Combe de Nerval (Grotte de la Diau)

Sympathique balade dans la forêt domaniale de la Haute Fillière.

Une randonnée Thorens-Glières créée le lundi 06 mai 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 25 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Cascade de la Fillière

Départ de la passerelle des Molliets, peu après la Verrerie.

(D/A) À partir du parking, empruntez la passerelle des Molliets pour traverser la Fillière et suivez le balisage. Le sentier est vite pentu, et vous vous élevez rapidement dans une très belle forêt assez chahutée. Vous continuez à monter en grands lacets puis passez le balisage «Nerval – la Diau»; nous irons jusqu’à la grotte au retour.

(1) Continuez en direction de «Nerval». On traverse quelques pierriers dont les éboulements récents ont recouvert le sentier. On aperçoit en face le Pas du Roc avec sa superbe cascade (les Charbonnières). On parvient au pied d’une paroi rocheuse que l’on contourne par la droite; le terrain devient plus escarpé. Superbe point de vue sur les parois à pic qui surplombent la Grotte de la Diau. On traverse difficilement un ravin encombré d’arbres déracinés que l’on enjambe tant bien que mal, puis la sente s’élève à flanc de paroi.
Beau dégagement sur le Pas du Roc, la Pyramide de la Tête (1767m), une petite partie de la Montagne de Sous-Dîne, la montagne des Frêtes, l’Enclave tout à gauche et un bout du vallon. On progresse tant bien que mal, parfois en se frayant un passage à travers les arbres déracinés; la pente faiblit et on gagne la Combe de Nerval.

(2) La forêt est magnifiquement chaotique; le restant de neige nous a fait perdre le balisage qui était déjà devenu assez flou. Continuer un peu au gré du terrain en zigzaguant. Après un parcours en dents de scie dans un superbe environnement d’épicéas et de rochers de tailles variées, passer à côté de quelques cabanes à toits de tôles qu’un éboulement (arbre, rocher?) a presque complètement explosé. Tant bien que mal, nous retrouvons un balisage (il y a eu du Rouge, du Jaune et... du Bleu) et rejoignons la sente qui permet de rejoindre au choix, le Parmelan, l’Anglettaz ou le Rocher Blanc.

(3) Suivez la sente à la descente qui rejoint la Combe de Nerval puis le le carrefour «Nerval – la Diau».

(1) Prenez à gauche; un petit passage avec un câble puis la suite est évidente jusqu’à la grotte dont l’entrée est assez grandiose; le décor ne l’est pas moins (quelques superbes rochers dont les dimensions de certains impressionnent). Vous pouvez pénétrer un bout dans la grotte.
Revenu au balisage précité, on redescend par le chemin emprunté à la montée pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 809m - Parking
1 : km 0.9 - alt. 930m - Nerval – la Diau
2 : km 1.74 - alt. 1125m - Combe de Nerval
3 : km 2.69 - alt. 1372m - Sente, le Parmelan, l’Anglettaz, Rocher Blanc
D/A : km 6.72 - alt. 809m - Parking

La grotte de la Diau est un site de spéléolgie de premier ordre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

La grotte de la Diau:L’entrée de la grotte se situe contre le flanc N.-E. du Parmelan, à 937m; d’une profondeur de 1800m, elle a plusieurs accès (13?) et fut explorée en 1943. On peut la parcourir sur environ 250m. On y voit des lacs et d’immenses salles.

« ... la Diau c'est aussi un magnifique site de cascade de glace et de dry tooling. Le site est formé de plusieurs secteurs où l'on retrouve des lignes pour à peu près tous les niveaux... »

Le réseau souterrain de la grotte comporterait 33 kilomètres de galeries; il y a plusieurs siphons, dont un de 174m, avec un dénivelé de 20m.

Sources:
Les guides bleus Savoie, Hachette, 1961

le jeudi 21 juin 2018 à 21:35

Merci camillerachel pour cette information. Je pense que la municipalité ne va pas tarder à prendre un arrêté pour interdire cette zone.
En attendant, randonneurs soyez prudents

le lundi 18 juin 2018 à 13:44

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Très belle randonnée bien que nous n'ayons pas réalisé l'entièreté du circuit. Faire très attention au niveau de la grotte de la Diau et de la falaise attenante. Un pan entier de la montagne à côté de l'entrée de la grotte s'est effondré (nous étions en dessous 10 minutes auparavant...).
Evitez donc de trop vous approcher, portez un casque et restez vigilants !

le lundi 18 septembre 2017 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée. La grotte est le point d'orgue.
Vu les difficultés rencontrées par l'auteur la trace n'est pas fiable. Actuellement; le balisage jaune est très bien.

Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance 7.73km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -764m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Distance 10.43km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Col et crêtes de Pertuis
Distance 5.39km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -710m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sur les hauts de la Blonnière, avec les falaises du Parmelan en toile de fond; superbe vue depuis la crête du Pertuis qui domine les pentes au dessus de Grand Bois, à l’Ouest.

Le Parmelan en boucle
Distance 10.95km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1028m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”

Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.

Les Buvettes du Parmelan
Distance 10.03km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaz - 74 - Haute-Savoie

C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.

Pointe de la Québlette par le Col de la Buffaz
Distance 11.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -994m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.