Parking à Saint-Jean-de-Durefort, sur une place carrée au bord de la D943.
(D/A) Du parking, se rendre au centre du village. Prendre en face l’itinéraire balisé en direction de Sainte-Marguerite. Tourner à droite dans la Rue des Cèdres, puis à gauche, Rue des Près de La Caille.
(1) Au carrefour de Sainte-Marguerite (croix métallique), prendre à droite la route goudronnée en direction de La Balate : vue sur le Ventoux. Suivre cette route en descente sur 800 m jusqu’à rencontrer, à l’entrée d’un virage à gauche, une piste descendant à droite.
(2) Suivre cette piste sur 500 m environ. Après un long virage à droite, bifurquer sur la petite piste montant à droite, qui se transforme peu à peu en un sentier. Passer une petite construction en ruine à droite du sentier, presque en haut de Brancouï, puis descendre de l’autre côté de cette butte : on peut apercevoir en face sur la crête la Tour de Durefort en ruine.
(3) Suivre le sentier qui s’infléchit à gauche pour longer le haut d’une combe. Passer une charbonnière sur une petite terrasse et plonger progressivement à droite au fond de la combe.
(4) Tourner à droite et remonter dans le thalweg. Virer, plus loin, franchement à gauche pour sortir de la combe et déboucher sur la D943 (petit parking).
(5) Traverser la route avec prudence et continuer en montée sur le sentier en face. 200 m plus loin, dans un virage à droite, quitter ce sentier pour suivre à gauche une bande herbeuse entre les arbres, puis passer un petit muret à droite afin de rejoindre une piste horizontale.
(6) La prendre à gauche puis virer rapidement à droite. (Remarque : si on a continué sur le sentier sans suivre la bande herbeuse, on arrive de même sur la piste horizontale, mais un peu plus loin.) Au carrefour suivant, prendre la piste montant à droite.
(7) 250 m plus loin, tourner à gauche sur la piste et redescendre une quinzaine de mètres. Passer à la cote 844 puis reprendre la montée dans la combe située au-dessus de la Bouquette. 600 m plus loin, passer la plateforme d’une charbonnière située à gauche légèrement au-dessus de la piste. Après 90 m environ, trouver ensuite à gauche le départ d’un petit sentier marqué par un cairn.
(8) Emprunter ce sentier (absent de la carte IGN) et traverser tout de suite une charbonnière. Suivre ce sentier dans la montée jusqu’à une autre charbonnière située sur une terrasse après un petit pierrier. Continuer presque horizontalement à flanc de coteau. Passer à côté des ruines d’un abri qui servait sans doute aux charbonniers. Passer ensuite d’autres charbonnières : vues sur Monieux, le Ventoux et, plus à droite, sur Sault. Arriver, un bon kilomètre plus loin, à un guet de chasseur. Poursuivre après le guet, rejoindre en face une piste, puis, après une descente, trouver une piste un peu plus importante balisée GR®.
(9) Suivre en face cette piste, vers le Sud, et parcourir le haut du Coteau de la Meynière.
(10) Au poteau Coteau de la Meynière, prendre la piste à droite vers la Tour de Durefort. Longer la clôture du Domaine la Tour et arriver au poteau La Tour de Durefort.
(11) Virer à droite vers Fontaine de Durefort. Descendre dans les bois sur ce sentier balisé PR® : un peu plus loin, vues sur le Ventoux, la plaine de la Nesque et le château de Belair. Rejoindre la D943 au poteau Fontaine de Durefort.
(12) Suivre la route à droite. À la sortie du virage, au poteau directionnel Le Ribas, se diriger à gauche vers Saint-Jean-de-Durefort. Suivre cet itinéraire balisé PR® jusqu’à parvenir au lieu de stationnement (D/A).