Col de la Gardette (Hautes-Alpes)
Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.







Description de la randonnée
Le départ de la randonnée est situé au hameau des Gourniers accessible par la route D241 depuis le village de Réallon et non pas la station de ski de Réallon qui se trouve sur l'autre versant. Stationner au parking, juste avant le pont qui enjambe le torrent de Réallon (bloc sanitaire).
(D/A) Traverser le pont et monter sur la route goudronnée en direction du gîte des 3 cols. Continuer de monter jusqu'au panneau Les Tomelles. Emprunter le sentier qui monte sur la droite. Rejoindre un carrefour en Y de sentiers.
(1) Partir sur la gauche en laissant à droite le sentier qui part en direction de la cabane du Vallon et du col de la Coupa. Rejoindre le panneau Les Usclas
(2) Continuer sur le chemin qui part sur la droite en suivant impérativement les points Rouges du repérage de l'itinéraire. Sinon, il y a un risque de s'égarer sur des sentes crées par le passage de troupeaux. Au panneau les Clots, continuer sur le sentier. Rejoindre un nouveau carrefour.
(3) Quitter le sentier pour partir sur la droite en suivant les points Rouges pour rejoindre l'ancien sentier (toujours sur les cartes IGN 1:25000) qui passait dans la forêt et qui n'est plus utilisé et peu repérable.
(4) Continuer de monter sur celui-ci toujours en suivant les points Rouges. Passer en dessous de la cabane de la Gardette.
(5) Continuer plein Sud en direction du col de la Gardette formé d'une nette échancrure permettant le passage vers une vallée où se trouve l'axe routier Gap-Embrun.
(6) Effectuer le retour par le même itinéraire pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1480m - Parking au hameau Les Gourniers
1 : km 1.14 - alt. 1626m - Changement de direction
2 : km 1.43 - alt. 1716m - Panneau Les Usclas
3 : km 1.98 - alt. 1793m - Changement de direction
4 : km 2.32 - alt. 1883m - Retour sur l'ancien sentier
5 : km 4.4 - alt. 2130m - Changement de direction près de la cabane
6 : km 5.36 - alt. 2108m - Col de la Gardette (2125m)- Hautes-Alpes
D/A : km 10.79 - alt. 1480m - Parking au hameau Les Gourniers
Informations pratiques
Prévoir une réserve d'eau suffisante car, à ma connaissance, il n'y a pas possibilité de se ravitailler en chemin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Pas de difficultés particulières sur ce sentier, fait avec ma fille de 11 ans.
Début un peu raide dans la forêt, puis la pente s'adouci dans les alpages jusqu'au col, ou l'on profite d'une jolie vue.
Nous sommes descendu par la cabane de Corbières, où nous avons croisé un berger et son troupeau.
Nous avons entendu mais pas vu de marmottes, il n'y avait pas l'air d'en avoir énormément.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie boucle avec retour par la cabane de Corbières, nous ne sommes pas descendues jusqu'au camping : au Gué à la cote 1610 prendre à gauche petit sentier en lacets pour rejoindre la piste qui ramène au départ. Nous avons manqué la bifurcation du point 3 mais le sentier a vite été retrouvé.
Nous n'avons croisé que des bergers, deux personnes au col qui venaient de l'autre versant mais surtout des marmottes entre les points 4 et 5.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
pas de problèmes d'itinéraire
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Nous avons suivi votre tracé à la lettre des Gourniers au col de La Gardette, nous n'avons pas trouvé le point 4...du coup, entre le point 3 et le point 5, le chemin est long et le balisage pas tjrs évident.
D'autre part, nous vous proposons de modifier cet AR en une boucle bien balisée de ronds rouges et guidée par des panneaux assez régulièrement. Au col, redescendre par la cabane de Corbières (1861 m, vue dégagée), par un large chemin carrossable via Chenarette jusqu'à 1701 m;. De là, emprunter un petit bout de GR jusqu'à La Pourrachière, continuer le même sentier jusqu'au camping municipal de Réallon (lieu-dit La Cure (1424 m) et remonter aux Gourniers en longeant le torrent.
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire en aller-retour est une des nombreuses possibilités de randonnée offerte à partir du hameau des Gourniers avec des vues, entre autres sur le point culminant de l'Embrunais, le Mourre Froid à 2993m d'altitude.







Un très beau vallon sauvage à parcourir en aller/retour. C'est une balade assez facile jusqu'à la Cabane du Pré d'Antoni, après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est également un coin réputé pour observer des chamois.







Vue depuis les abords du village des Gourniers, gravir cette pyramide parfaite laisse rêveur ; et ce d'autant plus par le versant qui nous fait face ; cela parait impossible et pourtant ça passe !







En limite du parc des Écrins, du petit hameau des Gourmiers, un très beau chemin nous mène au col de la Coupa, les falaises servent de perchoir à vautours que l'on peut admirer planants sur la magnifique vallée de Réallon.







Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.







De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.






Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent.
Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains.
C'est un terrain de jeux ludique et magnifique.
Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).







Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.