De Viuz-en-Sallaz, suivre la route de Bogève (D42). À Bogève, prendre la D190B en direction de Plaines Joux. Se garer au grand parking du ski de fond.
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent au parking de Plaines Joux.
(D/A) Du parking, en orientation Ouest, se diriger vers la route d'Ajonc (Alpage). Débuter sur la route puis couper les virages en suivant les traces de raquettes. Après le hameau de Borbieu et trois virages en épingle, la trace s'oriente au Nord. Arriver à la ferme d'Ajon (cote IGN 1408).
(1) À Ajon, en direction Est, opter pour le sentier en direction des Fangles. Progresser jusqu'à la bifurcation du retour vers Plaines Joux (cote 1377).
(2) Laisser le sentier à droite (c'est la voie du retour), poursuivre en direction Est. Atteindre Les Fangles après un virage en S. Poursuivre jusqu'au hameau de la Combe (cote 1267).
(3) Laisser la route qui part sur la droite. Continuer en orientation Nord jusqu'au col du Creux.
(4) Profiter d'une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc. Par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir jusqu'à la bifurcation vers Plaines Joux.
(2) Virer à gauche sur le chemin en direction du petit hameau de la Tornerie.
(5) Traverser la Tornerie, garder l'orientation 500 m environ jusqu'à un croisement avec une croix à main droite.
(6) Tourner à droite et regagner le parking de Plaines Joux en passant par la piste d'hiver aménagée au dessus de la route (D/A).