Favoris Crête de la Sainte-Baume

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Fiche technique
n°306539
Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le samedi 16 juillet 2016 par olivier Bams. MAJ : lundi 25 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 8.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 381m
Point haut Point haut : 959m
Point bas Point bas : 667m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Départ Départ : N 43.335279° / E 5.754573°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Sanctuaire et le Saint Pilon Rouge ! Dans la forêt L'Automne

Description de la randonnée

(D/A) Garer la voiture sur le parking de terre à l'Ouest de l’Hôtellerie.
Prendre la rectiligne piste U50 qui part plein Sud vers la forêt.
Entrer dans la forêt, continuer tout droit, ne pas prendre le sentier Jaune ni à gauche ni à droite. Parvenir au carrefour de 4 directions.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à la fourche, à la vue d'un banc de bois et le panneau Source de Saint-Zacharie, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt.
Arriver au gros carrefour de l'oratoire, monter à droite la piste bétonnée jusqu'au pied du monastère (pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille d'aller visiter la grotte).

(2) Au pied des escaliers d’accès à la grotte, longer la falaise vers l'Ouest, dépasser le garage des moines, au bout d'une allée se trouve une croix métallique, suivre le tracé Marron.

(3) 150 mètres après la croix, sur votre gauche, suivre l'inscription Pas de la Cabre en Marron délavé.
Petit piège : 30 mètres après l'inscription, ne pas monter en direction de la falaise mais bien suivre le tracé Marron (à droite), cela longera ultérieurement la falaise, atteindre le col.

(4) Passer entre deux cairns et partir à droite sur le tracé Rouge et Blanc du GR® ; attention, être attentif au tracé.
Environ un kilomètre après le col, sur une sorte de faux sommet, où, la vue se dégage à nouveau sur les deux faces de la montagne, remarquer à droite, avant un gros cairn, un grand B majuscule peint en Jaune délavé.

(5) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui descend assez abruptement vers la forêt. Suivre la trace Jaune jusqu'en bas de la montagne.

(6) Rejoindre le gros sentier, partir à droite, suivre la trace Verte, devant la barrière métallique, prendre à droite la piste DFCI U50. Suivre le tracé Vert et Jaune, longer des habitations en lisière de forêt pendant 600 mètres environ.
Quel que soit le carrefour rencontré, ne suivre que le Jaune . Rejoindre le carrefour du départ.

(1) Partir en face légèrement à droite dans la forêt puis, tout de suite à gauche suivre le balisage Jaune, passer à coté d'une stèle de pierre, longer les champs par la lisière de forêt. Atteindre la plaque d'information Forêt relique de la Sainte Baume.

(7) Prendre la passerelle de bois à gauche, faire le tour de l'hôtellerie pour regagner la voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 669m - Parking à l'Ouest de l’Hôtellerie
1 : km 0.5 - alt. 683m - Carrefour 4 directions
2 : km 1.81 - alt. 919m - Grotte de Sainte-Marie-Madeleine
3 : km 2 - alt. 876m - Rocher peint ''Pas de la Cabre''
4 : km 2.62 - alt. 921m - Col du Pas de la Cabre
5 : km 3.75 - alt. 957m - B majuscule jaune sur rocher
6 : km 4.6 - alt. 732m - Descendre grosse piste puis suivre DFCI U 50
7 : km 7.44 - alt. 683m - Passerelle de bois à gauche
D/A : km 8.01 - alt. 669m - Parking à l'Ouest de l’Hôtellerie

Informations pratiques

Sous l'imposante voûte forestière, la trace GPS n'est pas forcément précise, mais le descriptif et le marquage au sol vous permettront aisément de ne pas vous tromper de chemin.
Promenade non difficile mais sportive.

De l'eau dans la grotte si la source n'est pas a sec.
De bonnes chaussures, la partie sommitale est minérale et sèche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variante : Arrivé au col,vous pourriez également redescendre la corniche du Pas de la Cabre et, une fois en bas, prendre à gauche en suivant le tracé Vert, c'est une autre corniche en contrebas qui est tout aussi magnifique, elle passera par la Grotte aux Œufs, c'est vraiment à faire si vous en avez le temps, cela devient alors une autre promenade plus courte, mais largement aussi jolie, si ce n'est plus.

PS: Sur ce sentier Vert, guettez une croix Verte, juste un tout petit peu au dessus du sentier, vous pourriez visiter les ruines du logement d'un ermite du XIVème siècle, rien d'extraordinaire, mais l'endroit est agréable de quiétude.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 56
Fiabilité de la description : 4.49/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 11 novembre 2021 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif jusqu'au point N°4 Pas de la Cabre est bien utile car, en effet, le sentier n'est pas évident à trouver en dessous de la falaise de la grotte; bien suivre le balisage marron.
j'ai fait le choix de partir à gauche vers le Saint Pilon une fois arrivée au Pas de la Cabre, donc je ne peux pas commenter la 2ème partie de l'itinéraire.
Le début de la rando dans la forêt est enchanteur, le sentier marron très peu fréquenté (fait le matin); comporte quelques "marches d'escalier" un peu hautes, s'aider des mains à plusieurs reprises est nécessaire; il passe parfois très près du bord et si on s'y aventure avec des enfants, il faut rester prudent, et préférer un jour de beau temps, cela peut glisser. Bonne rando!


Visorandonneur
le dimanche 24 octobre 2021 à 18:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée permet de circuler dans des paysages magnifiques : la forêt avec ses couleurs d'automne quand nous l'avons faite, la crête avec son panorama à 360°.J'ai trouvé ce circuit sportif et plutôt difficile. La montée au Pas de la Cabre se fait sur un petit sentier avec des rochers souvent glissants, la circulation sur la crête se déroule en partie sur des rochers où il est difficile de trouver des appuis simples, et surtout la descente est très délicate, pas dangereuse mais il faut y aller doucement en posant les mains, les fesses et en s'accrochant aux branches. Il est préférable d'être en bonne condition physique, de ne pas avoir de problèmes articulaires, et il faut impérativement être bien chaussé et patient ! Merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le mercredi 26 mai 2021 à 14:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous, j'ai voulu faire cette balade ce matin avec mon chien mais après le point 1 impossible de tourner à gauche à hauteur du banc de bois car la piste est fermée, ( zone de préservation de la biodiversité et nombreux arbres morts dangereux) le chemin suivant allant vers la gauche est lui aussi condamné .
En prenant la piste suivante sur la gauche ( traits en pointillés noirs) ( piste qui semble assez pratiquée mais pas vraiment entretenue) on arrive à récupérer le trajet prévu après le point 3. j'ai bien longé la falaise comme indiqué dans les détails, malheureusement un peu plus loin il faut passer un rocher qui ne pose pas vraiment de problème pour une personne mais qui était difficile pour mon chien ( surtout si je devais le repasser dans l'autre sens !) et le visuel de la suite de ce chemin pas très encourageant par sa facilité pour mon toutou. J'ai donc rebroussé chemin et suis allé finir ma rando vers le sentier merveilleux.
Bonnes balades à tous


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 14:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie jusqu'à la grotte était chargée, ce qui est normal.....🕯🙏,et ensuite quelques rencontres entre randonneurs très sympathiques.
Une très belle rando ,et l'arrivée sur la crête avec la vue à 360°.....de la mer jusqu'aux Alpes!!!!! Waouh....magnifique, vraiment extraordinaire.


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes servis de cette randonnée pour en faire 2 :

Les deux jusqu'au Pas de la Cabre, sans grandes difficultés, bien indiqué.
A partir du Pas de la Cabre, nous avons tourné à gauche, du côté du Saint Pilon en suivant le GR9 jusqu'à la chapelle et redescendus par le chemin. Magnifiques paysages : des fleurs, la mer au loin, la montagne Sainte Victoire, la vue sur le Castellet.....

Le deuxième jour, au Pas de la Cabre nous avons suivi la fiche et pris à droite, toujours le GR9, nous avons trouvé ce côté beaucoup plus sportif et technique dans la descente qui est assez raide.

Les deux randonnées ont été très appréciées.
Merci pour ce partage


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 15:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué seulement la première partie du circuit car nous sommes redescendus par le Pas de la Cabre.
Nous n'avons croisé absolument personne peut-être parce que nous sommes partis très tôt. Nous n'avons pas pu accéder à la grotte Ste. Marie Madeleine en raison de travaux suite à des éboulements. Dommage ! les cordistes étaient en plein travail.
La vue depuis la crête est magnifique mais comme déjà indiqué sur ce site la balade en crête est un peu gâchée par le vrombissement incessant des bolides sur le circuit du Castellet. Cette rando est cependant intéressante.
La chapelle St. Pilon en crête est très belle.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 10:27

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

La partie de descente "assez abrupte" est bien pire que celà! Nous n'aurions pas mis cette rando en difficulté "moyenne" mais en sportive. Cette très longue descente est vraiment trop trop dangereuse et raide, et nous sommes des habitués de la rando!
Valeur à revoir...


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando avec de très jolis paysages, la SAINTE VICTOIRE, les pré ALPES d'un côté, la Méditerranée de l'autre.


Visorandonneur
le jeudi 17 septembre 2020 à 16:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je connais ce circuit pour l'avoir fait (approximativement) à 2 reprises 2008 et 2012
mais aujourd’hui certaines parties du circuit était interdites tant à la montée (prendre la voie plus à droite) que l'arrivée, prendre vers l'hostellerie). j'utilise l'application Visorando en GPS, donc pas de problèmes, sauf quelques pertes de satellite au retour.
J'ai respecté les consignes et je n'ai pas franchi les clôtures et barrières d'interdiction,
Sur la crête nous n'avons rencontré que 3 randonneurs.
D'après des personnes avisées il y a beaucoup d'arbres morts qui posent problèmes,
sans omettre le risque de chute...


Visorandonneur
le samedi 25 juillet 2020 à 17:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée ce samedi de juillet : quasi personne sur l'ensemble du trajet ! Nous avons marché de 11h à 15h, la plupart du circuit se fait à l'ombre, sauf 45 min sur les crêtes en plein soleil. Nous étions avec un enfant de 2 ans en sac à dos, c'était praticable mais pas toujours évident.
Superbe rando, bien dosée et sauvage.
La description est hyper claire, pas de doute sur les intersections.
A noter qu'en ce moment le demarrage au point 1. est fermé pour entretien de la forêt, aucune durée n'est indiquée sur le panneau. Nous sommes passés quand même sur ce tronçon car personne n'intervenait pendant le weekend.


Visorandonneur
le jeudi 11 juin 2020 à 19:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando faite un jour de semaine donc très calme, nous n'avons rencontré que deux groupes de randonneurs et quelques marcheurs.
Les crêtes étaient fleuries : Inule des montagnes, Sabline de Provence, Santoline, Germandrées, Genêt de Lobel, Centaurée d'Hanry ...La vue magnifique !
Après le pas de la Cabre, le chemin est plus difficile dans les rochers, la descente ensuite est aussi très abrupte avec des rochers glissants... A ne surtout pas faire si le sol est mouillé.
Le retour au frais est très appréciable.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage pas facile à suivre après la sainte grotte, et sentier assez accidenté. Par contre, pour la descente, balisage jaune bien visible, mais, attention, quelques marches assez hautes qui nécessitent les mains !
Magnifique randonnée, où l'on passe d'une forêt dense à une crête dégagée. Très belle vue mer !


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 17:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pas facile de suivre les explications car le balisage n'est pas terrible. bien se couvrir car ça souffle sur la crète !


Visorandonneur
le mardi 14 janvier 2020 à 11:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade mais quel froid sur les crêtes .
Pour le retour par la forêt en passant pat le col Ai pas de panneaux il faut prendre les marques jaunes ,attention panneau indiquant passage interdit car chutes de pierres au bout de 500 m de descente mais pas de problème on passe .


Visorandonneur
le mardi 07 janvier 2020 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rando passant dans plusieurs milieux naturels hyper beaux. en prenant une heure de plus on passe voir la grotte de la meuf de jc, on mange et on y va tranquille. Attention par contre la descente est un peu casse-gueule.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

"Une espèce protégée, Faucon pèlerin, niche sur la falaise des Béguines et peut-être dérangée. Éviter d'emprunter ce sentier entre février et Juin pour assurer sa protection."

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

De la Sainte-Baume au Chemin des Rois par les sources de l'Huveaune
Distance 8.4km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -282m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une randonnée familiale qui permet de visiter les sources de l'Huveaune par un chemin plutôt inhabituel en partant de l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (6)

Sainte-Baume et Sentier Merveilleux
Distance 10.43km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.