Crête de la Sainte-Baume

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le samedi 16 juillet 2016 par olivier Bams. MAJ : lundi 30 janvier 2017

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
La Sainte-Baume Descente de la crete Sur la crête Vers la crête

(D/A) Garer la voiture sur le parking de terre à l'Ouest de l’Hôtellerie.
Prendre la rectiligne piste U50 qui part plein Sud vers la forêt.
Entrer dans la forêt, continuer tout droit, ne pas prendre le sentier Jaune ni à gauche ni à droite. Parvenir au carrefour de 4 directions.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à la fourche, à la vue d'un banc de bois et le panneau Source de Saint-Zacharie, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt.
Arriver au gros carrefour de l'oratoire, monter à droite la piste bétonnée jusqu'au pied du monastère (pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille d'aller visiter la grotte).

(2) Au pied des escaliers d’accès à la grotte, longer la falaise vers l'Ouest, dépasser le garage des moines, au bout d'une allée se trouve une croix métallique, suivre le tracé Marron.

(3) 150 mètres après la croix, sur votre gauche, suivre l'inscription Pas de la Cabre en Marron délavé.
Petit piège : 30 mètres après l'inscription, ne pas monter en direction de la falaise mais bien suivre le tracé Marron (à droite), cela longera ultérieurement la falaise, atteindre le col.

(4) Passer entre deux cairns et partir à droite sur le tracé Rouge et Blanc du GR® ; attention, être attentif au tracé.
Environ un kilomètre après le col, sur une sorte de faux sommet, où, la vue se dégage à nouveau sur les deux faces de la montagne, remarquer à droite, avant un gros cairn, un grand B majuscule peint en Jaune délavé.

(5) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui descend assez abruptement vers la forêt. Suivre la trace Jaune jusqu'en bas de la montagne.

(6) Rejoindre le gros sentier, partir à droite, suivre la trace Verte, devant la barrière métallique, prendre à droite la piste DFCI U50. Suivre le tracé Vert et Jaune, longer des habitations en lisière de forêt pendant 600 mètres environ.
Quel que soit le carrefour rencontré, ne suivre que le Jaune . Rejoindre le carrefour du départ.

(1) Partir en face légèrement à droite dans la forêt puis, tout de suite à gauche suivre le balisage Jaune, passer à coté d'une stèle de pierre, longer les champs par la lisière de forêt. Atteindre la plaque d'information Forêt relique de la Sainte Baume.

(7) Prendre la passerelle de bois à gauche, faire le tour de l'hôtellerie pour regagner la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 669m - Parking à l'Ouest de l’Hôtellerie
6 : km 4.6 - alt. 732m - Descendre grosse piste puis suivre DFCI U 50
7 : km 7.44 - alt. 683m - Passerelle de bois à gauche
D/A : km 8.01 - alt. 669m - Parking à l'Ouest de l’Hôtellerie

Sous l'imposante voûte forestière, la trace GPS n'est pas forcément précise, mais le descriptif et le marquage au sol vous permettront aisément de ne pas vous tromper de chemin.
Promenade non difficile mais sportive.

De l'eau dans la grotte si la source n'est pas a sec.
De bonnes chaussures, la partie sommitale est minérale et sèche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Variante : Arrivé au col,vous pourriez également redescendre la corniche du Pas de la Cabre et, une fois en bas, prendre à gauche en suivant le tracé Vert, c'est une autre corniche en contrebas qui est tout aussi magnifique, elle passera par la Grotte aux Œufs, c'est vraiment à faire si vous en avez le temps, cela devient alors une autre promenade plus courte, mais largement aussi jolie, si ce n'est plus.

PS: Sur ce sentier Vert, guettez une croix Verte, juste un tout petit peu au dessus du sentier, vous pourriez visiter les ruines du logement d'un ermite du XIVème siècle, rien d'extraordinaire, mais l'endroit est agréable de quiétude.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très belle randonnée, qui comporte toutefois 2 passages un peu difficiles et un chemin rocailleux.
Magnifiques vues des crêtes et , départ et arrivée dans la forêt.

le lundi 06 mai 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

traçage marron un peu difficile à trouver
descente sportive
très beaux panoramas .

le mercredi 13 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Belle rando, à faire en l'absence de vent et d'humidité et sans jeunes enfants. Le marquage marron "délavé" à partir du 3 existe encore, il est fiable mais peu visible (ils auraient pu préférer un rose indien ou tout simplement des points jaunes ...). avant l'arrivée au Pas de la Cabre, quelques passages un peu "vertigineux" mais non techniques. Descente un peu sportive à partir de 5 nécessitant l'usage des fessiers en 2 ou 3 endroits.

le lundi 11 mars 2019 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Rando sympa offrant de belles vues. Parcours intéressant, comme indiqué dans le descriptif nécessite de l'attention sur quelques passages à proximité de la crête lorsqu'il y a beaucoup de vent.

le lundi 14 janvier 2019 à 09:02

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Belle randonnée avec une vue superbe mais ne pas faire avec le vent

le lundi 31 décembre 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Très belle rando. Descente assez glissante (en hivers)

le lundi 22 octobre 2018 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle randonnée mais à partir du point 5, la descente est quelque peu casse patte. Par ailleurs au point 3, pas facile de trouver le bon chemin.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Ballade allant de signes jusqu a la saint baume, balade de difficulté moyenne, dés passage trop long sur des chemins coupe feu qui sont larges et sans intérêt. Attention vers la fin il y a un balisage caché derrière une pyramide (vers les pylônes).balade à faire de bonne heure. Il y a de belles cascades, un beau ruisseau, et de beaux paysages.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:59

Bonsoir isabellaplusbelle
Dommage que tu n’aies que cherché à suivre le balisage. Nous n'avons pas la main sur cet aspect de la randonnée. Avec Visorando, ce sont le descriptif et la carte du tracé qui priment.Le couple descriptif/carte du tracé est indissociable.
Si tu veux suivre des sentiers balisés, il te faut aller dans les offices de tourisme et acheter des topo-guides.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

nous avons surement du être distrait, mais, nous n'avons pas trouvé beaucoup de marquage marron !? il y avait surtout un marquage vert . . .le descriptif n'était pas très claire contrairement à la rando des sources de l'Huveaune. C'était quand même agréable mais, frustrant on a raté la crête, on était tout près.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:47

Merci pour votre commentaire.

le chemin n'est pas entretenu, en tout cas sur l'étape 3.

L'entretien des chemins ne dépend pas de Visorando.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 24 septembre 2018 à 17:56

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Jolie randonnée, mais le chemin n'est pas entretenu, en tout cas sur l'étape 3.
L'étape 3 est assez scabreuse, avec un chemin très étroit et des arbres en travers. Dommage, car le reste vaut le coup, notamment la vue vers le sud Var (et notamment sur le circuit du Castellet) à partir du col.
Je déconseillerais cette randonnée avec des enfants. A ne pas faire non plus en cas de pluie (c'est écrit, mais on pourrait insister).

le lundi 30 juillet 2018 à 06:38

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Randonnée refaite hier,toujours sympa.Après le col du point 4 au point 5 la marche paraissait un peu longue à cause de la chaleur.
Je déconseillerais cette rando avec des enfants car pour la descente après le point 5 il faut avoir le pied sûr

le lundi 23 juillet 2018 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

attention après l'étape n° 3, les chemins sont impraticable, beaucoup d'arbres sont tombés et certains passage sont plus que limite (la largeur de chemin est très étroite et au bord du vide)

le lundi 23 juillet 2018 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très agréable randonnée et peu fréquentée, à l'ombre avec de jolis points de vue.Le parcours était un peu chaotique avec des marques pas toujours évidentes.
Randonnée à faire le matin,idéal par ces fortes chaleurs.

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 6h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Distance 10.61km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !