Trouver une randonnée Col du Saboulé (2460 m)
Cime du Lausfer et Cima Tesina en boucle

Magnifique randonnée franco-italienne qui nous permet de découvrir le moyen et le haut pays dans le Mercantour : pâturages, ongulés, lacs et vues panoramiques. Cette randonnée avec un fort dénivelé présente un passage exposé au vide entre le Pas du Bœuf et le Col de la Guercha : à déconseiller à toute personne ayant le vertige ou le pied pas sûr en montagne.
Randonnées à proximité de Col du Saboulé (2460 m)
Isola 2000 - Rifugio Questa
1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.
Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée
Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.
Refuge de Rabuons - Refuge de Vens

Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée

Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.
Du Refuge de Longon à Saint-Dalmas

Cette dix-neuvième étape prolonge la longue traversée du Mercantour. Du Refuge de Longon, le sentier descend le Vallon du Longon en travers de pente, jusqu'au hameau de Rougios avant de suivre la route forestière de la Fracha puis par un raccourci rallie le joli village provençal de Roure. Par une descente caillouteuse, il coupe les lacets des routes M130 et M30 et rejoint Saint-Sauveur-sur-Tinée qu'il traverse pour remonter à la Chapelle Saint-Roch. À flanc de pente il franchit le Vallon du Romarinier, passe au lieu-dit Roubinastre, traverse le Ravin de l'Esclosé et arrive à Rimplas. Le GR®5 descend doucement vers le collet de Ragias et franchit le Vallon Gros, avant de remonter sur la crête de son versant puis longer le hameau la Bolline. De là, il grimpe au hameau la Roche puis s'élève sur la croupe du Vallon de Bramafam pour gagner Saint-Dalmas Valdeblore.
Rifugio Questa - Lac de Cerise
Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.
Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.
Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino

Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.
Auron - Vacherie de Longon

Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Lacs de Vens

Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.