De Perpignan, prendre la D914 jusqu'à Port-Vendres. Contourner la ville par la D86b. Au bout, au giratoire, poursuivre par la Route de la Jetée, puis rapidement à droite Route du cap Béar qui longe la mer jusqu'au Cap Béar (attention : la route est étroite et c'est un cul de sac). Le parking avant le pied du phare permet de stationner sans trop de problème si on arrive de bonne heure. D'ici, la vue est assez impressionnante.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, reprendre la route en sens inverse sur une centaine de mètres pour emprunter le sentier, à droite, qui contourne le sémaphore par la droite, puis revient sur la route goudronnée.
(1) Traverser la route et continuer sur le sentier balisé, vers l'Ouest, qui monte à flanc en surplombant la route.
(2) Au croisement de quatre sentiers, bifurquer à droite, toujours parallèlement à la route en contre-bas, pour revenir plus loin sur celle-ci. La suivre sur 50 m vers la gauche. Descendre ensuite sur le sentier qui se dirige vers la mer. Arriver sur une route goudronnée au bord de l'eau.
(3) Poursuivre sur la route à gauche et, avant le tunnel interdit aux piétons, contourner en suivant le bord de mer. Passer devant l'aire de camping-cars pour arriver au port. Emprunter la voie piétonne qui contourne la zone portuaire, longer le quai par la gauche et tourner à 90° à droite pour arriver au milieu de ce Quai François Joly.
(4) Depuis le port, au milieu du quai donc, remarquer un grand escalier double sur la gauche (ascenseur). Le gravir et, au sommet, continuer en face pour aller chercher un escalier doux à longues marches. Toujours en suivant le balisage Jaune, parvenir à la gare SNCF et la longer par la droite pour trouver un tunnel qui passe sous la voie ferrée.
(5) Passer dans le tunnel et continuer, à gauche, sur le sentier qui mène au giratoire de la route d'accès à Port-Vendres. Attention : pas de passages piétons pour contourner ce giratoire et se rendre de l'autre côté. Il faut prendre la rue qui monte vers une zone urbanisée. Prudence pour traverser dans toute cette zone.
(6) Prendre ce sentier qui monte, complètement à droite, vers le Col de Perdiguer (panneau). Vieilles citernes anti-incendie à gauche.
(7) Au col, traverser la petite route et partir sur la piste en face, à droite d'une maison. Ignorer les départs à gauche et à droite en suivant bien le balisage Jaune pour parvenir sur une nouvelle route goudronnée. La traverser et continuer sur le sentier, en face qui mène au village de Cosprons. Le traverser et descendre un escalier. Tourner à droite sur la route et aller jusqu'à la piste.
(8) Emprunter cette piste à gauche qui décrit une large courbe sur la droite pour traverser le Rec de Cosprons. Laisser filer la piste sur la gauche, puis tourner à gauche sur la piste suivante qui traverse des vignes vers l'Est. Suivre la trace en tournant une première fois à gauche à angle droit, puis à droite à angle droit, puis faire un gauche-gauche vers le Nord pour arriver dans le lit du Rec de Cosprons.
(9) Suivre le lit du ruisseau (à sec), passer sous un pont de chemin de fer, tourner à droite. Longer la voie ferrée, laisser sur la gauche la déchetterie et monter vers la D914 au niveau d'un giratoire. Le contourner par la droite en traversant prudemment cette route.
(10) Ignorer aussitôt les deux pistes qui partent sur la gauche et descendre sur le sentier, toujours balisé, en direction de Banyuls-sur-Mer, visible sur la droite. Passer à proximité de grands bâtiments (centre de soins) et emprunter la voie piétonne qui longe le bord de mer vers la gauche. Arriver sur le sentier du littoral.
(11) Le suivre vers le Nord. L'érosion de la mer sur les falaises ne permet plus toujours de les suivre au plus près. Il est nécessaire de bien suivre le très bon balisage Jaune pour ne pas effectuer des demi-tours en prenant des anciens sentiers qui ne mènent plus nulle part et contribuent à l'érosion (ou au sommet de falaises infranchissables).
(12) À l'Intersection avec une piste, ignorer celle-ci en continuant à droite. Le spectacle est grandiose avec cette vue sur la mer et ses criques souvent accessibles uniquement en bateau.
(13) Prendre la route goudronnée et passer une barrière pour arriver au hameau de El Forat constitué de petites maisons délaissées par les pêcheurs mais qui ont été restaurées et aménagées en résidences secondaires. Traverser le hameau et continuer sur la route pour arriver devant les grands bâtiments d'une ancienne poudrière.
(14) Quitter la route pour emprunter un sentier, à droite, qui suit d'anciennes constructions en béton avant de déboucher sur l'Anse de Paulilles. Grand espace aménagé. Longer un grand mur sur un plancher en bois, traverser le lit d'un ruisseau sur une passerelle et monter vers un petit tunnel au milieu de vieux bâtiments en béton.
(15) Plus loin, arrivé sur la Plage de Bernardi, longer la mer en marchant dans le sable pour retrouver le sentier qui se poursuit en bordure de la mer. Le sentier évolue le long des falaises, monte et descend pour suivre les mouvements du terrain jusqu'à la Plage Balanti. La vue sur le Cap Béar et son phare sont magnifiques.
(16) Poursuivre le long de la plage, puis sur le sentier littoral.
(17) Après l'Anse Santa Catarina, passer entre de jolies petites maisons, avec vue imprenable sur la mer. Prendre le sentier qui monte sur la gauche pour parvenir sur la route goudronnée et retrouver le parking (D/A).