Col de la Gardette (Hautes-Alpes)

Une randonnée Réallon créée le vendredi 27 octobre 2017 par 01rando. MAJ : jeudi 15 novembre 2018

Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Réallon (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR
Cabane de la Gardette

Le départ de la randonnée est situé au hameau des Gourniers accessible par la route D241 depuis le village de Réallon et non pas la station de ski de Réallon qui se trouve sur l'autre versant. Stationner au parking, juste avant le pont qui enjambe le torrent de Réallon (bloc sanitaire).

(D/A) Traverser le pont et monter sur la route goudronnée en direction du gîte des 3 cols. Continuer de monter jusqu'au panneau Les Tomelles. Emprunter le sentier qui monte sur la droite. Rejoindre un carrefour en Y de sentiers.

(1) Partir sur la gauche en laissant à droite le sentier qui part en direction de la cabane du Vallon et du col de la Coupa. Rejoindre le panneau Les Usclas

(2) Continuer sur le chemin qui part sur la droite en suivant impérativement les points Rouges du repérage de l'itinéraire. Sinon, il y a un risque de s'égarer sur des sentes crées par le passage de troupeaux. Au panneau les Clots, continuer sur le sentier. Rejoindre un nouveau carrefour.

(3) Quitter le sentier pour partir sur la droite en suivant les points Rouges pour rejoindre l'ancien sentier (toujours sur les cartes IGN 1:25000) qui passait dans la forêt et qui n'est plus utilisé et peu repérable.

(4) Continuer de monter sur celui-ci toujours en suivant les points Rouges. Passer en dessous de la cabane de la Gardette.

(5) Continuer plein Sud en direction du col de la Gardette formé d'une nette échancrure permettant le passage vers une vallée où se trouve l'axe routier Gap-Embrun.

(6) Effectuer le retour par le même itinéraire pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1480m - Parking au hameau Les Gourniers
1 : km 1.14 - alt. 1626m - Changement de direction
2 : km 1.43 - alt. 1716m - Panneau Les Usclas
3 : km 1.98 - alt. 1793m - Changement de direction
4 : km 2.32 - alt. 1883m - Retour sur l'ancien sentier
5 : km 4.4 - alt. 2130m - Changement de direction près de la cabane
6 : km 5.36 - alt. 2108m - Col de la Gardette (Hautes-Alpes)
D/A : km 10.79 - alt. 1480m - Parking au hameau Les Gourniers

Prévoir une réserve d'eau suffisante car, à ma connaissance, il n'y a pas possibilité de se ravitailler en chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.