Col de Menufosse - Pierre des 4 communes - La Basse des Feignes

Promenade panoramique sur les Hauts de La Bresse et Cornimont. Larges chemins la plupart du temps, 200m de route goudronnée. Une balade à faire en famille avec "petits marcheurs courageux".

Une randonnée Basse-sur-le-Rupt créée le dimanche 04 novembre 2018 par Georges KOSCHER. MAJ : mercredi 21 novembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Basse-sur-le-Rupt (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
La Basse des Feignes Étang du Pré Thia

Accès: Depuis Vagney prendre la direction du Col de la Croix des Moinats par la D34.
1,2 km avant le col prendre à gauche vers le Col de Menufosse que l'on atteint 1,4 km plus loin.
Depuis le rond-point au centre de La Bresse prendre la D486 en direction de Gérardmer et du Col de Grosse-Pierre. 1 km plus loin, après une épingle à droite, prendre à gauche la D34 en direction du Col de la Croix des Moinats et Vagney. Au col (monument commémoratif voir ci-dessous) descendre 1,2 km et prendre à droite vers le Col de Menufosse qu'on atteint 1,4km plus loin.

(D/A) Avant d'entamer le circuit on peut faire un A/R vers la Piquante Pierre par le large chemin qui monte plein Ouest et atteindre en 15min ce monument commémoratif.
Sinon, prendre à côté de l'abri le chemin empierré balisé Losange Rouge qui part plein-Est et qui mène 300m plus loin à un premier carrefour.

(1) Suivre à gauche le chemin balisé Losange Rouge qui monte vers la forêt. Au carrefour suivant, continuer à droite sur ce large chemin, ne pas prendre la direction du Chalet des Charmes. Plus loin à gauche la Tourbière de Rondfaing (panneau explicatif). Au sortir de la forêt, suivre à gauche la lisière jusqu'à :

(2) A la Pierre des 4 Communes, toujours en suivant la lisière, descendre une cinquantaine de mètres. Franchir à droite la clôture et traverser le parc avec présence de bétail possible, le chemin n'est pas trop marqué. Descendre Sud-Est, un peu à l'aventure, jusqu'à un large chemin. Prendre à gauche et suivre désormais cet itinéraire balisé Chevalet Bleu et Chevalet Rouge.

Au carrefour suivant laisser à gauche le chemin qui part vers l'étang de Jemnaufaing (panneau interdiction véhicules à moteur) et poursuivre à droite. Au carrefour triangulaire continuer tout droit.

(3) Carrefour. Laisser à droite le sentier direct Chevalet Rouge vers la Basse des Feignes et prendre à gauche vers le Col de la Basse des Feignes (30min) par le sentier Chevalet Bleu.

(4) Au carrefour (deux panneaux interdiction véhicules à moteur), prendre à droite le Chemin du Couchetat du Haut. Le suivre durant 1,3km.

(5) Au Col de la Basse des Feignes, 10m avant la barrière métallique verte et blanche, prendre à gauche le chemin qui descend. 30m plus loin, tourner de nouveau à gauche. Descendre avec, à main droite, l'Étang du Pré Thia ou Étang de Xausonfaing. Ne pas manquer à droite le petit sentier non balisé et mal tracé qui mène à la digue de l'étang. La traverser et remonter à droite le large chemin puis tout de suite à droite le petit sentier non balisé qui ramène au col.

(5). Descendre le large chemin au Sud-Est. Laisser à gauche le sentier de l'Évêque. À l'épingle, suivre tout droit le sentier balisé Triangle Bleu qui mène à la Basse des Feignes.

(6) Prendre alors à droite la route goudronnée qui monte fortement vers le musée 39-45. Sur la gauche le parc des alpagas et des lamas. Continuer en balcon et atteindre le Musée de la bataille des Hautes-Vosges.

(7) Continuer tout droit vers Les Alisiers, balisage Anneau Jaune. Le chemin descend doucement pendant 900m, en laissant les chemins qui partent à gauche, puis il remonte fortement à droite vers les Alisiers.

(8) Du calvaire, monter par le chemin creux balisé Chevalet Rouge, franchir un premier passage canadien et après une bonne montée atteindre le quatrième passage canadien.

(9) Au carrefour, prendre à gauche et rester sur ce large chemin balisé Chevalet Bleu qui ramène en balcon jusqu'au Col de Menufosse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 969m - Col de Menufosse
8 : km 8.26 - alt. 881m - Les Alisiers
9 : km 9.03 - alt. 1010m - Carrefour
D/A : km 10.77 - alt. 969m - Col de Menufosse

(D) Abri au Col de Menufosse.
(2) Table d'orientation, banc et table de pique-nique à La Pierre des 4 Communes.
(6) Restauration possible à la Basse des Feignes.
(8) Les Alisiers : vente de produits fermiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(Variante au départ): La Piquante Pierre : Monument commémoratif dédié à 83 résistants tués ou fusillés les 16, 20 et 21 septembre 1944.
(2) La Pierre des 4 Communes est une borne qui marque la limite de la commune de La Bresse avec ses trois voisines, Basse-sur-le-Rupt, Cornimont et Rochesson. Il s'agit également du point culminant de la commune de Basse-sur-le-Rupt à 1060 m. Très beau panorama sur La Bresse.
(6) La Montagne des lamas et alpagas à la Basse des Feignes. Parc avec animaux en liberté.
(7) Musée de la bataille des hautes-Vosges (se visite sur rendez-vous).
(À proximité) Le Goum Marocain situé entre Vagney et La Bresse, au Col de la Croix des Moinats, ce monument a été érigé en souvenir des goums marocains. Unités d’infanterie légères composées de troupes autochtones marocaines, elles se sont particulièrement illustrées lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:59

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Je vous remercie pour cette randonnée MAGNIFIQUE.
Nous venons de Belgique pour une semaine de randonnée (du 01/09 au 08/09) dans les Vosges, et celle-là était vraiment la plus belle.
Je la recommande les yeux fermés.
Nous avons fais la rando avec la trace GPX (smarphone).
Encore merci

le mardi 13 août 2019 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

superbe rando avec un etang plein de nenuphars

le vendredi 12 juillet 2019 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Nous n'avons pas trouvé le petit chemin non balisé menant à l'étang et n'avons dès lors pas pu en faire le tour. Pas grave puisqu'il s'agissait d'une boucle dans le parcours mais à préciser davantage.

le mercredi 12 juin 2019 à 07:09

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Superbe balade faite pour la première fois. De beaux chemins variés, des panoramas formidables, une nature en fête.
Déjeuner au bord de l'étang, superbe.
La trace GPS a été bien utile par endroits.

le lundi 06 mai 2019 à 23:48

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Le détour vers l'étang avec la brume et le soleil puis le Hohneck sous un fin manteau en ce printemps : vraiment magnifique.

le lundi 17 décembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Avec un petit détour vers la tourbière de Jemafaing.

le lundi 26 novembre 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Je propose souvent cette ballade à mes invités dans les Vosges; on peut éventuellement faire plus court en occultant la Base des Feignes..

le lundi 26 novembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Circuit des Points de Vue à Basse-sur-le-Rupt
Distance 6.5km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -275m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Circuit en balcon sur les Hauts de Basse-sur-le-Rupt (ou Planois) sous le Haut du Roc.
Ce circuit permanent a été tracé par le club du 3ème âge de Planois.
Il peut se faire dans les 2 sens.

Roche des Ducs et cascade de Battion au départ de Rochesson
Distance 10.12km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochesson - 88 - Vosges

Un très beau belvédère à la Roche des Ducs sur la vallée de Rochesson ou vallée du Bouchot.
Une cascade visible sur une grande hauteur et franchie par un pont de bois.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse
Distance 19.41km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -741m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Cascade de la Pissoire et Haut du Tot
Distance 6.17km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Jolie marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges.