Col de la Cochette
Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]













Description de la randonnée
Stationner au Mas Julien, au bout du chemin du bassin à l'intersection de la D280J.
(D/A) Partir vers la droite en marchant quelques mètres sur la D280J, obliquer rapidement à gauche dans le Chemin du Chêne qui traverse le village de Mas Julien. Atteindre le sentier qui lui fait suite au niveau de la zone de captation d'eau (clôture à gauche).
(1) Suivre à droite le sentier balisé Jaune pour parvenir à la Source Captée de Fontaine Froide.
(2) Longer un champ clôturé à droite, poursuivre sur le sentier du Champ Rôti, atteindre un grand carrefour de sentiers au niveau d'une vieille cabane.
(3) Rester sur le sentier en face et le conserver au carrefour suivant. Entamer alors une progression Nord-Est en restant sur le sentier de Champ Rôti qui se termine au Col de la Cochette.
(4) Reprendre le même cheminement pour revenir au parking de Mas Julien (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 765m - Parking de Mas Julien
1 : km 0.36 - alt. 793m - Sentier de Champ Rôti
2 : km 0.66 - alt. 859m - Source captée
3 : km 0.96 - alt. 933m - Carrefour cabane
4 : km 1.99 - alt. 1041m - Col de la Cochette
D/A : km 3.97 - alt. 765m - Parking de Mas Julien
Informations pratiques
Variante possible : Pour ceux qui veulent varier, au col, il y a un chemin vers Pré Long, fléché, il part à droite presque en faisant demi tour puis retour au départ. Je ne l'ai pas fait. Retour environ 2h.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.







Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.







Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.







Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.







Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.
Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.







Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.







Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.
Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..







Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.