Col de Longet

Un aller-retour jusqu'au Col de Longet, le long d'un large vallon très agréable.
La montée est régulière et passe de la forêt à l'alpage pour arriver dans la zone pierreuse.
Variantes: voir § Infos pratiques*
Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige jusqu’au (3). Voir § Infos pratiques**

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le dimanche 11 août 2019 par migar. MAJ : lundi 06 septembre 2021
Point bas Point bas : 2021m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Départ Départ : N 44.71908° / E 6.903997°
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le col Le col Montée vers le col Pic de Traversier

Pour se rendre au départ de la randonnée : de Molines-en-Queyras, prendre la route du Col Agnel en direction de l'Italie. Après avoir dépassé Fontgillarde, se garer au parking du Pont de Lariane.

(D/A) Franchir le pont et prendre à gauche (Sud-Est) la piste qui monte vers le col.

(1) Juste après la forêt et avoir franchi le petit ruisseau (Rif de la Souchière), quitter la piste et prendre le sentier à droite qui monte plus raide. Quelques mètres plus haut, repérer un grand arbre du souvenir de la famille Roux avec un banc. Poursuivre dans cette direction jusqu'au col.

(2) En face de la Cousta Embrencha, le chemin se partage en deux mais les deux branches se rejoignent un peu plus haut. Celle de gauche (en montant) est plus régulière et parfois empruntée par les VTT. Mieux vaut la prendre lors de la descente.

(3) Arrivée au Col de Longet.
Le retour se fera par le chemin inverse de la montée pour rejoindre le parking du Pont de Lariane (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2022m - Pont de Lariane
1 : km 0.68 - alt. 2073m - Arbre des Roux
2 : km 2.3 - alt. 2390m - Crête de Couesta Embrencha
3 : km 3.71 - alt. 2697m - Col de Longet (2650m)
D/A : km 7.42 - alt. 2022m - Pont de Lariane

Le chemin se poursuit et descend vers Saint-Véran.
Vers l'Ouest, vous pouvez atteindre le Pic de Château Renard.
Vers l'Est, le Pic de Traversier, pas de chemin mais une sente escarpée qui monte droit sur la crête.

Buvette au parking du Pont de Lariane.

• Du col, quatre choix possibles:

- Redescendre par le même chemin (Nord),
- Poursuivre jusqu'à Saint-Véran (Sud),
- Faire une rallonge vers le Pic de Château Renard (Ouest +1h30 aller),
- Monter au Pic Traversier (Est + 40mn aller)

**Si la randonnée est faite en raquettes à neige.
Matériel conseillé : pelle, Arva, sonde.
Pas de difficulté technique.
il faut se renseigner sur la météo et sur le bulletin d'estimation du risque d'avalanche.
Suivant l'état de la neige : difficulté et temps variables.

Le long du parcours des Edelweiss, dans les rochers au col, du Genépi et parfois des chamois (côté pic Traversier).

À 500 m du parking sur la route, le Rocher d'Annibal qui atteste de la vie tourmentée de cette route.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 24 janvier 2022 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Grand classique de la vallée où on se bouscule presque. Montée régulière sans trop de risque, neige restant de qualité grâce à l’exposition, joli panorama à l’arrivée : ceci explique cela.

le lundi 06 septembre 2021 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Rando réalisée dimanche 5 septembre 2021. Belle rando, ombragée avec les vaches au début puis un peu plus raide et sans ombre. Arrivée au col nous avons rejoint l'observatoire de St Véran et le pic de Château Renard..Pour cela il suffit de prendre le sentier, bien marqué,tout de suite à droite après le col. Il rejoint un peu plus loin la piste "auto" menant à l'observatoire. Cela fait gagner un peu de dénivelé et le côté agréable du sentier et bien supérieur à celui de la piste.
Très peu de personne en ce début septembre.
Nous avons effectué cette rando, avec son "rajout" en 6h20, avec plein de petites pauses pour discuter avec les marmottes, regarder les rapaces voler, admirer la flore et pique niquer rapidos.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran
Distance 8.36km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

Boucle Pierre Grosse Saint-Véran
Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.

Saint Véran - Col Agnel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -508m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.

De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Distance 79.1km Dénivelé positif +6107m Dénivelé négatif -6461m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.

Saint Véran - Refuge de la Blanche
Distance 16.34km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -951m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.

Saint-Véran - Refuge Agnel
Distance 15.52km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -639m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.

Distance 13.98km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -324m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.