Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le mardi 21 mars 2017 par cyril h. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Corniche Marcel Estruch Crocus sur la Sainte Baume Anémones hépatiques Chaîne pendulaire douteuse

Se garer au parking de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking à l'Est pour récupérer le sentier partant en direction du parking des Trois Chênes.

(1) Une fois arrivé aux Trois Chênes, repérer le marquage Jaune et son sentier. Il faudra suivre ce marquage Jaune sur une bonne partie du circuit.

(2) Quitter la piste forestière pour s'engager à droite sur le Sentier Merveilleux (toujours le marquage Jaune) qu'il faudra suivre toujours tout droit, d'abord direction Sud-Ouest puis Nord-Est, jusqu'à retomber sur une piste forestière.

(3) La suivre à droite pendant 10mn pour arriver dans une clairière avec un gros arbre mort.

(4) Prendre le sentier partant sur la droite et remonter jusqu'au troisième virage en épingle.

(5) A cet endroit, la face Nord de la Sainte-Baume sera face à vous et le sentier emprunté continuera sur votre gauche vers le Pas de l'Aï. Repérer la croix Jaune et un petit sentier partant sur la droite. Il s'agit du Sentier Marcel Estruch. Un marquage Jaune portant son nom se trouve sur un petit rocher quelques mètres après.

Suivre ce sentier en faisant attention à ne pas perdre le marquage Jaune (soit des pointillés, soit un trait).
Ce sentier est scindé en deux parties : la 1ère est relativement facile et sans difficulté particulière, la seconde comporte quelques passages techniques : pas d'escalade (l'un d'eux est côté 3b), chaînes pendulaires (pas forcément nécessaires), passages à chaînes horizontales ou verticales. Le marquage étant régulier, si vous ne le voyez plus, revenez sur vos pas.

(6) Déboucher sur le sentier menant au Col du Saint-Pilon (GR®9, balisage Blanc et Rouge). Virer à gauche sur ce dernier pour atteindre le col.

(7) Sur le GR®9, prendre à droite en direction du Saint-Pilon et de sa chapelle.

(8) Poursuivre en crête pendant environ 1,4km sur le GR®98 jusqu'au Pas de la Cabre.

(9) Récupérer sur la droite le sentier Marron à cet endroit. Il vous permettra de redescendre.

(10) Arrivé à ce croisement, prendre le sentier Vert partant sur la gauche. Rester bien sur le marquage Vert avec 1 trait et ne pas prendre le sentier Vert avec des pointillés qui se présentera un peu plus loin. Arriver à la Grotte aux Oeufs.

(11) Poursuivre votre chemin et aboutir à un croisement.

(12) Prendre à gauche pour retomber sur la piste forestière.

(13) Virer à droite, puis moins de 100m après, à gauche et suivre alors la piste jusqu'au parking initial (D/A).

D/A : km 0 - alt. 670m - Parking Hostellerie
12 : km 13.52 - alt. 789m - Croisement
13 : km 13.66 - alt. 762m - Piste forestière
D/A : km 14.98 - alt. 670m - Parking Hostellerie

Concernant le dénivelé de cette randonnée, malgré l'utilisation de plusieurs gps (fourchette entre 400 et 1800m), ce dernier n'est que très indicatif en raison de la verticalité du Sentier Marcel Estruch. Il est raisonnable de tabler sur environ 700m.
Il en est de même pour la longueur totale : compter entre 17 et 18km.

Comme pour toute randonnée assez longue, prévoir : de l'eau, de quoi se restaurer, coupe-vent, vêtements de rechange, de quoi se protéger du froid (une partie est à l'ombre) et du soleil.

Il est déconseillé de faire cette boucle par temps de pluie, les passages pouvant devenir assez glissants. Pareil en cas de grand vent en provenance du Nord pour les passages à chaînes.
Les habitués de la montée vers le Col du Saint-Pilon noteront que la sortie du Sentier Estruch n'est pas signalée sur le GR®9. Il est préférable de le faire dans le sens indiqué dans ce topo (pas de croisement ainsi).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Il est possible de modifier le circuit pour écourter la randonnée à plusieurs endroits.
A l'aller, sur le Sentier Merveilleux, un sentier Noir part rejoindre le Sentier Marcel Estruch coupant un bonne partie de la 1ère moitié de ce dernier.
Au point (6), il est possible de redescendre par le GR®9 et ainsi visiter la Grotte de Marie-Madeleine.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 26 octobre 2020 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Je ne connaissais pas du tout le secteur et la météo ce jour n'était pas la meilleure avec un brouillard accroché au sommet et de forte raffales de vent mais la partie à flanc de montagne était abritée donc nous avons pu le faire quand même. La trace GPS a été très utile et de ce fait je n'ai pas trop utilisé le descriptif.
Un petit passage a été sécurisé avec une sangle bleue mais difficile d'y faire vraiment confiance sinon tout le reste est bien sécurisé et avec un peu d'aptitude à l'escalade ou à la via ferrata ça se fait très bien. Je referai par beau temps😉 merci de pour ce partage 👍

le mardi 20 octobre 2020 à 21:39

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

super randonnée sur le sentier Estruch, très varié avec ses alternances de roches et de mini-forêts, avec des vires à couper le souffle et offrant des panoramas grandioses. le seul chemin balisé jaune que nous avons trouvé au parking des 3 chênes a été celui du chemin des roys que nous avons laissé un peu plus haut pour redescendre à gauche sur la piste et le départ du sentier merveilleux qui à mon avis se situe à l'intersection au dessus du point 2 indiqué sur la carte ? au parking des 3 chênes, nous aurions dû prendre un petit chemin à gauche pour rejoindre la piste forestière.... notre grande vigilance sur le sentier estruc nous a ralenti et avons mis 7h 30 pour atteindre le point 7 en dessous du col du st pilon. donc nous sommes redescendus par le chemin des roys en tournant à droite au lieu de continuer sur la gauche. 35 ' après nous étions de retour au parking des 3 chênes, très heureux de notre journée sur les hauteurs escarpées de la ste Beaume et en ramenant de belles photos !

le lundi 22 juin 2020 à 10:50

L'accès au pas de l'Aïe est rouvert du coup, ainsi que le chemin menant aux parties aériennes de l'Estruch?
Ils avaient été fermés l'année dernière suite à des chûtes d'arbres

le lundi 22 juin 2020 à 08:57

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

très beau parcours réalisé dans les temps du topo 7 h au total
la fin du parcours après la grotte aux œufs est un peu sauvage beaucoup d'arbres tombés qu'il faut contourner

le mercredi 30 octobre 2019 à 09:19

Réalisé dans son intégralité dimanche et lundi dans les 2 sens (en incluant Gombault).

Rien de visible concernant une quelconque zone d'éboulis sur le balcon et aucune interdiction présente au départ (soit en venant depuis le sentier Merveilleux ou depuis le Col du Pilon). Parcouru très régulièrement, et le terrain n'a pas trop bougé.

Pas d'échappatoire sur Estruch, hormis lors du croisement de la voie Gombault (le sentier des Grimpeurs étant clairement plus technique, faut oublier si Estruch est déjà jugé difficile). Mais c'est kif kif pour les 2 voies classiques. Après pour qq d'habitué, ça reste soft et ludique.

le mercredi 30 octobre 2019 à 08:03

Des personnes ont elles fait cette randonnee très récemment? pouvez vous m'indiquer si il y a un passage de contournement de la zone qui s'est effondré ?
Merci
Hélène

le lundi 17 juin 2019 à 22:28

Dommage que vous n'ayez pas vu mon commentaire dans la conversation.
Je vais le rajouter dans le topo directement

le lundi 17 juin 2019 à 18:46

Sentier Marcel Estruch. de la Ste Baume. C'est en arrivant sur place que nous avons constaté sa fermeture... jusqu'à nouvel ordre. GRRR! Une partie du sentier se serait écroulée. (Juin 2019). Nous avons fait un très beau sentier en corniche sous le Signal des Beguines et la Joug d l'Aigle. Je n'ai pas trouvé son nom, mais il a bien remplacé le Marcel Estruch pour ce jour. Pas de chaines ni de passage difficile, de très grandes vues et une belle grotte. Didier.

le lundi 10 juin 2019 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Magnifique forêt le long du sentier merveilleux et belles sensations sur le sentier Marcel Estruch... Pas vu de bestiaux mais croisé une procession en descendant de la grotte et des cors de chasse à l'hostellerie, j'aurais préféré des chamois mais bon....c'était un lundi de pentecôte ;-)))

le lundi 10 juin 2019 à 17:49

Attention! L'accès au sentier par le Pas de l'Aï est actuellement fermé

le lundi 27 mai 2019 à 16:30

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Très beau parcours, peu fréquenté et très belle vue.

le lundi 29 avril 2019 à 10:19

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée qui permet de profiter de vues originales sur le massif de la Sainte-Beaume. Par un beau samedi ensoleillé, nous n'avons croisé que peu de monde sur le sentier merveilleux, et absolument personne sur le sentier Marcel Estruch.
Le balisage de ce dernier m'a semblé assez évident (sauf peut-être sur la fin pour rejoindre le col du St-Pilon), pourtant nous n'avions ni carte IGN, ni GPS, seulement le topo Visorando.
Quant aux chaînes et cordes qui permettent de se rassurer dans les passages délicats, il est tout à fait possible de ne pas s'en servir. Une seule nous a semblé vraiment utile : un morceau de chaîne de deux mètres qui permet de franchir plus rapidement un bloc rocheux.
Bref, il faut évidemment rester prudent sur un sentier de ce type, déconseillé aux personnes qui ont le vertige, mais la cotation "extrêmement difficile" me semble quand même exagérée.

le mardi 26 mars 2019 à 23:26

La "voie" Gombaud est bien le tracé noir et il coupe le balcon Marcel Estruch. Il faut mettre un peu les mains par endroits mais ce n'est pas vraiment une voie d'escalade. C'est considéré comme la voie de descente des nombreuses voies d'escalade qui sillonnent la paroi des Béguines.

le mardi 26 mars 2019 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

La randonnée était magnifique! Le sentier merveilleux port bien son nom, il y a eu plein de petites fleures bleus dont je ne connais pas le nom, et le sentier Marcel Estruch est très bien indiqué . Il faut prendre sérieusement l'avertissement au début de sentier, ce n'est pas une randonnée classique, il faut avoir les pieds sur, et vaut mieux avoir au moins un baudrier avec la double vache pour s'assurer certaines passages exposées. (Si possible la corde aussi pour poser la main courante pour les trouillard )
Le début de sentier Marcel Estruch n'est vraiment pas difficile jusqu'au premier endroit avec les points pour poser la main-courant. N'ayant pas avoir pris la corde, on était un peu intimidé, mais ça passe niquel, il y a des bonnes prises. La première section de la chaîne horizontal se laisse désirer: certaines points étaient changé, certains sont très vieux, rouillé et tiennent à peine (notamment le dernier). La chaîne pendulaire qui suit - je ne sais pas comment nommer cet installation unique ou la chaîne est complémenter avec un bout de corde et relié avec un cadenas?!
En commencent la randonnée un peu tard, on a pas réalisé le dernier 5 km pour aller au col, mais on a pris le GR98 pour descendre à la hostellerie, comme ça on a couru 5h30.
La randonnée n'est pas très difficile physiquement, plutôt mentalement (en marchant à coté de la vide).
Je suis contente de l'avoir fait

le mardi 22 janvier 2019 à 11:51

Juste pour info sur la tracé, j'avais utilisé 2 traces provenant de 2 sources.
Une grande partie du Sentier Estruch étant à la verticale, les gps donnaient des positions un peu fantaisistes. Il a fallu reprendre pas mal de points à la main, les positions étant mises un coup en haut de la crête, un coup en bas de la crête.
Je m'en étais expliqué avec le modérateur avant la validation de topo.

Après une fois sur le sentier, difficile d'en sortir et lors de sa sa création, il était bien balisé.
J'ai peut-être mal repris certains points.

cyril

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (5)

Distance 10.43km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.