Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°965554
Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le jeudi 08 février 2018 par kcnarf. MAJ : dimanche 18 février 2018
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 19.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1177m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1173m
Point haut Point haut : 1135m
Point bas Point bas : 670m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Départ Départ : N 43.335942° / E 5.756309°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT
Téléchargez : -
Passage aérien Fin de la voie Gombault Vue sur les Crêtes Est Crête Ouest

Description de la randonnée

Parking à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume sur la D80 à l'Est de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

(D/A) Du parking face à l'Hôtellerie prendre à gauche (direction Est) en passant devant le bâtiment afin de se diriger vers le parking des Trois Chênes.

(1) Une fois arrivé aux parking des Trois Chênes, se diriger au fond du parking, repérer et suivre le sentier partant à gauche derrière le tronc du vieux chêne, balisage Jaune.

(2) 300m plus loin, quitter la piste forestière pour s'engager à droite sur le Sentier Merveilleux (balisage Jaune). Rejoindre rapidement la source de Ravel.

Le sentier serpente au travers d'un sous-bois à la végétation luxuriante et dense où sont présents de beaux hêtres. Le sentier est orienté principalement au Nord-Est tout en restant parallèle à la piste forestière (à gauche en contrebas).

Passer devant le rocher avec la plaque hommage au Dr Joseph Poucel. Continuer sur le sentier avec le balisage Jaune. Après avoir parcouru environ 700m après le rocher, surveiller la présence d'un cairn à droite.

(3) Au cairn où est matérialisé un trait Noir, quitter la piste du Sentier Merveilleux et virer à droite sur le sentier. À partir de là, suivre scrupuleusement le balisage Noir (trait) pour éviter de se retrouver dans des situations incongrues.

La sente part rapidement en forte pente au travers d'éboulis et monte en épingle.
Puis les premiers pas et ressauts arrivent, nécessitant de poser les mains très régulièrement pour franchir les obstacles. La voie est jalonnée de petits balcons avant d'enchaîner sur des petits pas et franchissement plus aériens. Le balisage Noir est présent régulièrement.

(4) Croiser le sentier Marcel Estruch (balisage plusieurs points Jaune) et poursuivre verticalement en suivant le Balisage Noir. Plus haut, au niveau d'un cairn, la voie Gombault coupe un autre sentier en balcon et le balisage devient commun avec la "Cheminée des Grimpeurs". À partir de là, le Balisage devient Jaune et Noir. Continuer sur cette sente jusqu'à arriver sous la Croix des Béguines.

(5) Sur une piste orienté Est-Ouest sous les crêtes, prendre à droite afin de passer sous la Croix des Béguines. Absence de balisage. Rejoindre le GR®9 en passant sur le rocher, monter à gauche pour atteindre la Croix des Béguines. En face Sud, sous le dôme de la Croix, se trouve une petite grotte (Grotte de la Croix).

(6) Remonter en revenant sur ses pas, dépasser la Croix des Béguines puis redescendre sur le sentier au-dessus des falaises.

Prendre à droite en direction de l'Est en suivant cette piste qui longe la crête en circulant au-dessus des falaises (négliger le GR®9 à droite). Absence de balisage. Poursuivre sur 1,3km. Ensuite, la piste, sous la crête, rejoint alors le GR®9. Poursuivre à l'Est sur le GR®9 pendant environ 800m.

(7) Au Pas de Villecroze, quitter le GR®9 et poursuivre sur le sentier à gauche qui continue en bord de crête. Balisage Jaune.

(8) Au cairn, prendre la sente qui glisse sur la dalle calcaire puis, une fois arrivé sur le sentier en contrebas, prendre à droite. Absence de balisage.
Le sentier contourne la falaise jusqu'à déboucher sur une zone dégagée au Pas de l'Aï.

(9) Poursuivre à gauche afin de passer sur la face Nord, passer à proximité de gros blocs rocheux. La falaise présente plusieurs voies d'escalade. Continuer sur le sentier, qui va descendre et rejoindre le sous-bois. Absence de balisage. Arriver au pied de la descente sur une piste plus large.

(10) Prendre à gauche et déboucher rapidement sur une clairière avec un gros arbre mort. Virer sur le petit sentier partant sur la droite de l'arbre mort, et remonter jusqu'au troisième virage en épingle. Balisage Jaune.

(11) Dans l'épingle, repérer la croix Jaune et le petit sentier partant sur la droite. Un panneau signalétique indique le danger du sentier et les précautions à prendre pour l'emprunter.

Il s'agit du départ du sentier Marcel Estruch. Un marquage Jaune en partie effacé portant son nom se trouve sur un petit rocher à gauche quelques mètres après.
Suivre le sentier en suivant le Balisage Jaune (soit des pointillés, soit un trait).

Ce sentier orienté Est-Ouest à flanc de falaise comporte deux parties :
- La première partie, même si en balcon, ne comporte pas de difficultés particulières, sur une sente bien dessinée et assez large.
- La seconde partie du tracé est plus aérienne, sur un terrain plus difficile. Elle comporte quelques passages techniques : pas d'escalade (l'un d'eux est côté 3b), chaînes pendulaires (pas forcément nécessaires), deux passages en vire étroite (présence de chaîne horizontale) et un ressaut de 4-5m équipé d'une chaine verticale. Le marquage est régulier.
La traversée d'Est en Ouest de la falaise se fait au travers d'une succession de montées et de descentes courtes en coupant la voie Gombault passée à la montée.

(4) Poursuivre tout droit jusqu'au bout du sentier en suivant le balisage Jaune et déboucher sur le GR®9 via le Chemin des Roys.

(12) Tourner à gauche et emprunter les grandes marches taillées menant au Col du Saint-Pilon.

(13) Au Col du Saint-Pilon, poursuivre sur le GR®98 à droite en direction la Chapelle du Saint-Pilon. Balisage Blanc et Rouge.

(14) Arrivé à la chapelle du Saint-Pilon qui surplombe la falaise, poursuivre en crête pendant environ 1,4km sur le GR®98 jusqu'au Pas de la Cabre.

(15) Au Pas de la Cabre, prendre le sentier qui descend à droite en longeant la falaise. Balisage Rouge.

(16) Au pied de la descente, prendre le sentier à droite. Balisage Vert qui après une dizaine de mètres, devient Vert:Rouge. Arrivé au pied de la falaise et de la Grotte Sainte-Madeleine, prendre les escaliers et accéder à la grotte. Balisage Jaune.

(17) Après la visite, faire demi-tour, redescendre les escaliers. Prendre à gauche afin de rejoindre le carrefour précédent.

(16) Prendre tout droit. Balisage Vert (trait continu)

(18) À la fourche qui suit, rester sur le sentier avec le balisage Vert (1 trait) tout droit. Ne pas prendre le sentier Vert avec des pointillés à droite qui descend. Arriver à la Grotte aux Œufs. Poursuivre sur le sentier qui descend, balisage Vert.

À l'intersection, prendre à gauche, balisage Vert. Sur la seconde intersection au pied de la descente (marqué par un grand cèdre), poursuivre sur la large piste forestière à gauche. Balisage Vert.

(19) Devant l'oratoire, prendre le petit sentier à droite. Absence de balisage. Poursuivre tout droit jusqu'à couper une piste carrossable.

(20) Virer à droite sur la piste carrossable, puis à gauche après 400m sur une belle piste carrossable. Suivre alors cette piste jusqu'au parking initial (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 670m - Parking Hôtellerie
1 : km 0.89 - alt. 682m - Parking des Trois Chênes
2 : km 1.18 - alt. 686m - Sentier Merveilleux, balisage Jaune
3 : km 3.55 - alt. 799m - Cairn, droite, balisage Noir
4 : km 3.71 - alt. 909m - Croisement sentier Estruch, balisage Noir
5 : km 4.01 - alt. 1023m - Piste sous crête, à droite, absence balisage
6 : km 4.61 - alt. 1112m - Grotte de la Croix
7 : km 7.6 - alt. 1045m - Pas de Villecroze, crête, balisage Jaune
8 : km 7.94 - alt. 1036m - Cairn, descendre puis droite
9 : km 8.11 - alt. 1002m - Pas de l'Aï, gauche, absence de balisage
10 : km 8.62 - alt. 909m - Clairière, gros arbre mort
11 : km 9.23 - alt. 991m - Epingle, balisage Jaune
12 : km 13.7 - alt. 907m - Chemin des Roys, gauche, GR9
13 : km 13.88 - alt. 952m - Col du Saint-Pilon, droite, GR98
14 : km 14.32 - alt. 978m - Chapelle du Saint-Pilon, crête, GR98
15 : km 15.25 - alt. 949m - Pas de la Cabre, droite, balisage Rouge
16 : km 15.9 - alt. 867m - Pied descente, droite, balisage Vert
17 : km 16.22 - alt. 967m - Grotte Sainte Marie-Madeleine (Riboux)
18 : km 16.99 - alt. 854m - Fourche, à gauche, balisage Vert 1 trait
19 : km 17.94 - alt. 742m - Oratoire, à droite, absence de balisage
20 : km 18.35 - alt. 683m - Droite, piste carrossable, absence de balisage
D/A : km 19.48 - alt. 670m - Retour parking Hôtellerie

Informations pratiques

Ce parcours comporte des passages d’escalades, parfois délicats et exposés : personnes sujettes au vertige, s’abstenir.

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours (hormis au point de départ à l'Hostellerie)

Les 2 ascensions sont face Nord du massif. En fonction de la saison, la traversée reste à l'ombre toute la journée.
Prévoir un coupe-vent en fonction de la météo pour la traversée des crêtes.

Il est déconseillé de faire ce tracé par temps de pluie.
Attention si présence de fort mistral sur le parcours en balcon du sentier Marcel Estruch.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de la Grotte Sainte-Marie-Madeleine.
Accès à la Chapelle du Pilon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 20:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J’ai effectué la totalité de cette randonnée. Un vrai régal pour les yeux.
Quelques hésitations parfois sur le tracé,mais dans l’ensemble , c’était plutôt fluide.
Au km 10, le sentier était fermé par arrêté municipal en raison de chutes de pierres. Bon, j’ai malgré tout décidé de passer… chut!
En terme de difficulté, j’ai effectué le tour en 8h sans stress. Pauses au sommet,à la grotte ste madeleine,pour le repas.

Je pratique le trail et je suis donc habitué à ce genre de topographie ,mais la fatigue se fait malgré tout sentir en fin de parcours.
La difficulté sur la,progression à certains endroits demande une attention particulière.
Il,est évident qu’il ne faut pas être sujet au vertige.
Très belle randonnée pour conclure. Avoir un certain niveau comme il est déjà précisé dans la description.

Merci beaucoup


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 22:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait une version courte de ce topo:
PK des 3 Chênes / Sentier Gombault / Corniche Estruch / Col de St pilon / Pas de la Cabre / Grotte / PK des 3 Chênes
Cela fait un bel ensemble de sentiers très variés
La cairn au départ du sentier Gombault est bien présent, certes la première marque noire sur un tronc foncé ne se remarque pas forcément
Sinon la suite est très bien balisée, tout comme le sentier Estruch.
Pas de grosses difficultés, mais plusieurs passages engagés/exposés ;comme indiqué dans le descriptif, ce topo est réservé aux habitués de ce genre de terrains.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Un circuit très diversifié avec des passages un peu plus délicats mais ce n'est que du plaisir.
Merci...


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando sympathique et divertissante de par ses passages de petite escalade facile, sans grand danger ni grande exposition. Encore faut-il avoir un pied montagnard et être à l'aise en milieu vertical.
J'ai cependant tronqué l'itinéraire initialement décrit , ne me bornant qu'à la voie Gombault.
La seule difficulté est de trouver la bifurcation du sentier noir ( voie Gombault ) quand on progresse sur le Chemin Merveilleux.
Pas signalé ( pas de cairn ) sinon un début de sente pas très marquée en sous-bois mais les marques noires de signalisation apparaissent très vite. Ensuite, le marquage noir est omniprésent facilitant la progression.
Depuis le sommet du Jouc de l'Aigle, retour par le Col du St-Pilon ( plein Ouest ) puis direct au parking des Trois Chênes.


Visorandonneur
le jeudi 29 mars 2018 à 21:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée du vertige faite aujourd'hui...

Très sportive, porte bien son nom...Personnellement, la voie Gombaut que je connaissais déjà montre moins d'intérêt que le sentier Marcel Estruch que je ne connaissais pas encore et qui selon moi est plus "compliqué" présentant pas mal de parties d'escalade dont une cotée IIIb, le tout sur un sentier très réduit dans sa largeur avec pas mal de gaz sur une bonne longueur...
Les parties équipées ont pour la plupart été changée.Des chaînes neuves ont remplacé les anciennes...
Quand on a terminé tout ceci, je dois dire qu'on a plein les jambes, la concentration sur ce parcours est essentielle et finie aussi par fatiguer très certainement ! Ce sentier est très escarpé avec plein de rebondissements, il n'y a pas de place pour l'erreur.Casque conseillé, surtout en groupe.En effet, que cela soit dans la voie Gombault ou l'Estruch, nous sommes constamment en bordure de falaise...
Ne pas oublier le reste du parcours qui après ces périples peuvent être de trop...
J'enregistre 21 km sur mon Garmin mais un peu moins en dénivelé, 1150 D+ en gros.Bon, vu la météo, ça reste un petit détail.Les GPS sont hyper sensibles dès qu'il y a de l'humidité ou non dans l'air...

Je ne pense pas que beaucoup le feront, c'est vraiment physique si on le fait de bout en bout.J'ai fait le critérium des calanques il y a une quinzaine de jours, 32 bornes, 1800 d+ et j'ai moins eu de courbatures que ce soir...

En tout cas pour l'entraînement, c'est toujours bon à faire et à refaire mais de là à emmener un groupe, j'y réfléchirais à plusieurs fois...J'espère que d'autres apporteront leur point de vu.

Merci pour le topo, il est vraiment top !


Visorandonneur
le samedi 17 mars 2018 à 23:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je le fais demain...
Je compte combiner avec divers voies que j'ai dans mon Gépetto pour augmenter un peu le km et le dénivelé.J'espère que la météo sera clémente sinon il faudra revoir le trajet.La voie Gombault je la connais déjà très bien, le Marcel pas du tout mais pas question de faire ça sous la flotte...En principe ça devrait aller...
Je reviens ensuite pour vous faire un petit CR du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 6h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Distance 10.61km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.