en tout cas nous n'avons croisé qu'un seul couple qui faisait une autre rando sur un chemin perpendiculaire au notre !)

Merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.